Burberry

Fondée en 1856 en Angleterre par Thomas Burberry, Burberry est une marque de luxe conjuguant savoir-faire et innovation, dans ses collections de prêt-à-porter, sa gamme d’accessoires et dans sa ligne de produits de beauté et de parfums. À l’origine, il s’agit d’une simple boutique de confection de manteaux et d’imperméables masculins. Mais en inventant en 1879 la gabardine, un tissu dont le fil est d’abord imperméabilisé puis tressé afin de rendre le textile plus résistant aux intempéries – breveté en 1888 -, Thomas Burberry va donner à son entreprise une toute autre dimension.

Le Dr Fridtjof Nansen – explorateur polaire norvégien, zoologiste et prix Nobel de la paix – sera le premier explorateur polaire à revêtir une gabardine Burberry à l’occasion d’une mission dans le cercle arctique (1893). Puis le général de brigade Edward Maitland à l’occasion de son voyage en montgolfière reliant le Crystal Palace à la Russie en 1908. En 1912, le manteau « Tielocken », conçu par Thomas Burberry, est breveté. Considéré comme le prédécesseur du trench-coat, il est doté d’une simple fermeture à boucle et sangle ainsi que d’un bouton unique au col. Le trench-coat, quant à lui, verra le jour pendant la première guerre mondiale. Son design inclut des épaulettes pour y suspendre les équipements militaires, des boucles en D pour porter des grenades, un bavolet revolver visant à protéger les hommes au front et un bavolet tempête pour permettre à l’eau de s’écouler facilement. Quant au motif check, désormais marque déposée, il est utilisé pour la première fois dans les années 20, comme doublure des vêtements de pluie.

Les années passant, l’affaire se développe. En 1919, le roi George V rend hommage à la marque en faisant de Thomas Burberry son habilleur officiel. Dès 1955, la reine Elizabeth II décerne un mandat royal à l’entreprise pour son tissu résistant aux intempéries. Mais il faudra attendre l’année 1990 pour que le prince de Galles lui décerne à son tour un mandat royal en tant qu’équipementier.

Après le décès de Thomas Burberry en 1926, ses fils reprennent l’affaire sous l’enseigne « Thomas Burberry & Sons », autrement dit Burberry’s (le s final sera supprimé en 1999). L’entreprise demeurera entièrement familiale jusqu’à son rachat, au milieu des années 50, par le groupe britannique Great Universal Stores. Dans les années 60 et 70, Burberry reste une marque très célèbre, mais souffre d’une image vieillissante. Et pourtant, en 1965, un manteau sur cinq exporté de Grande-Bretagne est un produit Burberry. Avec de multiples licences, de nombreux produits complémentaires à la collection, et une image de luxe renommée, Burberry est une marque importante, certes, mais dépourvue d’énergie créative.

C’est Rose Mary Bravo, nommée en 1997 à la direction générale de la Maison britannique, qui va lui donner un nouveau souffle créatif ; en s’allouant pour ce faire les services de Fabien Baron – ancien collaborateur de Calvin Klein -, du photographe Mario Testino, des top-models Stella Tennant et Kate Moss, puis à partir de 2001, à la direction du studio pour succéder à Roberto Menichetti, de Christopher Bailey. Forte d’une image rajeunie et d’une offre cohérente avec une collection haut de gamme d’un côté et une ligne plus grand public de l’autre, la marque s’impose sur la scène internationale de la mode. Depuis, la marque a su diversifier ses activités et créer, autour de ses collections phares, une ligne de vêtements plus junior, une ligne bébé et enfant, une gamme d’accessoires, des montres, des lunettes, des sacs, de la petite maroquinerie, des chaussures, des parfums.

Évènement important s’il en est … en 2002, le groupe Great Universal Stores, actionnaire majoritaire de la Maison Burberry depuis près de 50 ans, profite du redressement de l’entreprise pour se retirer du capital et céder ses actions sur le marché boursier.

Nommé directeur artistique de Burberry, Christopher Bailey en devient le PDG en 2014 – une première pour une grande Maison de mode de luxe. Cette même année, elle compte plus de 500 boutiques dans le monde entier. Deux ans plus tard, elle est reconnue comme le leader du secteur « Textile, habillement et produits de luxe » par le Dow Jones Sustainability Index. Artisan de la renaissance de Burberry – une petite marque d’outerwear, devenue un acteur majeur dans l’univers du luxe -, Christopher Bailey a quitté la Maison en 2018. Pour lui succéder, Burberry nomme Riccardo Tisci, en mars 2018, en tant que directeur de la création. Salué comme « un des stylistes les plus talentueux de notre temps », Riccardo Tisci se voit alors confier la mission d’exprimer sa vision créative dans le respect de l’héritage de la marque afin de – selon Marco Gobbetti, directeur général à l’époque (désormais chez Salavatore Ferragamo) – renforcer les ambitions de Burberry et sa position dans le luxe.

Depuis, de nombreux changements sont intervenus chez Burberry. Son PDG Jonathan Akeroyd, arrivé en avril 2022, a confié au britannique Daniel Lee – ancien directeur artistique de Bottega Veneta – la direction des collections Burberry à compter du 3 octobre 2022, en remplacement de Riccardo Tisci dont la démission était annoncée en septembre quelques jours après la présentation de sa collection Printemps-Été 2023 à Londres. Enfin en février 2023 sous l’impulsion de son nouveau directeur créatif, la Maison de luxe a lancé une nouvelle image de marque – campagne et logo accompagnés du retour de l’emblématique « Chevalier équestre », un symbole fort de son identité disparu depuis 2018 au profit du monogramme « TB ».

Visuel : Burberry

https://fr.burberry.com/

Marque mise à jour le 14 mai 2023

113 Commentaires

  1. Je suis d’accord avec le ton de votre article, une marque doit savoir prendre des virages suivre des tendances et Burberry a bien réussit. Je vis en Chine, j’avais fait une étude sur Burberry que je me permets de vous partager http://www.marketing-chine.com/analyse-marketing/burberry-success-story-en-chine

    la révolution de Burberry est encore plus visible sur Internet en Chine, et le marché chinois serait aujourd’hui 40% de leur chiffre.

    Reply
    1. Bonsoir Olivier et bienvenue sur Luxe en France. Je vous remercie pour votre commentaire et pour votre article que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt. J’en ai profité pour découvrir votre blog riche et passionnant … Merci encore.

      Reply

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *