Riccardo Tisci, directeur général de la création chez Burberry, a collaboré avec une amie de longue date, l’artiste de renommée mondiale Marina Abramović, pour la conception des costumes de son projet d’opéra « 7 Deaths of Maria Callas », dont la première mondiale a eu lieu le 1er septembre 2020 à l’Opéra d’État de Bavière à Munich, en Allemagne.
Après avoir étudié toute la vie de la célèbre chanteuse d’opéra Maria Callas, Marina Abramović a imaginé cette création avec le compositeur Marko Nikodijević, autour de sept des plus célèbres opéras de la Callas (Carmen, Tosca, Otello, Lucia di Lammermoor, Norma, Madama Butterfly et La Traviata), liant sept airs différents, dans lesquels la cantatrice brillait par ses interprétations, à des scènes tragiques jouées en même temps, dans un film, par Marina Abramović.
La conception des costumes pour « 7 Deaths of Maria Callas » reflète une collaboration entre deux amis proches, Marina Abramović et Riccardo Tisci. Dans un processus créatif commun, faisant évoluer les costumes dramatiques et théâtraux de l’opéra et les réinterprétant à travers un oeil moderne, Riccardo Tisci a imaginé ces costumes comme une partie intégrante de la performance artistique.
Honoré de collaborer avec son amie Marina Abramović qu’il considère comme l’une des artistes les plus audacieuses et courageuses du monde, Riccardo Tisci a dessiné les costumes, éléments clés du parcours des personnages, en utilisant des techniques de fabrication artisanale et sa liberté d’expression. Des costumes incroyables à découvrir dans la création de Marina Abramović, « 7 Deaths of Maria Callas », qui sera diffusée en direct sur Staatsoper.Tv le 5 septembre 2020 à 18h30 CEST, et sera disponible à la demande pendant 30 jours à partir du 7 septembre 2020.
Photos by Marco Anelli © 2019 / © Courtesy of Burberry