Lenôtre

Depuis 1957, la Maison Lenôtre perpétue les valeurs de son fondateur, le pâtissier français Gaston Lenôtre : la passion du métier, le goût du travail bien fait, la recherche de l’excellence et le partage du savoir-faire. Portée par ses activités de gastronomie de luxe, des boutiques au restaurant 3 étoiles « Le Pré Catelan » en passant par l’événementiel, elle incarne l’élégance, l’excellence et l’audace au service du goût afin de toujours proposer le meilleur de la gastronomie française. Attachée à la transmission, la Maison Lenôtre partage également son savoir-faire au sein de son école créée en 1971. Enfin,  membre du Comité Colbert depuis 1984, elle est aujourd’hui la propriété du groupe Sodexo.

Fondateurs d’une Maison d’excellence et précurseurs d’une véritable révolution gastronomique, Gaston et Colette Lenôtre ont fait de leur passion une enseigne à la renommée internationale et une véritable icône de la gastronomie française. L’histoire commence en 1957 – 10 ans après l’ouverture d’une pâtisserie en Normandie – au 44 rue d’Auteuil, près du bois de Boulogne, où ils inaugurent leur première boutique parisienne. Le succès est immédiat et en 1964, Gaston Lenôtre crée un département « Traiteur et Réceptions », un nouveau service qui fait de l’homme l’un des professionnels du goût les plus en vue. Quatre ans plus tard, il installe son laboratoire de production à Plaisir dans les Yvelines. Au fil des années, sa notoriété va croissant et sa réputation dépasse bientôt les frontières de la France.

En 1975, c’est le début de l’ouverture à l’international pour la Maison Lenôtre avec l’inauguration d’une première adresse à Berlin. En France, l’aventure continue avec la prise en concession en 1976 du « Pré Catelan », élégant pavillon Napoléon III au décor classé. Inauguré en 1856, ce lieu d’exception connaît un immense succès. Le site bucolique – en plein cœur du bois de Boulogne -, la qualité des orchestres et le raffinement des fêtes en font en effet l’un des lieux les plus prisés de la capitale.

Repris par Colette et Gaston Lenôtre, « Le Pré Catelan » devient rapidement un haut lieu de l’organisation d’événements, remarqués par une gastronomie haut de gamme. Et un sublime écrin pour la cuisine du Chef Frédéric Anton – aux commandes du restaurant « Le Pré Catelan » depuis 1997 -, considéré comme l’une des figures emblématiques de la cuisine française contemporaine.Après une 2ème étoile obtenue en 1999 et le titre de Meilleur Ouvrier de France remporté en 2000, il se voit décerner la 3ème étoile au guide Michelin France en 2007.

Également très talentueux, Guy Krenzer est depuis 2004 le directeur de la Création et Chef exécutif de la Maison Lenôtre. Doublement sacré Meilleur Ouvrier de France, il dirige la brigade d’artisans la plus remarquable d’Europe parmi lesquels se trouvent six Meilleurs Ouvriers de France et le Meilleur Sommelier au Monde. Il perpétue le savoir-faire unique de la Maison, héritage de Gaston Lenôtre disparu en 2009. Un héritage à découvrir aussi dans les pages du livre de recettes cultes du grand pâtissier, « Faites votre pâtisserie comme Lenôtre », réédité par la Maison en 2020. 

Présente en France avec 11 boutiques, la Maison Lenôtre s’est aussi largement développée à l’international (Allemagne, Qatar, Koweït, Arabie Saoudite et Japon) avec l’envie permanente d’exporter son savoir-faire pour faire rayonner la cuisine française à travers le monde. Ainsi, en 2020, elle ouvre sa première boutique à Shanghai dans le mall Xiantidi Style I, un premier pas vers une expansion plus large en Chine dans les prochaines années.

Engagée et responsable, la Maison Lenôtre privilégie des produits de saison, des circuits courts, un approvisionnement local et lutte contre le gaspillage alimentaire en recyclant l’ensemble des déchets et en redistribuant ses invendus à des associations. Ainsi chaque jour, Lenôtre contribue au respect de la nature et à un meilleur vivre ensemble.

Visuel : Lenôtre

https://www.lenotre.com/

Un Commentaire

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *