Créée en 1995, Pierre Marcolini est une marque belge incontournable dans l’univers du chocolat, née d’un savoir-faire artisanal remarquable parfaitement maîtrisé de la fève à la création. Une marque qui voit le jour avec l’ouverture d’un premier atelier à Kraainem en Belgique, après un succès majeur pour le talentueux chocolatier, sacré champion du monde de pâtisserie à Lyon en 1995.
Entré « en chocolat » comme on entre en religion, dès l’âge de 14 ans, Pierre Marcolini est un passionné. Cette vocation anticipée et cette passion précoce justifient sa fulgurante carrière. Apprenti à 16 ans, Chef pâtissier responsable de brigade à 19 ans, champion du monde à 31 ans, … c’est un artisan entièrement dévoué à son art qui enchaîne les prix et les succès en offrant – avec ses créations – une émotion rare et inattendue.
Sa mission : valoriser le terroir et le travail des planteurs de cacao au juste prix, sélectionner uniquement des ingrédients d’origine de qualité, et inscrire son savoir-faire artisanal dans une démarche durable. Toutes les fèves utilisées chez Pierre Marcolini proviennent en effet de 8 producteurs qui s’engagent aux côtés de la marque, à respecter 3 critères éthiques fondamentaux pour préserver la planète et ses hommes.
Ainsi : la Maison Pierre Marcolini et les planteurs signataires de la Charte interdisent le travail infantile tel qu’il est défini par l’Organisation Internationale du Travail et L’UNICEF ; les planteurs signataires de cette charte n’utilisent pas de glyphosate, remplacé par des herbicides naturels ; pour préserver la biodiversité et garantir un chocolat de qualité en termes de saveurs, la Maison prohibe l’usage de fèves issues de la culture du CCN51, un cacaoyer hybride dit « hyper productif ».
Par ailleurs, la Maison s’engage sur le goût et les arômes de son chocolat. Pierre Marcolini est en effet l’un des rares chocolatiers à maîtriser l’ensemble du processus de fabrication de ses produits et à torréfier lui-même ses fèves de cacao. Et ce, des approvisionnements à l’assemblage final, en passant par le tri des fèves, les affinages, la préparation des ganaches, … Aussi, pour dénicher les cacaos les plus rares afin de créer des chocolats grands crus, Pierre Marcolini parcourt lui-même les quatre coins du monde et s’approvisionne directement auprès des planteurs signataires de la Charte d’Engagement de la Maison.
Le résultat : des recettes sans cesse revisitées et actualisées – ganaches, pralinés, confiseries -, élaborées à la main dans la plus grande tradition chocolatière par une équipe réunissant dans l’atelier bruxellois de la marque, près de 80 artisans dotés d’un savoir-faire unique. Esthète et curieux de nature, Pierre Marcolini se nourrit aussi de l’air du temps et des univers ludiques de créateurs qui, comme lui, aiment à bousculer les codes. Ainsi, au fil de ses rencontres, des collaborations surprenantes – avec Olympia Le-Tan, Kitsuné, Tom Dixon, Saint Laurent, Victoria Beckham, … – ont donné naissance à une collection de coffrets éphémères aussi irrésistibles que singuliers.
Visuel : Pierre Marcolini
Pingback: Une nouvelle boutique à Paris pour la Maison Pierre Marcolini
Pingback: Ambiance hivernale avec le Calendrier de l'Avent signé Pierre Marcolini
Pingback: "Strawberry Crush", la Saint-Valentin selon la Maison Pierre Marcolini
Pingback: "Bird Bunny" et la collection gourmande de Pâques 2022 Pierre Marcolini
Pingback: Must-Have de saison : le Calendrier de l'Avent Pierre Marcolini
Pingback: Épiphanie 2023 : la Galette des Rois de la Maison Pierre Marcolini
Pingback: Saint-Valentin : la collection "Cœur à Cœur" de Pierre Marcolini
Pingback: "Printemps au fil de l'eau", la collection de Pâques Pierre Marcolini