Spécialiste du sommeil depuis 1852, Hästens est un fabricant suédois de lits d’exception, réalisés à la main en utilisant uniquement des matériaux naturels de haute qualité. Entreprise familiale présente dans 45 pays avec plus de 300 partenaires en Europe, Asie et Amérique, Hästens est aujourd’hui un acteur international de la literie de luxe et le fournisseur officiel de la Maison Royale de Suède.
Façonnée par six générations, l’histoire de la Maison Hästens commence avec celle de Pehr Adolf Janson, lorsqu’il reçoit en 1852 son certificat de maître sellier par le Roi de Suède. En plus des selles et des harnais, les tâches du sellier incluent la fabrication de matelas en crin de queue de cheval de la meilleure qualité et de produits en cuir – les artisans les plus compétents sachant alors comment fabriquer ces produits avec passion et dans un esprit d’excellence. Devenu père de trois enfants, il transmet sa passion et le flambeau à ses deux fils – Adolf Fredrik et Per Thure – également selliers.
Mais c’est Per Thure Janson qui, en 1885, reprend l’activité de la sellerie. La famille avait alors beaucoup progressé en suivant le conseil – donné à ses enfants, dont Pehr Adolf, par Johan Janson – de voir chaque génération devenir meilleure que la précédente et prendre soin de ceux qu’elle aime. Rapidement, il fait évoluer l’entreprise vers les matelas, les sièges et les coussins en crin. Avec son fils David Stefanus, Per Thure Janson perfectionne la tradition de maître sellier en augmentant la fabrication de selles et de harnais tout en développant l’entreprise pour faire de plus en plus de lits. Avec l’essor de l’automobile, Janson prévoit les changements à venir dans les transports et, en 1917, il décide de se concentrer entièrement à la fabrication de lits.
C’est un cousin artiste, Paul Janson, qui dessine le premier logo Hästens cette même année. Un cheval est intégré dans le nom de l’entreprise en hommage à l’héritage de maître sellier ; depuis, il est devenu le symbole de l’identité d’Hästens. Parallèlement, en raison d’une pénurie de matériaux de qualité – le crin de cheval véritable qui a toujours été le matériau de remplissage principal d’un lit, est en effet difficile à trouver dans la qualité et les quantités nécessaires pour répondre à la demande des lits supérieurs fabriqués à la main -, les Janson lancent leur propre fabrique de filage de crin de cheval, garantissant ainsi que la qualité Hästens reste élevée.
Trois ans plus tard, Hästens achète 20 tonnes de crin de cheval pour répondre aux demandes de la production. Obsédés par la qualité dans la poursuite de la création des meilleurs produits possibles, les maîtres selliers vont toujours plus loin. Ils parcourent le monde à la recherche des meilleurs matériaux, y compris en Égypte où se trouve du crin de cheval d’une qualité exceptionnelle qu’ils adoptent pour leurs lits. En 1924, l’entreprise – en pleine expansion – déménage à Stockholm puis s’installe dans la ville de Köping où réside la femme qui a conquis le cœur de David Janson, Astrid.
En 1926, l’entreprise commence à fabriquer des couettes et des oreillers en utilisant le meilleur duvet et les meilleures plumes disponibles. Dans les années 30, de plus en plus de personnes meublent des chambres séparées dans leur logement et investissent dans l’achat de lit. Un changement significatif qui amène les Janson à déposer la marque Hästens – le 13 janvier 1935 – en Suède. Les années passant, les locaux étant devenus trop petits, Hästens fait appel à l’architecte Ralph Erskine, peu connu à l’époque, pour concevoir sa nouvelle usine – un bâtiment aux lignes élégantes aujourd’hui emblématique.
En 1952, alors que la Maison Hästens célèbre son centième anniversaire comme fabricant de lits, le Roi Gustave VI Adolf la nomme Fournisseur de la Couronne – une marque supérieure de qualité suédoise et de design scandinave. La même année, la Swedish America Line achète des lits Hästens pour son bateau de croisière M/S Gripsholm. Grâce à la réputation de ses produits, Hästens devient ainsi l’une des marques les plus prestigieuses au monde.
Une marque qui sera dirigée ensuite par la fille de David Janson, Solveig. D’abord directrice financière de l’entreprise, elle assume dès 1963 la direction opérationnelle aux côtés de son mari, Jack Ryde, avec le soutien de ses sœurs cadettes Ethel et Yvonne. Désormais, outre les lits, Hästens fabrique des meubles, des sièges et des coussins de dossier. Mais c’est en 1978 qu’elle se différencie sur un marché de la literie plutôt conventionnel en présentant, sur une foire de meubles en Suède, le motif quadrillé « Blue Check » à carreaux bleus et blancs imaginé par Jack Ryde. Un motif original totalement différent de la mode du marron, vert et orange des années 1970, qui bouscule les codes en vigueur.
En 1988, le fils de Solveig et Jack Ryde – Jan Ryde – prend le contrôle de l’entreprise. D’abord universitaire, il rejoint bientôt Hästens et fonde une famille – aujourd’hui d’ailleurs, l’un de ses quatre fils est lui aussi entré dans l’entreprise familiale. Sous la direction de Jan Ryde, Hästens voit la demande globale pour les lits quadrillés et naturels augmenter de façon spectaculaire. En 1995, Le Roi Carl XVI Gustaf nomme Hästens Fournisseur de la Couronne pour la deuxième fois. Trois ans plus tard, l’entreprise fait de nouveau appel à Ralph Erskine, devenu célèbre, pour concevoir les extensions du bâtiment de l’usine, rendues nécessaires par son fort développement.
Un développement – dans le but d’offrir le meilleur en fabriquant des lits à la main avec les mêmes matériaux naturels qu’à ses débuts – qui se traduit par la création de nouveaux produits tels que du linge de lit, une collection pour enfants, des plaids, …, des collaborations avec des designers, …, et ce dans le même esprit d’excellence porté par la marque depuis 1852.
Visuel @ Hästens
Marque mise à jour le 15 juillet 2023
Pingback: Must-Have de saison : les plaids chauds et confortables signés Hästens
Pingback: Idées-cadeaux pour un Noël douillet avec la marque suédoise Hästens
Pingback: "Sustainable Brand Index" : Hästens élue marque la plus durable
Pingback: Une nuit signée Hästens sur le Plaza Rooftop Hotel de Västerås