Manufacture royale de cire et fabricant de bougies depuis 1643, Trudon est la plus ancienne et la plus prestigieuse manufacture cirière au monde. Si la Maison passe les époques sans interrompre son activité, elle entre dans l’anonymat avec le 20ème siècle. Ses cierges, cependant, continuent d’éclairer les églises du pays. Mais de cette illustre Maison, qui fut récompensée en 1889 lors de l’Exposition Universelle pour son savoir-faire et son grand sens de l’innovation, il ne se montrera ni ne se dira plus grand-chose avant 2006.
2006 : une date importante pour Trudon qui fournit alors les chandelles nécessaires au tournage du film « Marie-Antoinette » de Sofia Coppola … comme un retour aux sources. Et là, tout s’enchaîne. Olivier Blondeau, propriétaire de Trudon, fait appel à Ramdane Touhami pour relancer la Maison. De 2007 à 2010, le célèbre créateur va orchestrer sa renaissance et lui rendre tout son prestige, notamment à travers la création de nouvelles lignes de cierges et de bougies parfumées.
À l’origine de cette grande Maison de tradition, un homme, Claude Trudon, qui en 1643 s’installe dans une boutique de la rue Saint-Honoré à Paris. Épicier, il est aussi marchand cirier. Il fournit à ses clients des chandelles pour l’éclairage domestique et des cierges pour la paroisse. La cire est de sa propre fabrication : de très haute qualité, elle permet une combustion propre et durable des bougies. Fort de ce savoir-faire inégalé, Claude Trudon crée une manufacture cirière qui fera la fortune de ses héritiers.
En 1700, la famille Trudon est anoblie. En 1719, la Maison Trudon devient Manufacture Royale de Cire au service de la Reine. Dès lors, elle éclairera tous les fastes de la cour et de la noblesse jusqu’aux derniers instants de la Monarchie. Elle fournit également la presque totalité des grandes églises de France. En 1747, la manufacture s’est agrandie et emploie plus d’une centaine d’ouvriers. L’affaire est prospère.
Quelques années plus tard alors que la Révolution Française sonne le glas de l’Ancien Régime, la Maison Trudon, dont la devise latine est « Deo regique laborant » (elles – les abeilles – travaillent pour Dieu et pour le Roi), survit aux évènements. Et en 1804, elle entre à la cour impériale de Napoléon. Elle traversera ensuite brillamment le 19ème siècle et affrontera, sans flancher, la révolution industrielle et l’arrivée de l’éclairage au gaz puis à l’électricité.
Élaborés en partenariat avec des parfumeurs de renom, les parfums Trudon font l’objet d’un développement et d’un soin particulier. Du choix des matières premières, en passant par les essais dans le laboratoire de la Maison, jusqu’à la mise en cire, de nombreuses étapes jalonnent la naissance d’un parfum en bougie. Toutes les bougies sont fabriquées dans les ateliers de la marque, dans le Perche en Normandie. Des ateliers dans lesquels la marque Carrière Frères – qui reprend la manufacture en 1884 – fabrique également ses bougies et autres produits d’intérieur.
Objet intemporel, la bougie Trudon est le reflet d’un savoir-faire d’exception de la mise en cire jusqu’au conditionnement. Ainsi, chaque étiquette est centrée et apposée à la main. Sur cette étiquette figure le blason de la Maison, inspiré d’un bas-relief se trouvant sur le site de l’ancienne Manufacture Royale de Cire, autrefois propriété de la famille Trudon, à Antony. Bon à savoir : depuis la fermeture de la manufacture, le site est la propriété de l’Église.
Installée à Mortagne-au-Perche (Normandie) depuis 1901, Trudon s’inscrit dans le territoire du Parc naturel régional du Perche où elle se mobilise auprès d’acteurs locaux, dans une démarche de conservation de la biodiversité percheronne. Ainsi, en 2018, l’entreprise choisit de s’engager financièrement aux côtés du Parc du Perche, en partenariat avec le Conservatoire de l’Abeille Noire de l’Orne. Son objectif : agir pour la protection de l’abeille noire endémique européenne, aujourd’hui grandement menacée par l’agriculture intensive et l’apiculture industrielle.
Aujourd’hui, Trudon est incontestablement l’une des marques leaders dans le domaine de la parfumerie d’intérieur haut de gamme. Elle propose de merveilleuses bougies parfumées, déclinées dans toutes les tailles, une collection d’élégants parfums d’intérieur, des bustes en cire qui empruntent leurs traits à des hommes, des femmes et des enfants ayant marqué l’histoire, une ligne de cierges parfumés ornés d’un camée, l’emblématique cierge impérial de Napoléon, des accessoires, diffuseurs et divers objets parfumants, ainsi que des parfums de peau depuis 2017. De quoi satisfaire les envies les plus raffinées. À découvrir en ligne et dans les boutiques de la Maison, en France à Paris, et à l’étranger à Sydney.
Trudon, une Maison conjuguant art de vivre à la française et histoire avec un grand H, …
Visuel : Trudon
Marque mise à jour le 18 mai 2023
Pingback: Must-Have : les bougies Giambattista Valli pour Cire Trudon
Pingback: Ouverture d'une nouvelle boutique Cire Trudon à Paris
Pingback: La collection de Noël Cire Trudon
Pingback: La bougie "Rouge Absolute" par Cire Trudon et Valentino
Pingback: Must-Have : les allumettes parfumées de Cire Trudon
Pingback: Collection Or Noël 2016 de Cire Trudon
Pingback: La collection de bougies de Noël de Cire Trudon
Pingback: Le plaisir d'offrir ... avec les bougies "or" de Cire Trudon
Pingback: Les nouveaux éteignoirs de Cire Trudon
Pingback: "Les Belles Matières", la collection de printemps de Cire Trudon
Pingback: La Maison Trudon lance sa collection de parfums de peau
Pingback: La Maison Trudon présente ... les Odeurs d'Hiver 2017
Pingback: "Estérel", une nouvelle bougie signée Trudon
Pingback: "Panache", une création Trudon x Julien Vermeulen x Pierre Charrié
Pingback: « Six », la nouvelle collection de la Maison Trudon
Pingback: Les "Amants Éternels" ... les bougeoirs Maison Dada pour Cire Trudon
Pingback: Lancement de la collection "Or Rose" Noël 2018 de la Maison Trudon
Pingback: Exclusif : le briquet Trudon x S.T. Dupont
Pingback: "Odeurs d'Égypte", la collection de Noël de la Maison Trudon
Pingback: "Salta", la nouvelle bougie "Les Belles Matières" signée Trudon
Pingback: Avec "Cire", Cire Trudon et le Parc du Perche sont pour l'abeille noire
Pingback: "Elae" et "Médie", deux nouveaux parfums de peau signés Trudon
Pingback: Les bougies de Noël 2019 signées Trudon - Luxe en France
Pingback: Des accessoires d'exception signés Serdar Gülgün pour Cire Trudon
Pingback: "Ourika", la nouvelle bougie parfumée de la Maison Trudon
Pingback: Trudon, une Maison engagée en faveur de la protection de l'abeille noire
Pingback: Trudon, une Maison engagée en faveur de l’environnement et de la protection de l’abeille noire endémique européenne – Personal Shopper
Pingback: L’Œuf, le tout nouveau diffuseur de parfums signé Trudon
Pingback: La Maison Trudon lance sa nouvelle collection de bougies "Les Albâtres"
Pingback: Noël 2020 : Trudon nous invite dans son Grand Bazar Enchanté
Pingback: Janvier 2021 : Trudon lance la Petite Bougie "Les Belles Matières"
Pingback: Entre décoration et art du parfum, le nouveau Diffuseur de Trudon
Pingback: "Atria", la nouvelle bougie de la ligne "Les Albâtres" signée Trudon
Pingback: Édition limitée : la bougie "Mary" de Trudon, un hommage à Mary Shelley
Pingback: "Aphélie", le nouveau parfum de peau signé Antoine Lie pour Trudon
Pingback: "Le Noël du Roi" : cinq bougies parfumées de fêtes signées Trudon
Pingback: Édition couture limitée : la bougie Balmain x Trudon revient en rouge et or
Pingback: La senteur "Gabriel" rejoint la collection de diffuseurs Trudon
Pingback: Collection de pièces décoratives pour Trudon par Serdar Gülgün
Pingback: 1683-2023 : un savoir-faire séculaire célébré par la Maison Trudon
Pingback: "Vixi", la nouvelle eau de parfum de l'élégante Maison Trudon
Pingback: Que la lumière soit avec la collection de fêtes de Maison Trudon
Pingback: Zoom sur ... l'art de vivre à la française selon Maison Trudon
Pingback: "Versailles", la nouvelle collection de printemps signée Trudon