Ancrée dans l’Histoire, la Maison Trudon célèbre son 380ème anniversaire avec l’élégance qui la caractérise et la distingue dans l’univers du parfum. Manufacture Royale de cire fondée en 1643, elle s’inscrit dans un continuum historique : portée par la nécessité de s’éclairer, une dimension spirituelle ou un art de vivre à la française, la noblesse de ses produits est un fil rouge séculaire. Royale, Trudon l’est assurément en effet. Les chandelles Trudon illuminent l’Église de la Madeleine dès sa construction, et éclairent les appartements du Roi sous Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Même la Comédie Française se fournit auprès de la manufacture « pour la troupe du Roi ».
Forte de cet héritage, la Maison Trudon se distingue, multiplie les références au catalogue. Connue et reconnue pour la qualité de ses bougies fonctionnelles comme celle de ses cierges, indissociables des rituels religieux, Trudon vient illustrer des moments historiques. En collaboration avec la Réunion des musées nationaux-Grand Palais d’ailleurs, les bustes en cire de Marie-Antoinette, Lafayette ou Napoléon sont reproduits d’après des sculptures classiques, dont certaines sont signées Jean-Antoine Houdon ou Jean-Baptiste Carpeaux. Toutes les bougies classiques ornées du blason d’origine or réveillent le souvenir du Château de Versailles et du Trianon, et les hommages olfactifs à l’Histoire de France sont nombreux.
Célébrée comme l’une des meilleures dans son domaine, la Maison Trudon fabrique ses propres produits, adapte son savoir-faire séculaire à l’époque qu’elle traverse, entre dans l’Encyclopédie des Sciences, des Arts et des Métiers de Diderot et D’Alembert, en 1762, avant d’être médaillée d’or lors de plusieurs Expositions Universelles, puis de devenir Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Synonyme d’excellence et ambassadrice de l’art de vivre à la française, elle investit le champ de la décoration d’intérieur, célèbre l’instant unique à travers des créations rares ou des objets singuliers et n’utilise plus, aujourd’hui, de cire d’abeilles.
L’histoire des bougies est associée à celle du parfum : déjà, au XVIIIème siècle, la manufacture fabriquait des bougies parfumées. Aujourd’hui, les parfums sont l’âme de la Maison. Complexes, ils sont composés d’ingrédients précieux qui, travaillés suivant les codes de la Haute Parfumerie, sont la raison d’être de la manufacture. Sophistiqués, ils évoquent le passé, font le lien avec des temps historiques et des personnages emblématiques – comme Madeleine de Maupin ou le Che – et s’adaptent à l’époque. Pour l’ancienne Manufacture Royale, quelle que soit l’époque, Histoire, savoir-faire et art du parfum vont de pair.
À l’occasion de ses 380 ans, Trudon lance une collection baptisée « Tuileries » : nouvelle senteur déclinée en quatre tailles de bougies et un diffuseur, elle fait le lien avec le patrimoine français et les histoires qu’il renferme. Cette collection s’inspire d’un document rare conservé au Archives nationales. Intitulé la « Gazette des Atours de la Reine », ce cahier d’apparence ordinaire tenu par la comtesse Geneviève d’Ossun, dame d’atours et proche amie de Marie-Antoinette, compile des échantillons de tissus achetés pour confectionner les robes et tenues royales de la souveraine. Découvrez-la dès à présent sur Trudon.com/eu_fr.
Trudon, l’histoire : photos 1 à 4 retouchées
1683-2023 : un savoir-faire séculaire célébré par la Maison Trudon