Maître Savonnier depuis 1828, la marque française Rampal Latour fabrique localement à Salon-de-Provence et de façon responsable l’authentique Savon de Marseille, des cosmétiques bio et des produits d’entretien pour la maison. Détenteur d’un véritable savoir-faire historique, Rampal Latour fait aujourd’hui partie des derniers savonniers à respecter la méthode traditionnelle de fabrication « à la Marseillaise ». Fondée par Pierre Rampal, Maître Savonnier à la savonnerie Court-de-Payen à Marseille, cette enseigne familiale – récompensée d’une médaille d’or à l’Exposition Universelle en 1900 – acquiert alors une véritable renommée mondiale. En 1907, la savonnerie, devenue Rampal-Fils, s’implante à Salon-de-Provence, ville de l’huile et du savon. Depuis, 5 générations de Rampal Maîtres Savonniers se sont succédées pour faire vivre ce savoir-faire français unique, en explorant sans cesse de nouveaux procédés de fabrication et en marquant l’art de la savonnerie d’innovations et de réussites.
Parmi celles-ci, la première savonnette de toilette baptisée « La Bain » (1935), les paillettes de savon pur pour le linge (1945), nouvelle forme de lessive, ou encore le shampoing liquide 3-en-1 « Geneviève Patou (1951), pour les cheveux, pour le corps et pour le bain. Des années plus tard, permettant à ses savons traditionnellement naturels de devenir certifiés bio, la marque insuffle une nouvelle vie à son métier. Ainsi, en 2008, elle lance une gamme de shampoings, gel-douches et savons bio, certifiée par ECOCERT et labellisée COSMEBIO. Une gamme élue en 2010 « Meilleure gamme bio de l’année » au salon international de New-York, « New-York Gift Show ». Des formules uniques à base de savon de Marseille, labellisées Safelife, voient le jour en 2019. Sont dès lors proposés les soins lavants les plus sûrs au quotidien, adaptés à la peau des bébés et aux femmes enceintes, des produits certifiés bio qui appliquent un principe de précaution, excluant plus de 180 allergènes et perturbateurs endocriniens potentiels de leur formulation, pour le soin des peaux les plus sensibles.
Depuis 1828, chaque nouvelle génération a apporté sa contribution singulière de savonnier dans la savonnerie, à la fois comme artisan et créateur. En 2004, ce savoir-faire – dont les recettes précieusement gardées au sein de la famille depuis presque deux siècles – est transmis à Jean-Louis Plot par René Rampal (arrière-petit-fils du fondateur de la savonnerie). Pour Jean-Louis Plot, cette rencontre représente à la fois la réalisation d’une aspiration de longue date et le début d’une toute nouvelle vie : à 35 ans, aux côtés de sa femme et de ses enfants, il reprend une entreprise pour la faire grandir, la développer et l’ouvrir au monde. Convaincu de l’unicité de la savonnerie Rampal et de la qualité de ses produits provenant, entre autres, de l’authenticité de la fabrication artisanale, Jean-Louis Plot laisse une autre ambition prendre corps : « améliorer la vie des gens ».
Labellisée par l’État « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV), pour l’excellence de son savoir-faire, la détention d’un patrimoine économique rare et la renommée de la dimension culturelle de ses prestations et de sa localisation, la savonnerie Rampal Latour est membre d’un réseau national d’entreprises animées par des valeurs communes : adaptabilité, réactivité, innovation et passion du métier.
Visuel @ Rampal Latour