Avec « Cire », sa nouvelle bougie parfumée, Cire Trudon soutient l’action du Parc du Perche en faveur de la protection de l’abeille noire

Installée à Mortagne-au-Perche – dans l’Orne en Normandie – depuis 1901, la Maison Cire Trudon s’inscrit dans le territoire du Parc naturel régional du Perche, une zone préservée qui rassemble 88 communes et s’étend sur près de 195 000 hectares. Le Parc naturel a pour mission de protéger l’environnement – à travers des actions de maintien de la biodiversité, de protection de la ressource en eau, d’urbanisme durable, … – mais aussi de préserver et valoriser le patrimoine. La participation de la Maison Trudon à un projet de protection des espèces menacées sur place, en l’occurrence de l’abeille noire (« Apis mellifera mellifera »), prend donc tout son sens.

En 2018, la Maison Trudon a choisi de s’engager directement et financièrement, aux côtés du Parc du Perche, dans une démarche de conservation de la biodiversité percheronne. En partenariat avec le Conservatoire de l’Abeille Noire de l’Orne, elle va agir pour la protection de l’abeille noire endémique européenne, en grand danger de disparition ; chaînon essentiel à la biodiversité et à la survie des espèces, l’abeille noire est en effet grandement menacée par l’agriculture intensive et l’apiculture industrielle. Notez que ce partenariat est particulièrement riche de sens pour une Maison qui, depuis 1643, a pour devise « Deo regique laborant » (« Elles (les abeilles) travaillent pour Dieu et le Roi »).

Dans ce cadre, la Maison Trudon s’est engagée à soutenir financièrement le conservatoire génétique de l’abeille noire du Perche – créé officiellement en 2016 et authentifié comme tel par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), après que ce dernier ait effectué les analyses génétiques indispensables – en reversant 4% des ventes de sa nouvelle bougie « Cire », à découvrir au mois de mai 2019. Une bougie parfumée imaginée comme une illustration olfactive de la manufacture Cire Trudon. Évoquant un mélange d’effluves de parfums et de cires chaudes, la bougie « Cire » – à la croisée des chemins entre savoir-faire anciens, engagement fort et vision contemporaine – révèle un parfum particulier derrière son verre ambré, légèrement moucheté : celui de l’absolu de cire d’abeille. Les notes composant sa fragrance : bergamote, miel, bois ciré, puis huile essentielle de cannelle, absolu de cire d’abeille, huile essentielle de santal, et pour finir musc, huile essentielle de patchouli, vanille, fève tonka. Le prix : 85€ (les 270gr).

Avec « Cire », sa nouvelle bougie parfumée, Cire Trudon soutient l’action du Parc du Perche en faveur de la protection de l’abeille noire

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *