Acqua di Parma

Née en 1916 au cœur de la ville de Parme, Acqua di Parma incarne l’élégance, l’exclusivité et un luxe discret dans l’expression d’un savoir-vivre et d’un savoir-faire typiquement italiens. Incontournable sur le marché du luxe, la Maison décline son univers autour de l’art de vivre italien, le parfum et la passion de la beauté, Le Nobili, les lignes Blu Mediterraneo et Signatures of the Sun, la Home Collection, la ligne voyage avec des accessoires en cuir notamment, … Son propos : exalter et célébrer l’essence même de la beauté, proposer un style de vie authentique et intemporel, non dénué de luxe mais de façon subtile et raffinée.

L’histoire, donc, commence en 1916, dans un petit laboratoire d’essences où d’habiles maîtres parfumeurs créent – à la demande du baron Carlo Magnani, héritier cultivé et raffiné de l’une des plus anciennes familles de Parme – une fragrance étonnamment fraîche et légère par rapport aux parfums de l’époque. Son nom : Colonia Acqua di Parma … la première et véritable eau de Cologne italienne. Composée d’ingrédients exclusivement naturels – agrumes de Sicile, lavande, romarin, verveine, rose bulgare, vétiver, santal et patchouli, … une composition d’ailleurs inchangée aujourd’hui -, Colonia séduit immédiatement.

Avec sa composition fraîche, moderne et élégante, Colonia incarne parfaitement le style masculin italien. Dans les années 1930, elle est devenue une véritable icône de son époque. Mais c’est dans les années 1950 que son succès prend une dimension internationale. Les acteurs d’Hollywood par exemple – appelés par les grands maîtres du cinéma italien – découvrent la fragrance dans les traditionnels ateliers de couture où les artisans en vaporisent les notes intimes et raffinées sur les costumes, vestons et chemises avant de les remettre à leurs propriétaires. Une tradition qui lie, depuis toujours, Colonia aux tailleurs sur-mesure pour homme et en fait un accessoire incontournable du style et de l’élégance italiens, le célèbre chic à l’italienne. Le plus : son flacon d’inspiration Art déco – orné d’un bouchon noir en bakélite -, une icône de style incontestée depuis 1930. Le soin artisanal se révèle aussi dans chaque détail de l’emballage, réalisé à la main, caractérisé à la fois par l’écusson royal du duché de Parme et par cette nuance jaune particulière, la même qui distingue depuis des décennies les demeures les plus élégantes de la ville.

Les années passant, les propositions olfactives se multiplient chez Acqua di Parma, au sein d’un univers en pleine évolution et au gré des tendances. Pour autant, Colonia ne cesse de séduire et devient le parfum préféré des connaisseurs en quête de raffinement. Mais pas seulement … En s’inspirant de Colonia, la Maison se développe peu à peu dans une démarche stylistique toujours plus riche de produits, exprimant avec force et élégance le véritable lifestyle italien.

Un développement que la Maison doit à trois entrepreneurs – fidèles amateurs de Colonia – qui en 1993 décident d’investir dans la marque. Leurs noms : Luca Cordero di Montezemolo, Diego Della Valle et Paolo Borgomanero. Rapidement, ils inaugurent la première boutique Acqua di Parma à Milan (1998), puis ouvrent de nombreux points de vente dans les magasins les plus exclusifs du monde. Dès lors et au fil des années, la marque va lancer de nouveaux produits qui, tous, présentent les caractéristiques à l’origine du succès de Colonia : de nouvelles Colognes, la collection Barbiere – dédiée au rasage, à l’entretien de la barbe, au soin du visage -, un hommage à la féminité sophistiquée avec la collection Le Nobili, les lignes Blu Mediterraneo et Signatures of the Sun, des produits parfumés d’intérieur, des articles de haute maroquinerie, … Avec ces nouveaux produits, Acqua di Parma s’affirme progressivement comme une marque forte de lifestyle.

Synonyme d’authenticité, d’élégance et d’excellence artisanale typiquement italienne, Acqua di Parma fait fabriquer tous ses produits en Italie par des maîtres artisans à partir de matières premières d’exception. Ils sont vendus uniquement dans les 10 boutiques de la marque et dans un réseau de points de vente sélectionnés, en Europe, en Asie, aux États-Unis et au Moyen-Orient. Aujourd’hui, la Maison – qui a rejoint le groupe français LVMH en 2001 – est une référence majeure sur le marché du luxe et un véritable mode de vie, dans sa forme la plus sophistiquée, qui continue de s’exprimer avec modernité mais sans renoncer à ses racines et son ADN.

Visuel : Acqua di Parma

http://www.acquadiparma.com/

Marque mise à jour le 3 août 2020