Pulpe de Vie

Fondée en 2009 à Marseille par Julie Ducret, Pulpe de Vie est une marque française de cosmétiques naturels, efficaces, et accessibles à tous. Une marque responsable et solidaire qui, en lien direct avec le monde agricole, milite contre le gaspillage alimentaire en donnant une seconde vie aux fruits et légumes bio, écartés des ventes à cause de leur apparence. Pionnière dans l’économie de l’upcycling, elle les revalorise en les transformant en actifs cosmétiques brevetés – eau distillée de citron, macérât d’abricot, extrait de concombre, eau de kiwi, … – pour les intégrer dans les formules élaborées sur-mesure en fonction des besoins de chaque type de peau, de soins « cleans », naturels et sensoriels certifiés bio par un organisme indépendant, le label Ecocert Greenlife.

Seule marque cosmétique française à ne pas puiser dans les ressources des stocks alimentaires pour élaborer des produits qui apportent à la peau tous les bénéfices d’actifs naturels, Pulpe de Vie sauve de la poubelle 5 tonnes de fruits et légumes par an. Le résultat : des soins de qualité aussi sains qu’éthiques, hauts en couleur et gorgés de vitamines et de bonne humeur. Ils sont vegan, sauf 3 d’entre eux – « Sucré Frappé », « The Serum » et « The rides killer » – qui contiennent du miel, de la cire d’abeille ou de la propolis issus de ruches gérées durablement. De plus, grâce à l’engagement de partenaires agriculteurs et façonniers locaux, les produits Pulpe de Vie sont intégralement produits en France.

C’est au cœur des vergers de la région PACA, chez de petits producteurs bio du Sud Est de la France, que Pulpe de Vie récupère les fruits et légumes déclassés sortis des circuits alimentaires, pour leur offrir une vie meilleure. Des agriculteurs qui pratiquent tous l’agriculture régénérative depuis des années avec pour objectif de maintenir leur production tout en prenant soin de l’environnement. En travaillant en étroite collaboration avec ces agriculteurs, Pulpe de Vie les aide à se prémunir d’une perte de revenu sur des récoltes toujours plus couteuses en raison de la hausse des taxes. En s’engageant à acheter leurs stocks de produits recalés à la vente – car trop petits, jugés inesthétiques, abimés, … – sur 2 ans et au prix normal (entre 2€ et 15€/kg HT), la marque permet à ses partenaires de compléter jusqu’à 20% leur revenu annuel.

Depuis 2015, Pulpe de Vie propose ses produits en grande distribution, dans la plupart des grandes enseignes nationales. Elle s’appuie également sur les réseaux sociaux et une communauté fidèle et enthousiaste qui, d’ailleurs, participe à co-créer de nouveaux produits depuis 2022. Avec plus de 40 produits à son catalogue, la marque répond à toutes les préoccupations beauté. Les peaux à problèmes, sensibles, sèches, en manque d’éclat ou d’hydratation ont ainsi toutes leurs soins dédiés. Des produits naturels sans pétrochimie, sans perturbateurs endocriniens, doux pour la peau et sans aucun allergène, boostés par la présence dans leurs formules de prébiotiques Bioécolia® (les prébiotiques sont issus du sucre et agissent comme un super engrais sur les bonnes bactéries de la peau). Bon à savoir : certains soins Pulpe de Vie ont reçu de l’application Yuka la note imbattable de 100/100 pour leur composition absolument irréprochable !

Engagée pour la planète, Pulpe de Vie utilise des packagings faits à partir de plastique recyclé et recyclables. Les étuis, quant à eux, sont fabriqués avec un carton certifié FSC (issu de forêts gérées durablement), totalement recyclé et recyclable. Depuis 2021 d’ailleurs, tous les étuis de la marque sont allégés de -40% de carton. Ils ont vocation à être progressivement supprimés. En outre, depuis 2022, les produits hygiène sont conditionnés en écopacks, un format 400ml 100% recyclé, recyclable et rechargeable afin de limiter le plastique. Autre action solidaire : la marque Pulpe de Vie est mécène depuis 2021 de la fondation marseillaise Pure Ocean qui lutte pour la protection des fonds marins et la défense d’un écosystème qui contribue à capter 30% des émissions de CO2 mondiales. Dans ce cadre, elle soutient les projets de sensibilisation du grand public via des programmes scientifiques en faveur de la biodiversité marine.

Visuel @ Pulpe de Vie

https://www.pulpedevie.com/

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *