Née en 1829 à Bruxelles, Delvaux est une marque belge de maroquinerie de luxe, la plus ancienne au monde à créer des sacs d’exception sans interruption depuis ses débuts. Maison d’excellence s’il en est, elle a conçu plus de 3000 modèles depuis 1829, grâce au remarquable savoir-faire d’artisans entre les mains desquels sont nées de véritables oeuvres d’art et des designs interprétant le luxe de manière peu conventionnelle.
Après bientôt deux siècles d’existence, la Maison Delvaux – fondée par Charles Delvaux – continue aujourd’hui de s’imposer avec des créations de haute qualité, pleines d’esprit, associant savoir-faire de tradition, innovation et maîtrise artistique. À la fois avant-gardiste et fidèle aux meilleures traditions artisanales, elle n’a de cesse – en tant que fournisseur officiel de la Cour royale de Belgique depuis 1883 – de partager et de célébrer les valeurs ainsi que les références culturelles de la Belgique.
En 1875, la Belgique possède le réseau ferroviaire le plus dense du monde. Visionnaire et réaliste, le malletier bruxellois Delvaux pressent alors l’ampleur et l’intérêt de cette révolution pour son activité. Face à de nouveaux besoins comme ceux des femmes de garder leurs biens précieux à portée de main lors de leurs voyages, la Maison dépose les premiers brevets de sacs à main en 1908. Elle est ainsi considérée comme l’inventeur du sac à main moderne.
Reprise en 1933 par Franz Schwennicke, la Maison Delvaux devient une véritable marque exclusive. Elle est la première, par exemple, à introduire des collections saisonnières dans son offre à l’image de la haute couture. Sous sa direction, puis celle de son épouse Solange, la Maison – adossée à des ateliers situés en Belgique et en France – va donner naissance à de nombreux chefs d’œuvre, en particulier « Le Brillant » créé à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1958. Conçu en collaboration avec l’architecte belge de renom Paule Goethals, ce sac présente une silhouette sophistiquée, aux lignes claires et à la coupe élégante.
Né la même année que l’Atomium de Bruxelles, il est lui aussi une icône de son temps, et un vibrant hommage à l’esprit d’innovation. Figure de proue de la Maison Delvaux, « Le Brillant » est l’incarnation de son savoir-faire exceptionnel. Pas moins de soixante-quatre pièces de cuir sont nécessaires à sa réalisation, dont le rendu peut varier à l’infini selon les peaux employées. Le box-calf et les cuirs exotiques – alligator, crocodile, lézard ou python – apportent une tenue distinguée, tandis que des peaux plus souples donnent à ce sac une allure plus décontractée.
Souhaitant pérenniser la marque familiale et la développer sur de nouveaux marchés, asiatiques notamment, afin d’accélérer son essor international, François Schwennicke s’associe en 2011 au fonds privé Fung Brands Limited en lui cédant 80 % du capital ; les 20% complémentaires restant à la famille Schwennicke. Il va en résulter notamment l’ouverture de nouveaux points de ventes à l’étranger, en Europe et aux États-Unis principalement, ainsi qu’une boutique en ligne (2020).
En 2021, Delvaux change de propriétaire. La Maison, en effet, est rachetée à First Heritage Brands – société d’investissement du groupe Fung Brands (= Li&Fung) et aux Schwennicke par le groupe suisse de luxe Richemont qui possède des marques aussi prestigieuses que Mont-Blanc, Cartier, Van Cleef, Chloé, Piaget, …, notamment.
Visuel : Delvaux
Marque mise à jour le 5 septembre 2021
Pingback: La Collection Denim en édition limitée signée Delvaux
Pingback: Exposition "Il était une fois la Belgique" avec la Maison Delvaux
Pingback: "Ceci n'est pas un musée" ... le musée Delvaux fête anniversaire
Pingback: Ouverture d'une nouvelle boutique Delvaux à Paris
Pingback: Ode à Paris avec les "Miniatures Cocorico" de Delvaux
Pingback: "Constellations", la collection de fêtes Delvaux inspirée des étoiles
Pingback: En rose pour célébrer l'amour, la collection Delvaux "Forever Rose"
Pingback: Les "Sweet Nothings" de Delvaux, messagers de la Saint-Valentin
Pingback: La Maison Delvaux présente sa nouvelle collection "Magritte Act II"
Pingback: Les "Cool Babies" de Delvaux : de nouveaux sacs petits et élégants
Pingback: Delvaux lance "Delight", son premier cabas en cuir et toile
Pingback: Édition limitée : le sac sans cuir "The Dreamer" signé Delvaux
Pingback: Voyage autour du monde avec les "Miniatures" de Delvaux
Pingback: "Urban Splendours", une collection renversante signée Delvaux
Pingback: Delvaux annonce l'hiver et les fêtes avec la collection "Winter Glow"
Pingback: Mini sacs et accessoires charmants pour une Saint-Valentin selon Delvaux
Pingback: La Maison Delvaux présente ... "Lingot", son nouveau sac emblématique
Pingback: "Canvas Story" & le nouveau cabas "Frame", l'été selon la Maison Delvaux
Pingback: Delvaux présente son nouveau sac à main : le "Pin Mini Bucket Airess"
Pingback: La grâce en héritage avec le "Pin Swing" de la Maison Delvaux