Lacoste

Lacoste est une marque française de mode premium décontractée, qui s’appuie sur son authentique héritage sportif et incarne l’élégance à la française, pour femme, homme et enfant. Outre des produits de haute qualité – vêtements, chaussures, accessoires, articles de maroquinerie et parfums -, cette marque de légende propose à ses clients, partout dans le monde, une expérience unique quel que soit le réseau de distribution, physique ou digital.

Propriété du groupe suisse Maus Frères, depuis 2012, la marque de sportswear est née en 1933 avec la production à Troyes du polo Lacoste en « jersey petit piqué », sous le nom La Chemise Lacoste ; une marque fondée par le joueur français et champion de tennis international René Lacoste – également créateur d’un sport lifestyle qui va révolutionner le tennis et la mode des années 20 et inventeur inspiré – en association avec l’industriel André Gillier. De la raquette métallique à la machine à lancer les balles à force calibrée pour s’entraîner en solo en passant par le polo souple et léger L.12.12 créé en 1927, Lacoste s’impose !

Dans sa pratique du tennis, René Lacoste place l’aisance au premier plan. Comprenant très tôt la nécessité d’un vestiaire adapté, il défie les conventions en raccourcissant les manches de la chemise d’usage – portée avec un pantalon à pince et taille ceinturée – pour imaginer un polo confortable. Un polo que ses proches vont porter à sa demande, ainsi que ses amis joueurs lors de matchs internationaux. Avec un coup d’avance, René Lacoste créé ainsi un vestiaire moderne, léger et tout-terrain qui fait l’unanimité. Un vestiaire brodé pour la première fois d’un crocodile signature, rendant les créations de René Lacoste reconnaissables en un coup d’œil !

Mais ce crocodile brodé … d’où vient-il exactement ? Il fait référence au surnom donné à René Lacoste en 1923, par un journaliste américain, à la suite d’un match difficile se tenant à Boston. Un surnom qui devient symbole quatre ans plus tard – dessiné par le styliste Robert George – que René Lacoste, précurseur en matière de customisation, fait broder sur ses blazers blancs. Puis sur les polos confectionnés et vendus par la marque Lacoste, la première à poser un logo visible sur un vêtement. Depuis, le crocodile a évolué mais n’a pas quitté Lacoste.

Marque lifestyle parmi les plus réputées au monde, Lacoste associe avec son célèbre polo – devenu un incontournable de la mode casual -, élégance et fonctionnalité. Au-delà, la marque propose une large offre de produits – vêtements à la croisée du sport et de la mode, parfums (lancée en 1968, sa première eau de toilette est créée en collaboration avec le couturier et parfumeur français Jean Patou), lunettes de soleil (1978), maroquinerie (des collections de ceintures, bagagerie, sacs de sport à partir de 1981), chaussures (1991), montres (1994), sous-vêtements (2014) … -, disponible dans 98 pays, à travers un réseau de 1100 magasins, de boutiques en ligne et de nombreux points de vente.

Des produits qui, dans leur globalité, assurent la réussite de Lacoste, synonyme par ailleurs – et depuis toujours – de qualité, d’innovation, d’authenticité, de talent et d’expertise. En tant que spécialiste de la maille, Lacoste dispose en effet d’une expertise pointue dans la sélection des fibres utilisées pour confectionner ses produits. Les fibres, et notamment le coton utilisé dans les polos Lacoste, répondent ainsi à des exigences élevées qui au-delà des standards qualité, doivent s’inscrire dans le respect des principes du développement durable.

Lacoste veille ainsi à utiliser du coton ne provenant pas de sources à risque sur le plan du respect des droits humains. La marque a également banni l’usage de la fourrure, du mohair et de l’angora. Autre problématique : la contrefaçon ! Pour lutter contre ce fléau, Lacoste dispose d’une équipe dédiée à sa protection afin de stopper les produits contrefaits – une équipe qui travaille main dans la main avec les autorités publiques du monde entier -, et distribue ses produits au sein d’un réseau mondial de détaillants agréés.

Sponsor officiel de Roland-Garros depuis 1971, la marque entretient une relation toute particulière avec le stade – et ce, depuis 1927 – puisque sa construction fut décidée après la victoire en Coupe Davis, aux États-Unis, de René Lacoste et de ses compagnons de jeu, surnommés les « Quatre mousquetaires ». En 1928, Roland-Garros est prêt à accueillir la finale de la Coupe Davis suivante, remportée de nouveau par les joueurs français. Les joueurs, d’ailleurs, sont toujours à l’honneur chez Lacoste. Comme Novak Djokovic – n°1 mondial et désigné comme l’un des plus grands tennismen de l’histoire – devenu en 2017 ambassadeur de la marque dont il illustre l’élégance, l’audace et la ténacité. Ou plus récemment Grigor Dimitrov (2023) et Arthur Fils (2024), sans oublier Venus Williams (2022).

Marque intergénérationnelle, Lacoste s’appuie sur un héritage fort et riche dont le maître mot est « élégance », à la fois universelle et intemporelle, créative et inventive. Une élégance toujours présente dans les collections que la styliste britannique Louise Trotte, directrice artistique arrivée en 2018 et première femme nommée à ce poste chez Lacoste, a imaginées dans un nouvel élan créatif, avec une approche visionnaire des lignes et des matières, contribuant à rajeunir l’image de la marque française. En 2023, elle quitte Lacoste pour la Maison Carven et est remplacée par un studio collaboratif, c’est à dire un collectif de créateurs supervisé par Pelagia Kolotouros, en tant que Creative Design Director.

Dans chaque collection, dans chaque ligne, l’élégance intemporelle de cette marque inspirante donnant naissance au mouvement, est capturée par une combinaison de créativité et de classicisme. Depuis ses débuts, l’aura du crocodile s’est renforcée avec chaque génération qui l’a porté, devenant un signe de ralliement au-delà du style. Transmises de pays en pays, de génération en génération, les pièces Lacoste s’imprègnent d’un lien émotionnel qui les élève au rang d’icônes.

Visuel : Lacoste

https://www.lacoste.com/fr/

Marque mise à jour le 26 mai 2024

3 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *