« Ceci n’est pas un musée » … le musée Delvaux fête son premier anniversaire

Il y a un an, Delvaux inaugurait son Musée, un lieu d’exception totalement inédit baptisé affectueusement « Ceci n’est pas un Musée » – un clin d’oeil au surréalisme et à René Magritte ! Pour célébrer, en septembre 2020, le premier anniversaire de cet espace remarquable, la Maison a décidé d’ouvrir grand ses portes et de proposer une visite virtuelle exclusive à ses clients, amis et voisins pour leur dévoiler ses trésors, ses secrets et ses histoires inattendues, passionnantes et inspirantes.

Guidés par Christina Zeller, la directrice artistique de Delvaux, les visiteurs découvrent dans une vidéo très réussie, les temps forts de l’histoire de la Maison, de sa vision et de son savoir-faire de Delvaux. Installé dans un décor spécialement conçu par le scénographe de renommée internationale Bob Verhelst, ce musée se situe juste au-dessus de l’atelier Delvaux, au coeur du siège de l’entreprise – l’Arsenal à Bruxelles -, un lieu animé où les maîtres artisans officient depuis des générations.

Dans ce musée, des installations inédites racontent les histoires entremêlées du sac à main, de la Belgique et de Delvaux sur un ton novateur et non conventionnel qui définit le style de la Maison. Plus ancienne que le Royaume de Belgique lui-même, elle rayonne dans toute sa « Belgitude » à travers l’ensemble de l’exposition. Et pour mieux comprendre son état d’esprit, laissons la parole à Christina Zeller qui définit la « Belgitude » comme « une sorte d’humilité, d’autodérision, un grand sens de l’humour et une porte vers l’imagination ». Ce musée, qui refuse l’appellation de rétrospective, est une ode à la fois au passé, au présent et au futur. Là, les visiteurs plongent dans la longue et illustre histoire de Delvaux, l’inventeur du sac à main moderne, tout en découvrant son travail actuel, toujours à la pointe de la technique, créatif et repoussant sans cesse les limites du possible vers un avenir riche de projets.

« Ceci n’est pas un musée » … le musée Delvaux fête son premier anniversaire

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *