Claudie Pierlot

Claudie Pierlot est une marque de prêt-à-porter féminin, de chaussures, sacs et accessoires, née en 1984. Pour de jeunes femmes actives et citadines, elle crée un vestiaire d’esprit plutôt classique relevé par un charme tout parisien. Le résultat de cette alchimie : une mode à la fois intemporelle et moderne constituée de beaux basiques – aux lignes épurées et aux détails raffinés – qui savent aussi être tendances.

Claudie Pierlot, c’est aussi et surtout une créatrice talentueuse qui aura travaillé plusieurs années dans le monde de la mode – à différents postes, se forgeant ainsi une solide expérience – avant de lancer sa marque. D’abord modéliste, elle devient l’assistante de Jacqueline Jacobson chez Dorothée Bis puis styliste pour le grand magasin Le Printemps. Elle intègre ensuite un bureau de presse avant de débuter une collaboration en tant que styliste pour la marque René Derhy. Et c’est avec le soutien des époux Derhy qu’elle fonde – « pour les femmes de Paris » – sa marque éponyme en 1984. Très vite, Claudie Pierlot impose son univers chic et épuré dans le monde de la mode. Dans les années 90, la marque connaît une ascension fulgurante. L’allure BCBG parisienne de sa mode – à la fois chic et sans effort – séduit. Connue et reconnue en France, la marque est également présente en Europe et au Japon à travers de nombreux magasins multimarques.

En 2009, la marque connaît de grands bouleversements : vendue début février, elle perd ensuite sa fondatrice qui s’éteint le 25 février à l’âge de 61 ans. Se sachant malade, Claudie Pierlot avait décidé d’assurer l’avenir de sa marque en la vendant aux actionnaires des marques de mode Maje et Sandro, dirigées respectivement par Evelyne Chetrite et Judith Milgrom. Ensemble, les trois marques vont former le groupe SMCP (Sandro, Maje et Claudie Pierlot). Rapidement, les marques, qui connaissent une belle croissance en dépit de la crise, vont attirer l’attention de financiers désireux de diversifier leurs investissements. Le groupe passera d’ailleurs entre plusieurs mains avant d’être racheté en 2016 puis d’entrer en bourse en octobre 2017.

Aujourd’hui, partout dans le monde, Claudie Pierlot est l’ambassadrice de la Parisienne : une jeune fille bien née, ouverte au monde qui l’entoure et aimant voyager, mais également libre et quelque peu irrévérencieuse … Pour elle, Vanessa Pierrat – à la tête de la direction artistique de Claudie Pierlot depuis 2011 – crée un vestiaire reprenant l’héritage BCBG de la Maison dans un esprit mode et décalé. Son style s’inscrit dans la pure tradition du tailoring et se traduit par un soin tout particulier porté aux coupes et aux finitions.

Visuel : Claudie Pierlot

http://www.claudiepierlot.com

Marque mise à jour le 11 septembre 2018

32 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *