Alaena

Alaena est une marque française de cosméceutique, proposant une gamme de soins bio et naturels pour le visage et le corps, dont les formules hautement concentrées en actifs sont approuvées par le milieu médical ; une marque éthique, engagée dans une démarche innovante pour une beauté plus saine, une cosmétique plus transparente et ce, à tous les stades de la création des produits, de la formulation au packaging en passant par les matières premières utilisées et les méthodes de production.

Conçus par des experts de la peau, les produits Alaena sont formulés exclusivement avec des ingrédients naturels, choisis pour leurs bénéfices reconnus et leur affinité avec la peau. Ils sont certifiés bio par Ecocert, selon le référentiel européen Cosmos Organic. Un label – obligatoire depuis le 1er janvier 2017 pour tous les nouveaux produits cosmétiques bio – qui garantit un minimum de 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle, et 20% minimum d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Autre garantie, enfin, offerte par ce label : seuls les ingrédients biodégradables sont acceptés.

Créée en 2017, la marque de cosmétiques Alaena propose une autre approche de la cosmétologie, assurant efficacité et sécurité mais aussi une réelle sensorialité. Une approche dont les fondements sont définis dans une charte imposant l’utilisation d’ingrédients naturels ultra-performants – en privilégiant les ingrédients bio cultivés sans pesticides et produits chimiques -, de méthodes d’extraction préservant les qualités naturelles des matières premières, vitamines, antioxydants et acides aminés essentiels, et excluant tous les ingrédients synthétiques contestés, huiles minérales, silicones, perturbateurs endocriniens (parabens, parfums de synthèse, filtres solaires synthétiques, triclosan), conservateurs chimiques, PEGs, PPGs, formaldéhyde et libérateurs, phenoxyethanol, toluène. L’efficacité des produits Alaena – fabriqués en France – est prouvée en laboratoire grâce à des tests cliniques in vivo puis par le biais de tests consommateurs. Notez que la marque ne réalise pas de tests sur les animaux.

À tous points de vue, Alaena s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’homme et de l’environnement ; une démarche reposant, certes, sur l’expertise mais fortement liée au mode de vie et à la sensibilité écologique des créatrices, Sylvie et Anne Peres, une mère et sa fille. Cette passion pour la nature, elles l’ont développée en famille, à Biarritz, entre séances de surf, voyages et nourriture bio au quotidien. Mais pas que … sur le plan professionnel, Sylvie Peres, dermatologue, et son mari Jean-Marc Peres, chirurgien esthétique, ont adopté une approche plus naturelle dans leur pratique médicale.

Proche de la nature, au fait des problèmes de santé liés à la qualité de l’environnement, Sylvie Peres considère que la qualité de la peau est le reflet d’un équilibre global obtenu grâce à une réelle qualité de vie (alimentation saine et bio, activité sportive régulière et utilisation de produits cosmétiques naturels et bio). D’autre part, parce qu’elle sait depuis le début des années 2000, que certains ingrédients utilisés par l’industrie cosmétique – et souvent issus de la pétrochimie – sont toxiques, elle s’attache à prescrire les produits les plus sûrs. Pour ce faire, elle a commencé par remettre au goût du jour les préparations magistrales en pharmacie – à l’ancienne – en créant ses propres formules composées des ingrédients naturels les plus efficaces. Souhaitant offrir un accompagnement post-opératoire sur mesure et le plus naturel possible à ses patientes, Jean-Marc Peres – lui – avait le projet de créer un spa adossé à son cabinet médical. C’est chose faite depuis 2015 … avec le concours de sa fille Anne, diplômée de Centrale Paris. Le spa Alaena, un lieu innovant et atypique imaginé autour d’une approche globale de la beauté, permet à chacun de vivre une expérience unique, associant le confort du spa au savoir-faire médical.

Première ligne de cosmétique française alliant l’expertise médicale dans la formulation à la sécurité des ingrédients bio, la marque Alaena est le prolongement du spa et l’assurance de produits bio, à la fois efficaces et sûrs, aux textures et odeur agréables pour ne pas oublier le plaisir des sens. Au coeur des formules développées par la marque, des actifs naturels pointus fortement concentrés, des huiles végétales et des eaux florales bio de grande qualité, mais surtout aucun ingrédient synthétique toxique. Concrètement pas moins de 50% d’actifs alors que, dans la majorité des cas, les formules des cosmétiques existants n’en contiennent que 20%.

Il aura fallu deux ans aux laboratoires Alaena pour mettre au point une première ligne de huit produits et soins pour le visage, dans le cadre de routines sur-mesure imaginées autour de trois étapes essentielles : le nettoyage, l’hydratation et la protection. Lancés à la fin de l’année 2017, ces produits – un savon visage & corps, une brume d’eau, une huile démaquillante, un masque hydratation intense, un peeling acides de fruits, une crème hydratante anti-âge, une crème hydratante peau sensible, une crème hydratante peau mixte – sont alors disponibles sur le site e-commerce et au spa d’Alaena mais aussi dans des cabinets de médecine et chirurgie esthétique. D’autres produits naîtront, comme une huile hydratante pour le visage, une crème réparatrice, une crème solaire pour le visage, … un baume et un gommage pour le corps, une huile nourrissante aux pétales de rose, une eau de soin, …, ou encore un sérum éclat pour le visage et un soin contour des yeux arrivés début 2020. Élaborés en France, les produits Alaena contiennent des matières premières de haute qualité, issues aussi souvent que possible de la culture locale. C’est par exemple le cas du lait d’ânesse, des huiles végétales de prune et de camélia qui sont originaires du Sud-Ouest de la France, ou des algues rouges qui sont produites dans le Bassin d’Arcachon. Mais la marque travaille également avec des producteurs de chia en Argentine ou encore de kukui à Hawaï. Tous les produits sont présentés dans des pots et flacon en verre au design épuré, et des packagings recyclables.

Véritable précurseur de la cosméceutique bio, Alaena réinvente la cosmétique en alliant l’expertise médicale à la formulation bio. Ainsi, dans ses produits, l’acide hyaluronique est issu de la fermentation du blé, le collagène est extrait d’algues rouges, les vitamines et antioxydants sont extraits de plantes ou de graines germées comme le lin et le chia. Les formules Alaena ont séduit le corps médical pour la qualité des ingrédients utilisés, leurs résultats et la démarche biologique engagée. Recommandées par plusieurs experts de la peau, dermatologues et médecins esthétiques, ils sont proposés en ligne, au spa Alaena à Biarritz, et dans plusieurs boutiques et spas partenaires – au Bon Marché et au Four Seasons George V à Paris, par exemple.

Visuel : Alaena

http://www.alaena-cosmetique.com/fr/

Marque mise à jour le 28 juin 2020