Ermenegildo Zegna

Née en 1910 à Trivero, Ermenegildo Zegna est une marque italienne de luxe, spécialisée dans les vêtements, les chaussures et les accessoires pour homme. Une marque complète devenue mondiale dont la vision pionnière des débuts continue d’inspirer, dans leur gouvernance, les générations suivantes à la tête de cette entreprise familiale renommée pour sa sophistication contemporaine, son élégance et la qualité à l’italienne de ses produits.

L’histoire de la marque Zegna commence en 1910 à Trivero dans les Alpes bielloises, situées dans le Piémont au nord de l’Italie. Là, le jeune entrepreneur Ermenegildo – âgé de 18 ans – fonde la filature Lanificio Zegna avec pour ambition de créer les plus beaux tissus du monde, et commence à les fabriquer sur 4 métiers à tisser – à l’instar de son père, Angelo Zegna. En avance sur son temps, Ermenegildo Zegna sélectionne alors les fibres naturelles de la meilleure qualité directement dans leur pays d’origine, les importe en Italie pour les tisser avec soin et créer des tissus de luxe avant de les exporter. Ainsi en 1945, fort d’une vision internationale de son activité et de stratégies de développement à succès, il peut se targuer de les vendre dans plus de 40 pays.

Doté d’un vif esprit d’entreprise et d’un grand sens des affaires, Ermenegildo Zegna avait compris également que la qualité qu’il recherchait pour ses produits était intrinsèquement liée à la qualité de sa relation avec le territoire et la communauté dans lesquels il était implanté ; qu’elle était indissociable d’une « culture de la beauté », respectant l’environnement et les hommes. Pour lui, donc, la beauté du cadre naturel et le bien-être de tout un chacun – pas seulement des employés de la filature – étaient indispensables à toute entreprise aspirant à la réussite sur le long terme. Désirant faire de sa ville et des alentours un monde meilleur, il fera donc construire – dans les années 1930 – des infrastructures, dont une piscine, une école, une bibliothèque, une salle de sport, un cinéma/théâtre, un hôpital et même une route, baptisée « Panoramica Zegna », pour améliorer la vie de ses concitoyens. Il lancera également un grand programme de régénération environnementale sur les collines entourant la filature Lanificio, développant ainsi une véritable « pensée verte » où les relations entre l’homme, la montagne, la culture et la nature sont préservées au profit des générations futures. Ce projet audacieux de reforestation sera d’ailleurs pérennisé par Zegna à travers la création en 1993 d’un parc naturel en accès libre, « Oasi Zegna », couvrant environ 100km2 entre Trivero et Valle Cervo. Héritage de l’entreprise familiale et de son fondateur – un visionnaire s’il en est -, « Oasi Zegna » offre aux familles, aux enfants et aux sportifs la possibilité de profiter de la nature tout au long de l’année dans le respect de l’écosystème naturel.

Succédant à leur père Ermenegildo Zegna, Angelo et Aldo Zegna vont progressivement s’installer à la tête de la filature dans les années 60. C’est d’ailleurs sous leur direction que Zegna va prendre plus de dimension avec le lancement de collections de prêt-à-porter et sur-mesure, l’internationalisation de la production et de la distribution, et l’ouverture de premières boutiques à Paris (1980), Londres et Milan. Suivant les traces de leur père, les frères Zegna vont même achever la construction de la « Panoramica Zegna », et faire construire notamment une station de ski à Bielmonte en 1965.

Confectionnés dès 1968 dans une usine située à Novare, en Italie, les premiers vêtements de luxe lancés par Angelo et Aldo Zegna connaissent immédiatement un grand succès, grâce aux tissus de haute qualité produits par l’entreprise. Ils donnent naissance à une marque de prêt-à-porter et bientôt côtoient des accessoires ou des vêtements de sport. En 1972, Zegna lance un service sur-mesure. Pièce maîtresse du vestiaire masculin, le costume est l’un des vêtements qui a fait la réputation d’Ermenegildo Zegna dans l’univers de la mode. Des vêtements aux accessoires, la Maison italienne souligne l’élégance et le style de l’homme avec des looks parfaitement étudiés.

À la fin des années 90, une stratégie globale d’intégration verticale, de diversification, d’extension de marques et de licences est mise en oeuvre afin d’accélérer le développement de Zegna à l’échelle mondiale. Une stratégie qui passe notamment par l’ouverture de nombreuses boutiques – Ermenegildo Zegna a d’ailleurs été la première marque de l’industrie du luxe à ouvrir une boutique monomarque en Chine (1991) -, l’achat de la ferme Achill en Australie (2014) permettant un processus de production totalement intégré pour la laine Mérinos, du mouton jusqu’à la boutique, la création de la gamme Z Zegna sous la direction créative d’Alessandro Sartori (2003), le lancement d’un premier parfum (2003), d’une première collection de lunettes de soleil et de montures optiques (2004), d’une ligne de sous-vêtements (2006), du premier concept de design de magasin « Global Store » créé par le célèbre architecte Peter Marino (2007), d’un service de souliers sur-mesure (2016), les participations de Zegna (à partir de 2008) à la semaine de la mode masculine de Milan, …, la mise en place d’une stratégie créative englobant les 3 lignes de la Maison – Ermenegildo Zegna Couture, Ermenegildo Zegna et Z Zegna -, avec la nomination d’Alessandro Sartori (2016) en tant que directeur artistique chargé de l’ensemble des collections à partir de l’Automne-Hiver 2017-2018.

Aujourd’hui, sous la houlette des cousins Ermenegildo « Gildo » Zegna et Paolo Zegna, la Maison Zegna s’affirme comme une marque lifestyle de luxe mondiale, avec un réseau de distribution couvrant plus de 100 pays, une référence dans la mode masculine, une véritable valeur sûre. Le tout dans la continuité des valeurs issues de la philosophie et la vision pionnière d’Ermenegildo Zegna, via les grands principes fondateurs de la marque – à savoir, se fixer des objectifs à long terme, veiller à ce que l’entreprise reste familiale, et assurer un engagement éthique inscrit dans un système de gouvernance rigoureux – tout en s’adaptant aux besoins modernes des hommes.

Visuel : Ermenegildo Zegna

https://www.zegna.com/fr-fr/

Marque mise à jour le 3 août 2020

4 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *