Carrière Frères

Carrière Frères est une marque française de bougies en cire végétale inspirées de la nature et proposant un éventail de parfums soliflores autour d’essences chères aux botanistes et aux explorateurs du 18ème siècle ; des parfums d’une grande finesse – tous conçus et fabriqués dans la région de Grasse à partir des meilleures matières premières – déclinant des senteurs d’herbes, de racines, de fleurs, de fruits et de bois. Comme l’aromathérapie et la naturopathie, la gamme s’inspire des bienfaits spécifiques des plantes. Connu pour ses effets apaisant, purifiant, antiseptique, anti-inflammatoire ou antidépressif, le monde végétal redevient ainsi un terrain d’exploration.

Fournisseur officiel de la Basilique du Sacré Cœur, la manufacture de cire Carrière Frères fut fondée en 1884 par deux frères passionnés d’inventions et de progrès. Primés lors de l’Exposition universelle de Paris de 1889 avec une médaille d’or, les frères Carrière ont l’expérience héritée de la tradition, ravivée par la soif de nouveauté et l’esprit d’entreprise. Ils donnent alors naissance à une nouvelle génération de bougies, de cierges et de veilleuses. Savants et innovants, ils développent et modernisent les secrets de fabrication hérités des maîtres ciriers du 18ème siècle.

Remise à l’honneur par la Maison Trudon, Carrière Frères continue aujourd’hui d’exprimer le plus fidèlement possible le langage des fleurs et de la nature grâce à une cire de haute qualité, mélange unique – miscible avec le parfum – obtenu sans paraffine ni dérivés minéraux issus de la pétrochimie. Notez que les bougies sont coulées manuellement dans les verres. Véritables produits d’artisanat de luxe, ces bougies sont fabriquées en France – en Normandie – par l’usine Trudon. Une fabrication qui s’effectue dans un ordre précis, du placement des mèches en pur coton dans les verres (préalablement laqués en blanc par un laqueur sur verre) jusqu’au conditionnement, à la main, des bougies parfumées.

Grâce à une gamme complète de bougies, diffuseurs, vaporisateurs et palets botaniques, Carrière Frères nous invite à parfumer nos intérieurs. L’expression même d’un véritable art de « vivre au naturel ». Le plus : la cire 100% végétale à base de colza bio d’origine européenne que la marque utilise depuis le mois de janvier 2022, dans la production de l’intégralité de ses palets botaniques, échantillons de cire et bougies parfumées. Le choix de cette brassicacée n’est pas le fruit du hasard : sa culture requiert peu d’eau et les terres européennes lui sont favorables. D’autre part, c’est une variété mellifère très appréciée des abeilles.

Parce que Carrière Frères a à cœur de rendre à la nature tout ce qu’elle lui donne, chaque élément participant à l’élaboration d’un produit de sa gamme a été questionné, puis challengé, afin de s’inscrire dans une démarche la plus respectueuse de l’environnement possible. Aujourd’hui, la marque s’approvisionne en France et en Europe de l’Ouest dès que possible et produit l’intégralité de ses produits en France. De plus, la marque élimine ou remplace tout élément non-renouvelable de la chaine de fabrication : de la cellophane aux cales en mousses, de l’encre aux cartons désormais certifiés FSC 100% recyclé.

Depuis 2020, Carrière Frères est reconnue comme Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Ce label, délivré par l’État après une instruction rigoureuse, a pour objectif de récompenser des entreprises emblématiques de l’excellence française industrielle ou artisanale. Ses critères portent notamment sur la maitrise de savoir-faire avancés, renommés ou traditionnels, généralement associés à un terroir. Ils permettent de souligner nettement la haute valeur ajoutée d’une fabrication « made in France ». Distinguant l’excellence de fabrication et les savoir-faire rares, le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » permet de valoriser efficacement les entreprises françaises face à la concurrence mondiale.

Carrière Frères rejoint ainsi des entreprises de renom telles que Chaumet, Hermès, La Cristallerie de Saint Louis ou encore l’Hôtel Le Bristol de Paris. L’obtention de ce label est une consécration moderne du savoir-faire plusieurs fois séculaire de l’entreprise. Les produits de la Maison Carrière Frères sont précisément à la croisée de l’histoire traversée par l’entreprise et d’un savoir-faire ininterrompu. Carrière Frères, une Maison conjuguant savoir-faire, naturalité et art de vivre à la française !

Visuel @ Carrière Frères

http://www.carrierefreres.com/eu_fr/

Marque mise à jour le 22 juin 2023

23 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *