Marionnaud Paris

Marionnaud est une chaîne française de magasins de parfumerie appartenant, depuis 2005, au groupe A.S. Watson, leader mondial de la distribution de produits de santé-beauté, de parfums et de cosmétiques de luxe – détenant plus de 16 000 magasins sous 12 marques de distribution sur 28 marchés, et employant plus de 130 000 employés dans le monde entier -, filiale de CK Hutchison, un conglomérat multinational renommé coté au conseil principal de la Bourse de Hong Kong.

L’histoire de l’enseigne commence en 1958 à Clamart, dans les Hauts de Seine, où Bernard Marionnaud ouvre sa première parfumerie. Premier discounter en parfumerie, il va développer un réseau de boutiques qui pratiquent des remises importantes par rapport aux prix conseillés sur des produits de grandes marques ainsi que des promotions régulières à moitié prix. L’enseigne se développe mais rencontre, dans les années 90, des difficultés financières qu’elle ne peut surmonter. En 1996, Bernard Marionnaud cède son entreprise et son nom à Marcel Frydman, PDG de la société GFP (Groupement Français de Parfumerie).

Marcel Frydman a commencé très jeune en travaillant dans la confection. Au fil des années, il est devenu un homme d’affaires aguerri et fin connaisseur de la distribution sélective de parfums et de cosmétiques. Un univers qu’il va investir peu à peu, en commençant par acheter, en 1984, une boutique de parfumerie à Montreuil. Là, on pratique le discount, notamment sur les produits Guerlain. Une première ! Les clientes affluent … c’est le succès.

Quand il rachète Marionnaud, Marcel Frydman possède déjà 48 parfumeries sur le territoire français. Sous sa houlette, l’enseigne va prendre un nouveau départ ; en conservant, toutefois, ses particularités comme la dimension humaine présente dans le fonctionnement des magasins Marionnaud pourtant en libre-service via l’accueil et le conseil ou encore les rayons de dermo-cosmétique et mass-market. En parallèle, des points de vente sont rénovés. Enfin, l’enseigne se développe, intégrant sous le même nom le parc de magasins acquis précédemment par Marcel Frydman ainsi que d’autres parfumeries indépendantes et de petites chaînes de magasins régionales. La société – devenue Marionnaud Parfumeries – connaît une forte croissance. Une croissance qui va encore s’accélérer à partir de juillet 1998, date à laquelle Marionnaud fait son entrée sur le second marché de la Bourse de Paris. Une opération qui lui permettra de lever des fonds importants pour financer différentes acquisitions, tant en France qu’à l’international et partant, son ascension.

Là encore, le succès est au rendez-vous. Lors de son introduction en Bourse en 1998, Marionnaud Parfumeries regroupe 76 boutiques traditionnelles et 14 espaces en libre-service assisté. Et ce sont plus de 1200 magasins qui tomberont dans l’escarcelle du chinois A.S. Watson suite à son OPA (offre publique d’achat) lancée en février 2005 sur le groupe français. Une offre tombant à point nommé pour Marionnaud, première enseigne de parfumerie en France et deuxième en Europe mais de nouveau confrontée à des difficultés financières et à une baisse de sa rentabilité.

Véritable référence de la distribution sélective de parfums et de cosmétiques, Marionnaud a dû – face à la concurrence et au développement du e-commerce – réaffirmer sa légitimité et son expertise en faisant évoluer son image, peut-être un peu trop classique pour les beauty-addicts en quête de nouveautés, de produits innovants, de marques tendances, … En 2011, l’enseigne lance le déploiement d’un nouveau concept de magasin conçu autour de ses trois valeurs historiques : proximité, professionnalisme et plaisir.

Pour répondre largement aux besoins et aux envies de ses clientes, Marionnaud propose le meilleur de la beauté, des marques de luxe aux marques exclusives – une vingtaine – en passant par sa propre marque (produits de bain, soin, maquillage et accessoires) vendue à prix doux. Elle propose également une gamme complète de produits de beauté et de soin, élaborés dans le respect de l’environnement et de la nature. Marionnaud, c’est également une offre en instituts de beauté avec une carte de soins adaptés à chaque type de peau et à chaque problématique beauté grâce à des protocoles experts dont l’effet peut être prolongé à domicile grâce aux produits de la même gamme disponibles en magasin.

Avec plus de 700 magasins en ligne et hors ligne implantés sur 9 marchés et employant plus de 4200 personnes, le groupe Marionnaud est l’un des plus grands détaillants de produits de beauté de luxe en Europe. Sa mission : accompagner ses clients au quotidien vers une beauté qui leur ressemble. Pour ce faire, l’enseigne leur propose une expérience premium, personnalisée, innovante et omnicanale. En France, elle se déploie en ligne avec son e-shop Marionnaud.fr qui présente plus d’une quarantaine de marques exclusives et ses marques en propre. Elle offre également un maillage national très dense avec près de 400 magasins dont la moitié dispose d’un institut de beauté.

Visuel : Marionnaud

https://www.marionnaud.fr/

Marque mise à jour le 03 juin 2023

38 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *