Moncler est une marque haut de gamme qui propose des vêtements et des accessoires (chaussures, sacs, lunettes, …). Elle est réputée pour sa fameuse doudoune en duvet, LA veste d’hiver par excellence, 100% pur luxe, sport, chic et tendance.
Fondée en 1952 à Monestier de Clermont, près de Grenoble, par René Ramillon et André Vincent, Moncler est alors spécialisée dans l’équipement technique pour la montagne (tentes, sacs de couchage rembourrés, …). Et pourtant, dès 1954, la base de la doudoune iconique est déjà présente au sein de l’entreprise. A cette époque, les ouvriers de la petite usine de montagne portent au-dessus de leurs vêtements des vestes en toile légère et en duvet d’oie conçues spécialement pour les protéger du froid.
Le premier à remarquer ces vêtements et à en percevoir le potentiel est Lionel Terray, guide de haute montagne, alpiniste de grande course et ami des fondateurs. A la recherche de gants, de vêtements et de sacs de couchage offrant une résistance élevée et une véritable protection pour affronter le froid extrême rencontré sur les sommets, il participe avec la marque au développement d’une veste chaude et confortable qui équipera plusieurs de ses expéditions.
Reconnue pour ses performances par ces aventuriers que sont les alpinistes partant à la conquête des plus hauts sommets, la première doudoune Moncler est un vêtement technique destiné à la montagne et à ses conditions extrêmes puis au sport. En 1968, lors des Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, la marque habille l’équipe de France. Dans les années 70, alors que la pratique du ski se démocratise, les doudounes Moncler sont nombreuses sur les pistes enneigées. Toujours innovante, la marque travaille, cependant, à concevoir un modèle plus léger et plus maniable qui voit le jour en 1972.
Dans les années 80, Moncler commence à se porter en ville et se fait connaître davantage du grand public à travers les pages de grands magazines de mode. Au Japon puis en Italie, sa doudoune, véritable produit de luxe, séduit de jeunes gens – modeux ultra-stylés – qui en font l’accessoire indispensable de la mode urbaine et branchée de l’époque. La marque collabore avec la créatrice Chantal Thomass qui imagine des modèles aux lignes plus féminines.
Pourtant, la marque ne confirme pas ce changement de cap. Dans les années 90, Moncler perd en notoriété : d’autres marques de sport proposent des produits toujours plus high-tech et côté mode, la doudoune Moncler n’est plus tendance. La société connaît alors des difficultés. En 1992, elle est acquise par une société italienne, elle-même reprise en 1998 par le groupe italien Fin.Part. Pour autant, la belle endormie ne se développe pas davantage.
En 2003, Remo Ruffini la rachète. Il travaille alors sur le design et les matières tout en conservant l’ADN de Moncler et redonne vie à la doudoune. Remo Ruffini ne cherchait pas à créer un accessoire de mode mais souhaitait plutôt proposer de nouvelles interprétations du produit pour en faire « une veste pour tous ». Déclinée pour la femme, l’homme et l’enfant, la doudoune Moncler se porte désormais du matin au soir et toujours sur les pistes de ski.
Avec de nouvelles lignes – « Gamme Rouge » une ligne couture pour les femmes, « Gamme Bleu » une collection au style contemporain pour les hommes, arrêtées toutes deux en 2017, « Moncler Grenoble » des équipements techniques pour la montagne et le ski -, des collections printemps-été en fort développement, « Moncler Genius », un projet collaboratif lancé en 2018, invitant des créateurs avant-gardistes à réinventer les archétypes et les codes de la marque , Moncler est devenue une marque globale et a renoué avec le succès.
Marque de premier plan, donc, dans l’univers du vêtement de sport de luxe et marque hautement désirable qui collabore régulièrement avec les plus grands noms de la mode tels que Nicolas Ghesquière pour Balenciaga, Fendi, Comme des Garçons, …, Moncler a su allier le style à une recherche technologique constante grâce à des experts de la montagne. Les collections Moncler conjuguent les exigences les plus extrêmes de l’outerwear aux besoins du vestiaire urbain.
Moncler fabrique et distribue directement ses collections de prêt-à-porter et d’accessoires dans ses boutiques – physiques et digitales – ainsi qu’à travers un réseau exclusif de plateformes de e-commerce, de grands magasins et de
revendeurs multimarques internationaux. Depuis 2021 avec le lancement de ses premières fragrances – « Moncler Pour Femme » et « Moncler Pour Homme » -, la marque est aussi présente sur le marché du parfum. Cette même année, en mars, elle a finalisé un accord pour l’acquisition de la marque italienne haut de gamme Stone Island.
Visuel @ Moncler
https://www.moncler.com/fr-fr/
Marque mise à jour le 11 avril 2023
Pingback: Ouverture d'une boutique Moncler à Cannes - Luxe en France
Pouvez-vous m’indiquer la personne a contacter pour diffuser la marque Moncler sur Amiens. Je vous communique l’adresse de notre societe et mon n° de telephone.
SAS Stade 1 bis Place Gambetta a Amiens
Mr Pommier 0683163488
Dans l’attente, salutations
Bonjour et bienvenue sur Luxe en France. Ce type de question demande à être traité directement avec la marque. Je vous suggère d’utiliser l’adresse mail mentionnée sur le site de Moncler : info@moncler.com. Je suppose que les demandes sont ensuite re dirigées vers les services concernés. Voilà.
Pingback: Des lunettes Moncler parfaites pour la montagne
Pingback: 6 Moncler Noir Kei Ninomiya, une collection issue du projet Moncler Genius
Pingback: "7 Moncler Fragment+Converse Chuck 70", avec Hiroshi Fujiwara
Pingback: La valise Moncler Rimowa, une collaboration à la pointe du voyage
Pingback: Annonce du rachat par Moncler de la marque italienne Stone Island
Pingback: Paris : ouverture d'une boutique amirale Moncler sur les Champs-Élysées
Pingback: Moncler lance une collection de vestes durables "Born to Protect"
Pingback: Célébration du Nouvel An chinois selon Moncler avec Leslie Zhang
Pingback: "Love Moncler", la collection capsule spéciale Saint-Valentin de Moncler
Pingback: Zoom sur ... la collaboration créative Moncler x Alicia Keys