Née en 1946 à Monaco, Lancaster est une marque de soins de la peau et de produits de protection solaire prémium. Son propos : protéger et révéler la luminosité de la peau 365 jours par an, et mettre les découvertes de la science au service de la beauté. Convaincue que la beauté d’une femme est intimement liée à son épanouissement personnel et à sa féminité pleinement exprimée, la marque va se consacrer à la faire rayonner de manière unique pour en faire sa plus belle signature.
Propriété (depuis 1996) du groupe américain Coty – véritable leader sur le marché de la parfumerie et de la beauté -, Lancaster est née de la rencontre de deux hommes passionnés et visionnaires : Georges Wurz, grand industriel, et le Dr Eugène Frezzatti, chimiste chevronné et expert en cosmétique, ayant travaillé aux États-Unis auprès de grandes marques. Leur projet – incroyablement innovant pour l’époque : concevoir une gamme de produits de soin adaptés aux besoins de la peau. Un projet qui, dès le début de leur association, rencontre un succès phénoménal, avec la « Crème Embryonnaire pour la nuit », suivie par la « Ligne Rose » qui suscite le même engouement.
Dans les années 60, les jupes raccourcissent, le corps se dévoile, la femme s’émancipe et aspire à se mettre en valeur … L’occasion pour Lancaster d’ouvrir – en 1965 – son premier institut de beauté, rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris ; une adresse prestigieuse où s’installent, en plus du spa, une boutique et une école d’esthétique. Mais c’est bien la décennie suivante – qui va de pair avec la libération de la femme, l’exposition des corps et l’éclosion du féminisme – qui consacre la marque, avec le lancement d’une gamme de produits dédiés à la princesse Grace de Monaco, la « Ligne Princière », sur lesquels apparaissent le sceau princier et la mention « Fournisseur breveté de Son Altesse Sérénissime Grace de Monaco ». Plus que jamais, la marque Lancaster est reliée au Rocher, et rime avec un nouveau style de vie au soleil, sensuel et hédoniste.
Le soleil … fer de lance de Lancaster ! En 1971, elle lance sur le marché sélectif une gamme complète de produits solaires. À une époque où la mode du bronzage fait fureur, la marque innove en proposant une nouvelle approche du soleil avec, notamment, l’autobronzant « sans soleil » et le maquillage « visage bronzé » qui, aujourd’hui encore, font partie de ses best-sellers. Elle se différencie clairement de ses concurrents avec une offre plus sophistiquée et plus étendue, composée de produits distincts à utiliser avant, pendant et après l’exposition. Autant d’innovations déterminantes qui feront rapidement de Lancaster le spécialiste cosmétique incontesté du bronzage, et la marque de référence sur le marché des produits solaires.
En parallèle, Lancaster continue d’asseoir sa légitimité dans le soin cosmétique et révolutionne le marché en alliant son expertise des mécanismes de la peau à des technologies de pointe. Notamment, en introduisant pour la première fois en 1976 du rétinol dans ses produits. Formules oxygénantes, complexe réparateur d’ADN, complexe accélérateur de bronzage, … d’autres innovations vont suivre, permettant à Lancaster d’accompagner au fil du temps chaque femme, quelque soit son âge, dans la protection de sa peau.
Des innovations également présentes au cœur des formules de la gamme solaire de la marque. Dans ce domaine, la force de Lancaster a été notamment d’anticiper dès le début des années 80 la tendance de protection de la peau en développant le concept « moins d’exposition, plus de bronzage », et en affinant les indices de protection. Plutôt que diaboliser l’exposition au soleil, elle a mis l’accent sur les bienfaits de ce dernier et l’apprentissage de la protection et du « mieux bronzer ». Avec, par exemple, la mise au point en 1986 de l’Héliotan, un cocktail d’acides aminés et d’oligo-éléments qui stimule le bronzage et favorise les mécanismes d’autoprotection naturelle de la peau. Autrement dit, un booster de bronzage … Plus intense que le bêta-carotène, ce complexe qui prépare et stimule le bronzage, sera reformulé en 1991 – pour encore plus d’efficacité – et couplé avec de la bio mélanine, une mélanine naturelle issue de biocultures. Dotée de propriétés identiques à celles de la peau, elle joue le rôle d’un puissant anti radicalaire naturel.
Et ça continue … En 1997, les laboratoires Lancaster sont l’un des premiers à introduire le ratio de protection entre UVA et UVB égal à 1/3 dans tous ses soins solaires et à découvrir l’activateur de bronzage, une formule après-soleil fortement réparatrice qui prolonge le bronzage de 50 à 80% après l’exposition – grâce à l’alliance de l’Héliotan avec l’Héliosome. En 2008, Lancaster lance la protection infrarouge, puis en 2016, la technologie « Full Light », une innovation sans précédent à ce jour, qui permet de prévenir les effets néfastes de 100% des rayons du soleil (UVA, UVB, Lumière Visible et rayons infrarouges).
Côté soins, les années 2000 sont l’occasion pour Lancaster de se distinguer de nouveau. Bien avant la mise sur le marché des sérums et la survenue des préoccupations autour de la génétique, la marque invente « Élixir 365 » pour offrir aux femmes le meilleur de la protection et de la réparation pour leur peau et révéler l’éclat de leur jeunesse, 365 jours par an, quels que soient leur âge, mode et lieu de vie ; un geste quotidien capable de réinitialiser jour après jour le fonctionnement optimal de la peau afin qu’elle puisse révéler sa jeunesse originelle. Inspirée par les dernières découvertes en matière d’épigénétique, la nouvelle génération 365 mise au point en 2011 promet d’aller encore plus loin, avec pour la première fois, un sérum ciblant 100% des facteurs du vieillissement à travers trois actions-clés : la réparation des dommages de l’ADN de la peau, la prévention de l’apparition des signes du vieillissement et le prolongement des cellules de longévité.
Marque engagée s’il en est, Lancaster fait particulièrement montre d’innovation dans le domaine de ses protections solaires. En 2018, elle lance la gamme « Sun Sensitive », formulée avec moins d’ingrédients et sans filtres solaires hydrosolubles pour mieux contribuer au respect des océans. D’autre part, les produits solaires Lancaster ne contiennent pas d’Oxybenzone (excepté le soin « Infinite Bronze Visage Bronzé »), et depuis 2019 plus d’Octinoxate, ces filtres UV ayant été suspectés d’avoir un impact sur la vie marine. En 2020, les eaux de protection solaire de la gamme iconique « Sun Beauty » et la routine « Golden Tan Maximizer » marquent le début d’un engagement encore plus fort pour des formules plus respectueuses de la peau et de l’environnement.
Depuis 2021 – 50 ans après avoir lancé sa première protection solaire et après de nombreuses années de recherche & développement à chercher de nouvelles combinaisons de filtres solaires/ingrédients, tout en garantissant le même niveau de protection offert depuis des années -, Lancaster commence à déployer sa nouvelle vision pour une protection solaire respectueuse de la peau et des océans sans compromis sur la sensorialité et l’efficacité. Une démarche que Lancaster étend, en 2023, aux gammes « Sun Beauty » et « Sun Sport », développant un système de filtres solaires conçus pour respecter les océans et une large gamme de textures dans des formules minimalistes, vegan et biodégradables prenant en charge tous les types de peau et répondant à toutes les préoccupations.
Avec plus de 500 brevets déposés, plus de 100 prix et brevets de la profession, plus de 200 publications scientifiques, Lancaster est reconnue dans le monde entier comme une véritable autorité. Et la marque continue d’œuvrer sous la lumière vibrante et inspirante de la French Riviera, afin d’apprivoiser la science de la lumière, et son interaction avec la peau.
Visuel @ Lancaster
https://www.lancaster-beauty.com/fr
Marque mise à jour le 07 août 2023
ou’ trouver une parfumerie VENDANT des produits Lancaster section Cosmétiques – j habite 02100 st quentin – Sephora ou Marionnaud ne proposant que du Solaires – Merci – j attends avec impatience ce renseignement – enchantée et TRES SATISFAITE …. mais depuis quelques temps IMPOSSIBLE à se procurer vos produits cosmétiques …dommage …… meilleures salutations – Sue drancourt
Pingback: Marie-Ange Casta, la nouvelle égérie beauté de Lancaster
Pingback: Performance et sensorialité de la nouvelle gamme solaire de Lancaster
Bonjour
Le produit Lancaster self tan Beauty in Shower pour le corps existe-t-il encore?
S’ il n’existe plus, pourquoi?
Et s’il existe où le trouver et où le commander?
Je vous remercie
Très cordialement
Bonjour,
Je me rends compte que je n’ai pas répondu à votre message … oups 🙁 Peut-être repasserez-vous par là …
Je ne connaissais pas ce produit et, apparemment, il n’est plus commercialisé. En tout état de cause, le mieux est toujours de s’adresser à la marque via le service client. Reste ensuite la possibilité de trouver cette référence en ligne … avec de la chance, vous trouverez peut-être votre bonheur.
Belle journée.
Pingback: Must-Have : le "Lait Après-Soleil Golden Tan Maximizer" Lancaster
Pingback: Le "Lait Corps Protecteur SPF 50" Lancaster en édition limitée
Pingback: Le nouveau "Stick Solaire Invisible et Teinté SPF50" de Lancaster
Pingback: Un joli hâle sans soleil avec les nouveaux autobronzants Lancaster
Pingback: "Ligne Princière", des soins visage d'exception signés Lancaster