Bastide

Bastide est une marque de parfums, produits pour le corps et parfums d’ambiance, entièrement dédiée à l’art de vivre en Provence. Alliant authenticité et remarquable savoir-faire, Bastide ne travaille qu’avec des artisans locaux et des produits régionaux. En effet, du savonnier au parfumeur, en passant par la manufacture de bougies, tous les Beautisans (beauté + artisans) font de leur savoir-faire une spécialité, puisant leurs connaissances aussi bien dans la chimie, dans la botanique que dans les traditionnelles « recettes de grand-mères ». Quant aux ingrédients, ils sont très majoritairement d’origine naturelle et issus de ressources locales pour des formules saines et fiables adaptées à toute la famille.

Lancée fin 2016 par le coiffeur Frédéric Fekkai et son épouse Shirin von Wulffen, Bastide fait renaître une jolie marque de senteurs, de produits de beauté et de soins et de décoration créée en 1991 par Nicole Houques à Aix-en-Provence. Son nom : Côté Bastide. Une marque que Frédéric Fekkai et Shirin von Wulffen connaissent bien pour utiliser ses produits de longue date. Une marque avec laquelle le coiffeur – lui-même aixois – a choisi de collaborer, en 1995, pour la création d’une collection en édition limitée allant des crèmes aux bougies, alors qu’il cherchait à étendre sa marque éponyme de soins capillaires de luxe à des produits de beauté et d’art de vivre. Une marque à laquelle Frédéric Fekkai et sa femme sont tout particulièrement attachés, qui – près de 25 ans après sa création – va rencontrer des difficultés.

En 2015, poussé par sa volonté de perpétuer la tradition de Côté Bastide, associée à l’envie de Shirin von Wulfen de créer des produits sains et sûrs pour la famille, le couple rachète Côté Bastide à la famille fondatrice. Soucieux de préserver l’authenticité de la collection tout en la modernisant, ils vont travailler ensuite à installer les bases de la marque pour la relancer sous un jour nouveau; avec un nom plus court, des formules hyper naturelles, testées et approuvées, inspirées de recettes de grand-mères, des produits luxueusement simples et naturellement puissants, composés d’ingrédients du sud de la France, riches, efficaces et bienfaiteurs – comme l’huile d’olive de Provence, l’huile de coco, l’extrait de romarin, l’extrait de lavande de Provence, le beurre de karité, le miel, le sel de mer de Camargue, … – et surtout pas d’ingrédients chimiques, toxiques ou irritants. Dans la collection de beauté et d’art de vivre Bastide, se trouvent plusieurs produits phares de la collection héritage (des produits Côté Bastide); parmi lesquels, notamment, les cristaux du pot pourri culte Ambre, de retour chez Bastide avec Ambre d’Or, le pot pourri signature de la marque. Si la présentation change, le produit – classique – est inchangé dans sa composition.

Bastide, une marque synonyme de retour aux sources qui célèbre l’authenticité et le savoir-faire artisanal de la Provence ainsi que la richesse de son terroir. On est sous le charme …

http://www.bastide.com

11 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *