Tag Heuer

Pionnière de l’horlogerie depuis 1860, la marque suisse TAG Heuer est la référence des montres de luxe chronographes. Elle conjugue innovations technologiques, chronométrage de précision et designs avant-gardistes pour donner naissance à des produits dont les performances continuent de façonner le temps qui passe. Au poignet des pilotes qui ont marqué l’histoire de la course automobile comme à celui d’amateurs et de collectionneurs, les montres TAG Heuer portent en elles d’extrêmes exigences, un remarquable savoir-faire mais aussi tout un état d’esprit s’exprimant par le goût du challenge et du dépassement de soi.

C’est à Saint-Imier – au cœur du berceau de l’horlogerie -, en 1860, qu’Edouard Heuer fonde sa propre Maison d’horlogerie. À seulement 20 ans, il révolutionne l’industrie horlogère en s’affranchissant des règles établies. Un positionnement que la marque continue d’adopter depuis lors, repoussant les limites et défiant les conventions pour inventer d’incroyables montres et chronographes à la précision extrême. Si le monde de TAG Heuer est étroitement lié à la course automobile et à la maîtrise des temps infiniment petits, son territoire d’expression s’étend aussi à d’autres disciplines comme le sport en général, l’art, la musique.

Depuis 1860, TAG Heuer joue la carte de l’innovation pour obtenir un chronométrage de précision. Son engagement dans le monde du sport, et notamment dans la course automobile, lui a permis de créer les instruments de chronométrage les plus précis au monde, pour atteindre aujourd’hui une précision au 5/10 000ème de seconde. Ce savoir-faire se retrouve dans chaque collection, chaque pièce. Des pièces d’exception qui sont le résultat d’une recherche à l’avant-garde de l’industrie horlogère et d’une succession de choix esthétiques, les conduisant au statut d’icône.

Créée sur deux principes forts – le leadership familial et l’innovation technique – la société repose sur des fondements solides qui vont la guider tant dans les premières années que dans les décennies suivantes. Dans son atelier d’horlogerie situé à ses débuts dans la ferme familiale de Saint-Imier, Edouard Heuer crée des montres de poche, principalement en argent. C’est en 1869 qu’il révolutionne le monde de l’horlogerie avec un premier brevet reposant sur un système de remontage sans clé, actionné par la couronne. Tout au long de sa carrière, Edouard Heuer continuera d’innover dans les domaines de la conception, de l’ingénierie et de la fabrication, animé par son instinct d’entrepreneur et de visionnaire. Ainsi, en 1887, il dépose un autre brevet important, améliorant le « pignon oscillant » – un perfectionnement qui permet au chronographe de démarrer et de s’arrêter instantanément grâce à l’action d’un bouton-poussoir.

Dans les années 1900, la marque développe des produits répondant à des besoins différents : pour permettre par exemple au médecin de déterminer le pouls du patient seulement 20 secondes après avoir compté les battements de son cœur ; pour les voyages en voiture et en avion, un chronographe de précision – à installer sur les tableaux de bord – indiquant l’heure sur le cadran principal, tandis que deux aiguilles sur un cadran plus petit enregistrent la durée du trajet. En 1914, alors que les montres-bracelets commencent à remplacer les montres de poche, Heuer installe le chronographe de précision au poignet de ses utilisateurs. En 1920, les chronomètres de la marque deviennent la référence des plus grands événements sportifs du monde – Jeux Olympiques, championnats du monde de ski alpin. Des événements précurseurs qui conduiront TAG Heuer à organiser les plus grandes compétitions de sports mécaniques, d’athlétisme et de voile au cours des décennies à venir, avec notamment les 500 Miles d’Indianapolis et la Formule 1.

Les années passant, Heuer va élargir sa gamme de chronographes de poignet pour devenir le leader mondial de ces instruments. Les innovations continuent avec notamment, la naissance en 1942 de chronographes à trois sous-compteurs. Viendront ensuite la « Solunar » (1949), une montre colorée affichant l’heure lunaire, le « Maréographe » (1950) permettant de suivre les marées hautes et basses ou les phases de Lune, des modèles spéciaux (1955) comme la « Twin-Time », conçue pour les globe-trotters qui peuvent suivre l’heure dans un second fuseau horaire, tandis que le chronographe « Auto-Graph » permet au coureur de déterminer sa vitesse sur une distance connue. En 1957, Heuer introduit une nouvelle génération de chronographes dotés d’anneaux colorés et interchangeables pour chronométrer différents événements (match de boxe, régate, rallye, …).

1958 marque le début d’une nouvelle ère pour Heuer. Jack Heuer devient la quatrième génération à diriger l’entreprise familiale. Sous son impulsion, naîtront de nouveaux modèles de chronographes innovants pour ses chronomètres et tableaux de bord destinés aux courses et aux rallyes. D’autre part à partir de 1962, Heuer – qui a toujours identifié la plupart de ses chronographes par un simple numéro de référence – commence à utiliser des noms distinctifs pour ses modèles ; le modèle « Autavia » étant le premier chronographe à porter un nom de collection. Il sera suivi de la « Heur Carrera » (dont la forme du boîtier coussin inspirera le célèbre carré « Monaco »né en 1969) en 1963, de la « Camaro » et de la « Skipper » en 1968. Plus que jamais présente dans le monde des sports mécaniques, Heur devient en 1969 – en sponsorisant le pilote Jo Siffert – la première marque, hors automobile, à apparaître sur une voiture de Formule 1. Un engagement qui gagne en visibilité deux ans plus tard, alors que Heuer est le sponsor de l’écurie Ferrari de Formule 1.

Première marque à proposer des chronographes automatiques sur les marchés mondiaux, Heuer présente en 1969 les modèles automatiques « Autavia », « Carrera  » et « Monaco ». Au-delà de l’innovation technique du mouvement, les nouveaux boitiers se distinguent par un style audacieux propre aux années 1970. Cette même année, la star hollywoodienne Steve McQueen – s’inspirant du style du pilote Jo Siffert, ambassadeur de Heuer – choisit pour les besoins du film « Le Mans », le chronographe « Heuer Monaco ». À cette même époque, la marque se montre prolifique et continue de développer de nouveaux chronographes – des modèles automatiques audacieux du début des années 70 « Calculator », « Montréal », « Silverstone », « Temporada » aux montres de plongée à partir de 1979, en passant par les modèles électroniques « Chronosplit » et « Manhattan », ou des montres au design plus raffiné et élégant comme les modèles « Cortina », « Jarama », « Monza » et « Vérone » ou encore « Daytona » et « Kentucky ».

Rachetée en 1982 par Piaget, Heuer rejoint le groupe TAG (Techniques d’Avant Garde), une société spécialisée dans les techniques de pointe et propriétaire de l’écurie de Formule 1 McLaren en 1985. Des montres de plongée traditionnelles aux modèles intégrant les designs les plus sophistiqués, TAG Heuer se hisse rapidement sur le devant de la scène. Représentation réussie du mariage entre le sport et l’élégance, elle choisit – en 1987 – le champion de Formule 1 Ayrton Senna comme ambassadeur. Après avoir conçu plusieurs nouveaux modèles dans les années 80, TAG Heuer renoue dans les années 90 avec les chronographes classiques des années 60. En 1996, la marque relance la « Carrera », reprenant le style du modèle original de 1964. En 1998, la « Monaco » est rééditée avec un cadran entièrement noir. Depuis leurs premières rééditions, ces montres sont devenus des modèles phares du catalogue TAG Heuer.

En 1999, le groupe français de luxe LVMH acquiert TAG Heuer. L’occasion pour Jack Heuer de faire son retour au sein de la Maison en 2001, en tant que président honoraire. À ce titre, il fera des apparitions dans le monde entier, partageant l’héritage de la marque avec une nouvelle génération de passionnés. Pour aborder le 21ème siècle, l’innovation et l’audace sont toujours et plus que jamais au programme. En 2004, TAG Heuer révolutionne encore une fois l’horlogerie avec la « Monaco V4 », première montre au monde équipée d’un mouvement entraîné par des courroies, une masse linéaire et quatre barillets nichés dans un boîtier carré. Aujourd’hui ce modèle est devenu iconique. Cette même année, la marque développe la collection « Aquaracer ». Alors que la première génération de ces montres de plongée lancée pendant les années 80 offrait une profondeur de 300 mètres, cette nouvelle collection (introduite en 2009) résiste jusqu’à 500 mètres. En 2010, TAG Heuer va encore plus loin et lance son premier mouvement chronographe développé et produit en interne : le calibre 1887 – un mouvement intégré comportant une roue à colonnes et un pignon oscillant identique à celui breveté par Heuer en 1887. Elle inaugure également un atelier de haute horlogerie dédié au développement et à la conception de technologies de pointe afin de concevoir un nombre très limité de montres innovantes, toutes fabriquées à la main.

Grâce aux nouvelles technologies, TAG Heuer sublime son riche patrimoine et son savoir-faire horloger. En novembre 2015, la Maison présente la première montre intelligente de luxe suisse : la « TAG Heuer Connected ». Dotée d’un boîtier « TAG Heuer Carrera », cette montre intègre une technologie développée par Intel et Google. Depuis, d’autres modèles sont nées, notamment des rééditions de montres emblématiques de la marque, comme la « Monaco » qui, pour son 50ème anniversaire en 2019, se décline en cinq modèles en édition limitée – chacune reflétant le style d’une décennie : le vert olive pour les années 1970, le rouge victoire pour les années 1980, le gris industriel pour les années 1990, le noir et blanc pour les années 2000 et le gris intense pour les années 2010.

Visuel : TAG Heuer

https://www.tagheuer.com/

3 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *