T.LeClerc

Née en 1881 à Paris, T.LeClerc est une marque française de cosmétique créée – au sein de son officine – par Théophile Leclerc, un pharmacien avant-gardiste. Alliant les codes de la pharmacie à l’univers du maquillage, il lance sa marque éponyme en inventant un produit bientôt incontournable : la première poudre de riz dermophile – une  véritable révolution pour les Élégantes de la Belle Époque, habituées à poudrer aussi bien leur peau que leurs cheveux en passant par leurs gants. Présentée dans un boîtier en aluminium – devenu mythique -, cette poudre libre naturelle, au toucher et à la finesse exceptionnelles, va faire le succès de la Maison.

Peintre à ses heures perdues et passionné d’art, Théophile LeClerc maîtrise parfaitement la subtilité des nuances. Il décline ainsi sa poudre en 16 couleurs à une époque où toutes les autres étaient blanches, dont la célèbre poudre « Banane » au ton jaune doux – qui illumine le visage en accrochant la lumière tout en matifiant et unifiant la peau -, et devient un véritable expert du teint. 

À sa disparition, Théophile LeClerc emporte avec lui le secret de ses poudres. Les pharmaciens se succèdent dans l’officine mais la manufacture reste dans le sous-sol de la pharmacie, endormie, et le secret bien gardé. Dans les années 80, un nouveau pharmacien prend les commandes de l’officine de la rue Vignon et, s’intéressant de plus près au laboratoire de Théophile LeClerc, découvre dans ce sous-sol, les formules des poudres ainsi que les moules en fonte qui servaient à fabriquer leur boîtier. Ayant réussi à reproduire à l’identique les célèbres poudres T.LeClerc, il les relance en 1990.

Aujourd’hui, la Maison  – véritable patrimoine vivant du savoir-faire français – est passée entre de nouvelles mains. Celles d’un couple d’entrepreneurs, Frédéric Poux et Laetitia Chevallier-Poux qui, forts de leur passion commune pour la cosmétique et animés par des envies d’indépendance, décident de réveiller cette « belle endormie » et de révéler ses trésors et son savoir-faire. Le 1er mars 2020, ils débutent leur aventure …

Près d’un siècle et demi plus tard, la Maison Théophile Leclerc reste fidèle à ses origines. Experte de la couleur, elle est désormais riche d’une large palette de maquillage pour le teint, les yeux, les lèvres, les ongles et d’accessoires de beauté. Et ce, depuis le début des années 2000, dans une approche de la beauté permettant à la marque d’affirmer sa grande expertise dans le domaine du teint. Avec une poudre dermophile T.LeClerc vendue toutes les 6 minutes dans le monde, et plus de trente nuances de poudres libres et compactes s’adaptant à chaque carnation, la marque est toujours plus incontournable.

Très fine, la poudre libre dermophile de Théophile LeClerc garantit un résultat immédiat : le teint est corrigé et unifié, la peau est matifiée pour un fini naturel. À base d’ingrédients d’origine naturelle et de riz français, sa formule vegan et « cruelty-free » est enrichie en talc purifié et en amidon de riz. Depuis son origine, le procédé de fabrication avec stérilisation de cette poudre « Made in France » est totalement préservé. Notez qu’elle est confectionnée, remplie et scellée à la main dans les ateliers de la marque.

Déjà présents dans 10 pays, Frédéric Poux et Laetitia Chevallier-Poux souhaitent faire rayonner le savoir-faire authentique de la Maison à l’international. Les produits sont disponibles en ligne et dans les pharmacies agréées. Sur leur site internet, ils ont remis au goût du jour l’expérience de la roue à teint. L’expertise du pharmacien fondateur est ainsi accessible dans tous les smartphones grâce à un algorithme ingénieux qui plonge les consommateurs dans une expérience à la fois high-tech et ancestrale et leur permet de trouver la poudre idéale ou la bonne combinaison convenant parfaitement à leur carnation.

Visuel : T.LeClerc

https://t-leclerc.com/fr/

2 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *