Givenchy

Fondée en 1952 par le grand couturier Hubert de Givenchy, Givenchy est une Maison de luxe renommée mondialement. Maison de haute couture à ses débuts, elle cultive – avec sensualité – le chic décontracté, l’élégance aristocratique et la féminité. Ce style est d’abord celui d’Hubert de Givenchy. Un style qu’il va élever, à travers ses créations, au rang d’incontournable de la mode internationale.

Visionnaire et ambitieux, Hubert James Taffin de Givenchy fonde sa Maison de couture à l’âge de 24 ans, en 1952. Cette même année, il lance les « Séparables » (« Separates »), des blouses élégantes et des jupes légères mêlant lignes architecturales et simplicité ; une collection qui marquera l’histoire de la mode, face aux tenues corsetées de l’époque. C’est le début du succès. Trois ans plus tard, il présente sa première robe-chemise, une pièce qui deviendra iconique.

Devenue muse du couturier, l’actrice Audrey Hepburn qu’il rencontre en 1953 – cette même année, il fait également la connaissance de son icône, Cristobal Balenciaga avec qui il se lie d’une profonde amitié – va l’accompagner dans l’invention d’un style qui redéfinit les standards de la beauté. C’est le début d’une longue collaboration et d’une profonde amitié entre l’actrice et le créateur. Elle prêtera également son visage au premier parfum d’Hubert de Givenchy – « L’Interdit  » – qui lui est dédié (1957). Depuis, les fragrances Givenchy cultivent l’élégance et l’impertinence au service de la beauté des femmes. Au masculin, enfin, c’est la ligne de prêt-à-porter « Gentleman Givenchy » – lancée en 1969 – qui représente l’univers de la mode pour hommes.

Au terme d’une brillante carrière de 40 ans et après avoir rejoint le groupe LVMH en 1988, Hubert de Givenchy se retire en 1995. Pour continuer d’écrire l’histoire de la Maison, lui succèderont certains des plus grands talents de la mode : John Galliano, Alexander McQueen, Julien MacDonald, Riccardo Tisci et Clare Waight Keller, qui dessinera la robe portée en mai 2018 par Meghan Markle lors de son mariage avec le prince Harry. Deux mois plus tôt, le 10 mars 2018, Hubert de Givenchy s’éteignait à Paris, à l’âge de 91 ans.

Esthète, collectionneur, Hubert de Givenchy incarnait l’élégance classique teintée d’esprit. Aujourd’hui, Givenchy écrit un nouveau chapitre de son histoire sous la direction créative – pour l’ensemble des collections féminines et masculines – de Matthew M. Williams, nommé directeur artistique en juin 2020. Créateur autodidacte, ce talent que Sidney Toledano (le PDG de LVMH Fashion Group) considère comme l’un des plus prometteurs, apporte à la Maison sa passion pour le savoir-faire, une attention exceptionnelle portée aux détails, une intelligence intuitive et intègre de la couture et de la technologie. Sa mission : associer sa vision de la mode et son approche sans concession du design avec la Maison – définie par une attitude intemporelle et une allure inclusive – et faire évoluer l’héritage Givenchy avec force et modernité.

Présente dans 69 pays, la Maison Givenchy compte 50 boutiques en propre dans le monde. Elle continue son expansion à l’international, avec le projet d’ouvrir de nouvelles boutiques dans les endroits les plus prestigieux.

Visuel : Givenchy

https://www.givenchy.com/
https://www.givenchybeauty.com/

Marque mise à jour le 11 août 2021

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *