Hugo Boss

Fondée en 1924 par Hugo Ferdinand Boss, Hugo Boss est une marque allemande de mode pour femme, homme et enfant, déclinée en deux lignes distinctes, Boss et Hugo. Leader sur le marché mondial de l’habillement haut de gamme et luxe, elle propose des collections complètes de prêt-à-porter – permettant à chacun d’être parfaitement habillé quelles que soient la situation et l’occasion -, mais aussi des souliers et des accessoires ainsi que des produits sous licence tels que des parfums, des lunettes, des montres, des bijoux, …

Boss et Hugo sont deux lignes fortes qui se distinguent par leur style, mais qui répondent toutes deux aux mêmes normes élevées de qualité, d’innovation et de durabilité. En plus des tenues classiques, Boss propose des vêtements décontractés et de sport, tandis qu’Hugo s’exprime à travers les tendances et le style avec des looks cool. Deux marques hyper désirables qui, alliées à une bonne gestion de la relation client, une réelle expertise en matière de vêtements sur-mesure, un solide réseau mondial de vente au détail, une forte activité en ligne – avec une croissance supérieure à la moyenne -, font le succès d’Hugo Boss.

Petit atelier de confection créé en 1924 à Metzingen, petite ville au sud de Stuttgart, la marque fabrique à ses débuts du linge, des chemises d’homme, des vestes en loden traditionnelles, puis des vêtements utilitaires, des vêtements de sport, … Avec la crise de 1929, l’activité de l’atelier est affectée mais se maintient, même pendant la récession qui frappe le monde, puis pendant la Seconde Guerre mondiale. Après quoi, l’entreprise – désormais dirigée par Eugen Holy, le gendre de Hugo Ferdinand Boss décédé en 1948 – commence à se développer progressivement avec de premières commandes de costumes pour homme, reçues dans les années 50.

En 1960, donc, les premiers costumes pour homme prêts à l’emploi sont désormais proposés. L’entreprise opère ainsi une reconversion capitale, à l’origine de son succès. Neuf ans plus tard, les fils d’Eugen Holy – Jochen et Uwe Holy – reprennent la direction d’Hugo Boss. Orientant son activité vers le prêt-à-porter masculin, ils vont en faire progressivement un groupe de mode international. Tout d’abord, en lançant la marque Boss (enregistrée en tant que marque en 1977) avec des collections masculines de haute qualité, et en sponsorisant le sport automobile au début des années 70, l’idéal pour promouvoir l’image de marque Boss et favoriser sa popularité au niveau mondial.

Les années passant, Hugo Boss explore de nouveaux territoires. À commencer par l’univers du parfum avec la conclusion de son premier accord de licence en 1984, puis le domaine du golf avec, en 1985, la mise en place de sponsoring – l’ancien numéro un mondial Bernhard Langer deviendra le premier professionnel à porter Boss sur les fairways du monde entier -, ou encore la fabrication de lunettes via la signature d’un accord de licence, en 1989. En 1993 – après le rachat d’Hugo Boss par le groupe textile italien Marzotto au groupe Leyton House en 1991 -, deux nouvelles marques voient le jour : Hugo, une ligne plus jeune au style innovant, et Baldessarini, luxueuse et sophistiquée (les collections Baldessarini seront arrêtées en 2006). Les accords de licence s’enchaînent – en 1995, pour les chaussures et les accessoires en cuir dont la production est intégrée à l’entreprise en 2004 ; en 1996, pour les montres Boss -, de nouvelles collections et marques sont lancées – en 1997, une collection Boss Golf ; en 1998, la première collection de prêt-à-porter féminin sous la marque Hugo ; en 1999, naissance de Boss Orange, une ligne de vêtements décontractés ; en 2000, la première collection pour femme sous la marque Boss, avec la création de designs exclusifs et de looks parfaits pour des femmes modernes et sûres d’elles.

Les années 2000 voient la Maison Hugo Boss consolider son positionnement autour de la marque Boss : en 2003, repensée dans une optique plus mode, avec une touche sportive, la ligne Boss Golf devient Boss Green ; la même année, le groupe étend ses activités de sponsoring à la voile ; en 2004, la ligne de luxe Boss Selection est lancée ; en 2009, Hugo Boss accorde une licence pour la création de vêtements pour enfant et adolescent ; en 2009, toujours, Boss Selection devient une ligne sur-mesure. Au-delà de toutes ces nouveautés, durant cette décennie, Hugo Boss présente sa collection pour la première fois à New York, lance sa première boutique en ligne en Grande-Bretagne – puis en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas, en France, aux États-Unis -, ouvre des magasins, …, mais aussi change de mains à l’occasion de la vente au fonds d’investissement Permira par le groupe Marzotto, en 2007, de Valentino alors actionnaire d’Hugo Boss à hauteur de 51%.

Les années passent et Hugo Boss continue de développer ses activités en étendant son champ d’action, créant notamment un style de vie complet avec l’attribution d’un accord de licence dédié aux produits de lit et bain, en 2011. Dans un tout autre genre, le groupe lance – cette même année – sa ligne la plus luxueuse avec Boss Selection Made to Measure, un service proposant aux hommes des costumes sur-mesure, confectionnés dans les meilleurs tissus italiens, ainsi que des cravates et des chemises également sur-mesure. En 2012, Hugo Boss défile pour la première fois. En parallèle, une campagne internationale innovante montrant le défilé en 3D est diffusée en ligne et sur les réseaux sociaux. En 2013, les produits Boss Selection fusionnent avec la ligne Boss, afin de souligner le caractère unique de la marque principale et d’améliorer la clarté de l’image de marque mondiale. Les costumes sur-mesure et le luxueux service Made to Measure sont désormais disponibles chez Boss.

Depuis, Hugo Boss – dont l’actionnaire principal Permira a revendu sa participation, en 2015 – est revenu aux fondamentaux, en opérant de nouveau uniquement avec deux marques, Boss et Hugo, à partir de la collection Printemps-Été 2018. Son objectif : continuer à travailler avec succès et à inspirer, dans les domaines de la mode, de l’art et du sport.

Visuel : Hugo Boss

https://www.hugoboss.com/

Marque mise à jour le 13 septembre 2020

5 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *