Nina Ricci



C’est en 1932 que Madame Ricci fonde à Paris sa maison de haute couture. Les robes créées par cette marque élégante et féminine à une époque où l’on célèbre plutôt les garçonnes, remportent très rapidement un véritable succès.

En 1946, Robert Ricci – le fils de la fondatrice – décide de diversifier les activités de la marque et d’investir l’univers de la parfumerie. « L’air du Temps », un très beau parfum féminin suave, fleuri et poudré est lancé en 1948.

Associé à la maison Nina Ricci depuis 1964, Gérard Pipart, directeur du studio de création de la haute couture, va élaborer un style empreint d’une grande féminité et d’une élégance raffinée.

Bien entendu, la marque étend son champ d’action au prêt-à-porter et aux accessoires de mode. 1987 est une année faste pour la maison Ricci : Gérard Pipart reçoit « le 22ème Dé d’Or de la haute couture » pour sa collection printemps/été et Robert Ricci rend hommage à sa mère en créant un délicieux parfum, « Nina ». La légitimité de la maison Nina Ricci en tant que parfumeur n’est plus à démontrer : d’autres parfums féminins et masculins seront conçus et pour compléter cette diversification voulue en son temps par Robert Ricci, une ligne de produits de maquillage et de soins sera lancée (1992).

A l’aube de l’an 2000, la maison est rachetée par le groupe espagnol Puig (1998). Plusieurs créateurs vont alors se succéder à la tête de la direction artistique de Nina Ricci. Ainsi le suédois Lars Nilsson, à l’origine de la première collection haut de gamme de lunettes de soleil de la marque, ou Olivier Theyskens qui permit à la maison Nina Ricci de reprendre sa place en tant qu’acteur majeur de la scène-mode internationale. Les créations d’Olivier Theyskens (formé chez Rochas) sont élégantes et romantiques mais aussi très sophistiquées. Elles portent en elles tout l’esprit de la maison Nina Ricci renouvelé par l’univers du créateur. Et pourtant, plus de deux ans après sa nomination, Olivier Theyskens et Nina Ricci mettent fin à leur collaboration (2009). Il est remplacé par le styliste britannique Peter Copping, collaborateur de Marc Jacobs chez Louis Vuitton depuis douze ans.

Pour la femme Nina Ricci – « authentique, naturelle, spontanée », fragile et forte à la fois, Peter Copping crée des pièces de caractère très raffinées. Sous sa direction, la maison Nina Ricci n’a pas fini de nous faire rêver.

http://www.ninaricci.com

5 Commentaires

    1. hue arce

      bonsoir
      j’ai acheté aujourd’hui 08 12 le parfum
      MADEMOISELLE RICCI et après ouverture de la boite contenent ce parfum de LUXE je suis décue de trouver le bouchon cassé pourtant dans une boite elle bien fermée
      je pense que vous comprendrez ma déception sur le sérieux pour un tel produit
      salutations

      Reply
      1. Bonjour et bienvenue sur Luxe en France. Je comprends votre déception. Avez-vous procédé à l’échange en magasin ? En tout cas, il s’agit là d’un problème de qualité dont vous devriez vous ouvrir au service client de la maison Nina Ricci. Voici le lien vers leurs coordonnées : http://www.ninaricci.com/#/contact. N’hésitez pas à leur faire remonter l’information.

        Reply

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *