Etam

L’histoire de la marque Etam commence en 1916 à Berlin où Max Lindemann ouvre sa première boutique de bas synthétiques. Modernes et résistants, ces bas rencontrent un vif succès auprès des femmes, tout comme la lingerie indémaillable que la marque lance en 1924. Très rapidement Etam développe son activité en dehors des frontières de l’Allemagne. En 1928, elle ouvre sa première boutique à Paris au 376, rue Saint-Honoré. Trois ans plus tôt et dans le même secteur d’activité, Martin Milchior avait commencé à développer son enseigne de lingerie Setamil en ouvrant plusieurs magasins, en Belgique puis en France. Présentes sur un même marché, les deux enseignes s’associent en 1958. En 1963, un seul nom est retenu pour marquer leur fusion et la naissance d’une marque forte : Etam.

Etam est bien plus qu’une enseigne française de lingerie. À la tête d’une collection de prêt-à-porter et d’accessoires, de lignes lingerie, nuit, bain et sport, elle est devenue une marque de premier plan et de dimension internationale. Aux côtés des marques Maison 123 (1983) et Undiz (2007), elle forme le groupe Etam, acteur incontournable de la mode féminine ; des marques auxquelles il faut ajouter Livy et Ysé. Souhaitant renforcer son pôle lingerie, le groupe Etam, en effet, a participé au lancement de la marque Livy en 2017 (en collaboration avec le groupe Vog), et est entré au capital en 2019 de la marque Ysé (née en 2011). Avec 1500 points de vente répartis dans 55 pays, le groupe Etam est un groupe mondial.

De longue date, Etam place l’innovation au coeur de ses préoccupations et agit en véritable précurseur. L’utilisation du coton en lingerie (1964) et du jersey en lingerie de nuit (1975), le soutien-gorge coque non cousu (1985), c’est Etam ! C’est elle également qui invente le concept de réassort automatique en flux tendus (1965), qui a l’idée de présenter ses soutiens-gorge sur cintre (1970) ou qui lance la culotte pliée vendue en boîte (1981).

Les années passant, Etam se développe. En 2001, la marque lance son site de vente en ligne. En 2008, elle ouvre les portes à Paris – rue de Rennes – du plus grand magasin de lingerie d’Europe. Quatre ans plus tard, elle implante son nouveau concept de magasin de lingerie « So Chic ». En 2013, Etam se diversifie avec une nouvelle offre de bas et de collants. En 2014, elle devient une marque de beauté avec la naissance d’une gamme de cosmétiques, et lance une ligne sport.

2016 : Etam célèbre ses 100 ans avec un défilé sexy et spectaculaire. Un incroyable Live Show présenté devant de nombreuses personnalités, dont Natalia Vodianova, égérie de la marque depuis 2009. Ce show à l’énergie folle, donné chaque année, a encore fait la fierté de la marque en septembre 2019 et conquis les 4000 invités, dont 200 clientes et 1200 collaborateurs.

Entreprise familiale, hier comme aujourd’hui, le groupe Etam est cogéré par Pierre Milchior et son fils Laurent Milchior. Directeur général du groupe, il incarne ses valeurs et impulse sa vision. Parmi ses préoccupations, le développement durable tient une place très importante. Désireux de mener une transition plus responsable – avec le lancement en 2019 de « We Care ! », un programme ambitieux qui porte l’engagement RSE du groupe Etam auprès de ses parties-prenantes internes comme externes – il met en avant trois axes d’engagement du groupe et de ses marques : être exigeant et transparent, inventer une mode plus respectueuse de l’environnement et plus durable, et placer l’humain au coeur du changement.

Visuel : Etam

https://www.etam.com/

Marque mise à jour le 31 août 2020

2 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *