Morgan

Morgan est une marque française de prêt-à-porter féminin et d’accessoires, une marque lifestyle dont le maître mot est séduction. Son style repose sur une identité forte et moderne : une silhouette équilibrée entre sensualité, charisme rock et détails glam’ ! Créative et dans l’air du temps, Morgan s’adresse à des femmes modernes, pétillantes, possédant ce je-ne-sais-quoi d’audace et de sensualité. De la robe « working girl » au pantalon skinny, en passant par la maille seconde peau et le bel accessoire, les must-have Morgan leur permettent de se sentir séduisantes en toutes circonstances.

Lancée en 1987 par deux sœurs, Odette Barouch et Jocelyne Bismuth – rejointes dans l’aventure par leurs maris -, la marque Morgan est une affaire de famille ; un ancien atelier de fabrication de lingerie ouvert à Paris en 1947 et acheté par leurs parents en 1967, Les Établissements E. Morgan. Un atelier qui, après 1968, abandonne le secteur de la lingerie et devient une entreprise de mode, spécialisée dans la maille. Le succès est au rendez-vous et, finalement, l’entreprise devient une marque en 1987, avec une offre de vêtements jeunes et féminins, à la pointe de la mode et d’un bon rapport qualité-prix et un slogan inoubliable, « Morgan de toi ». Ses campagnes publicitaires mettant en scène Laetitia Casta, Carla Bruni ou Yannick Noah sur ce thème vont contribuer également à la renommée de Morgan. En 1988, la marque ouvre une première boutique. En 1995, elle compte parmi les 100 entreprises européennes les plus performantes.

Dans l’objectif de financer son développement – en France, avec l’ouverture de plusieurs boutiques en propre, comme à l’international – mais aussi afin de renforcer sa notoriété et préparer son introduction en bourse, Morgan ouvre son capital – en 1998 – au fonds Apax Partners (à hauteur de 40%). Le résultat : signature de licences, ouverture d’une boutique phare sur les Champs-Élysées, augmentation des points de vente à l’étranger … En 1999, Morgan est distribuée dans plus de 400 boutiques implantées dans 45 pays. Un développement rapide que le groupe Apax va soutenir avec les fondateurs, toujours en charge de la direction opérationnelle jusqu’au milieu des années 2000. Mais face à la concurrence et à l’arrivée sur le marché d’enseignes de prêt-à-porter fondées sur un tout autre modèle économique (réassorts permanents, logistique performante, …), Apax introduit à partir de 2006 d’importants changements chez Morgan : réorganisation de la chaîne logistique, délocalisation de la production en Asie, réduction du nombre de collections, renouvellement de l’équipe de création, … Les fondateurs quittent la direction (mais restent actionnaires, minoritaires cependant).

Recul des ventes, importantes difficultés financières, manque de soutien, … Morgan est placée en redressement judiciaire deux ans plus tard, le 24 décembre 2008. Puis rachetée, en mars 2009, par le groupe français de distribution de prêt-à-porter Beaumanoir. Aujourd’hui, Morgan joue de nouveau pleinement la carte de la séduction avec une offre large et diversifiée, des vêtements aux chaussures en passant par la maroquinerie, les ceintures, les gants, les écharpes, ou encore les bijoux, les montres, les lunettes, mais aussi des parfums. Implantée à l’international avec plus de 1000 points de vente dans 50 pays, Morgan affirme son savoir-faire, son expertise et sa nouvelle identité en ouvrant régulièrement de nouveaux magasins de vêtements pour femmes. Plus encore, elle renouvelle l’expérience shopping avec son concept L’Appartement Morgan, lancé en 2017 ; un concept mode et lifestyle de 87m2 à découvrir à Paris, avenue de l’Opéra, uniquement sur rendez-vous pour un accueil sur mesure. Dans cet appartement très lumineux et accueillant : un grand salon pour se relaxer, un espace dressing et beauté pour se relooker et un bar pour une pause gourmande. Accompagnée par une conseillère experte style et tendances, la cliente se voit offrir une expérience exclusive et un relooking professionnel dans un lieu unique où créer un vestiaire parfait. L’endroit idéal où retrouver les nouveautés – notamment la dernière collection capsule créée en collaboration avec Georgia May Jagger – et booster son look en jouant avec la mode.

http://www.morgandetoi.fr

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *