Ritz Paris

Le Ritz Paris est l’un des plus célèbres et luxueux hôtels de la capitale. Un hôtel situé place Vendôme, pensé comme un hôtel particulier par son fondateur César Ritz, qui symbolise l’élégance et l’excellence de l’art de vivre à la française. Séjour favori des grands de ce monde, il restitue fidèlement à travers ses suites de prestige les univers uniques de ses hôtes célèbres tels que Marcel Proust, Frédéric Chopin, Coco Chanel ou encore le duc et la duchesse de Windsor.

Le Ritz, donc, a été fondé par un hôtelier suisse, César Ritz, en collaboration avec le chef français Auguste Escoffier. Ouverte en juin 1898, la Maison se forge rapidement une réputation de luxe auprès d’une clientèle fortunée et internationale. Personnalités politiques, stars de cinéma, artistes, écrivains, aristocrates, grands noms du monde des affaires, … – comme les Vanderbilt, les Singer, les Rockefeller, Jean Cocteau, Colette, F. Scott Fitzgerald, Arletty, Coco Chanel, Ernest Hemingway, Charlie Chaplin, Jean-Paul Sartre, Elizabeth Taylor etc. – vont fréquenter assidûment cet établissement mythique.

Au fil des années, le Ritz continue d’attirer de nombreux visiteurs. Mais l’hôtel vit sur sa réputation. À la mort de Charles Ritz (le fils de César Ritz) en 1976, l’hôtel est dans une mauvaise passe. Mis en vente, il est racheté en 1979 par le milliardaire égyptien Mohamed Al-Fayed. L’homme d’affaires va alors investir dans des travaux de rénovation mais face à la très forte concurrence de nouveaux hôtels parisiens de grand luxe et aux exigences grandissantes de la clientèle, le Ritz ferme finalement ses portes en août 2012 pour une rénovation d’envergure devant durer un peu plus de deux ans. Il aura fallu finalement presque quatre années de travaux pour rendre à l’hôtel Ritz tout son lustre et même plus. Pour sa réouverture (juin 2016), tout a été mis en œuvre pour que renaissent la légende et l’atmosphère inimitable de ce lieu mythique.

Aujourd’hui, le Ritz s’inscrit aussi dans une vie de quartier et dans le quotidien de tous les gastronomes avec l’ouverture en juin 2021 de Ritz Paris Le Comptoir, la boutique gourmande de son Chef Pâtissier François Perret. Une annexe urbaine et ritzy – dotée d’une entrée indépendante au 38 rue Cambon – incarnée par la convivialité, le partage et la gourmandise qui fait rayonner d’une nouvelle façon, plus accessible, la Maison iconique de la place Vendôme.

Visuel : Ritz Paris

https://www.ritzparis.com/fr-FR

Marque mise à jour le 27 août 2021

4 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.