Satellite

Né​e en 1987, Satellite est une marque française de bijoux fantaisie haut de gamme qui invite au voyage. ​Une marque cultivant un style ethnique-chic haut en couleurs à l’élégance intemporelle, qui enchante littéralement au gré de ses inspirations multiples.

À l’origine se trouve un couple – formé par Sandrine Dulon, ethnologue, et Daniel Ouaki, photographe – qui parcourt le monde. De ces voyages en Amérique, en Asie, en Europe du Sud, ils ramènent des bijoux anciens, des matières nobles, des pierres fines, des objets de curiosité … toutes sortes de choses qui rapprochent alors Sandrine Dulon de la tradition familiale : son père est un collectionneur d’art primitif, et sa mère dessine des bijoux. Ainsi vont naître l’envie de créer, encouragée par Daniel Ouaki, puis la marque et l’univers Satellite.

Très vite, la jeune marque acquiert une belle visibilité. Et ce, grâce à une journaliste du magazine ELLE, tombée sous le charme de la première collection Printemps-Été de la marque. Dans la foulée, les bijoux Satellite font la couverture du numéro spécial mode de janvier. C’est le succès et le début d’une belle aventure qui continue pour les fondateurs aujourd’hui, mais seulement en tant qu’actionnaires depuis le rachat de Satellite en 2020 par Paul-Henri Duillet, avec le soutien de deux fonds d’investissement.

Satellite se distingue par son univers à part, à la croisée du voyage, des arts premiers et de la couture. Intemporelles, ses créations sont affranchies des diktats de la mode. Ainsi, pour une ​«femme tout à la fois sensuelle, raffinée et élégante​ »​, « authentique et naturelle, séduisante (…) unique et plurielle … ​ »​, Sandrine Dulon crée alors ​des bijoux résolument féminins, jouant la carte du métissage et osant les alliances riches et audacieuses. Des bijoux délicats, des bijoux spectaculaires, des bijoux ​enfin qui accessoirisent joliment une tenue le jour, ​et qui brillent de mille feux le temps d’une soirée​.

​De​s bijoux ​qui ​sont des créations originales dessinées au sein de ​l’​atelier parisien ​de la marque, à la fois intemporels​ et​ singuliers, à l’instar des femmes qui les inspirent.​ ​Ils empruntent à la haute couture son goût des précieux savoir-faire comme la broderie, le serti ou le tissage, avec en partage ce même culte du détail qui prend son temps. Ils aiment les matières : les pierres fines, les perles, la soie, ​la dentelle, ​les plumes​, la laque, les rubans de velours, … – des pierres et leurs symboles, des matières d’ici et d’ailleurs qui racontent les richesses du monde à travers des créations très personnelles et « presque uniques » – ​ et surtout l’exubérance des associations audacieuses. ​Enfin, ils​ ​sont entièrement façonnés à la main par des artisans chevronnés.

​La vivacité des couleurs et l’éclat délicat des pierres rayonnent chez Satellite. Provenant des quatre coins du monde, les gemmes sont sélectionnées afin de magnifier les bijoux et créer une harmonie de couleurs. En plus de leur beauté, les pierres – de la turquoise à l’onyx en passant par le quartz rose, le grenat, l’amazonite, l’améthyste, … – parant chaque bijou possèdent des vertus, des pouvoirs, une histoire. ​

​Aujourd’hui, la marque compte près d’une vingtaine de boutiques en propre et de corners implantés en grands magasins (France, Italie et Chine), ainsi que de nombreux revendeurs de par le monde. Porté par un concept de boutique complètement renouvelé, l’univers de la marque se décline dans des écrins associant l’élégance feutrée du boudoir avec la rigueur minimaliste de la muséologie.

Un concept chic, plus intimiste et quelque peu mystérieux qui assure une véritable mise en scène des collections, notamment des pièces phare, de façon à révéler toute la richesse des matières et du remarquable savoir-faire de la marque.

​Visuel : Satellite

https://www.satelliteparis-boutique.com​

Marque mise à jour le 19 septembre 2021

14 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.