Sanoflore

Née en 1972 à Gigors-et-Lozeron, Sanoflore est une marque française de cosmétiques certifiée bio depuis 1986, fondée par Rodolphe Balz, botaniste et thérapeute visionnaire, pionnier de l’agriculture bio et équitable. À l’origine, le jardin botanique expérimental créé par Rodolphe Balz au cœur de l’espace préservé du parc naturel régional du Vercors situé entre les Alpes et la Méditerranée. Un véritable conservatoire de la biodiversité de la région rassemblant 350 plantes aromatiques et médicinales aux puissances thérapeutiques exceptionnelles, utilisées depuis des siècles par les apothicaires. Suivront une ferme expérimentale (1977), puis une distillerie construite selon des procédés traditionnels et respectueux de ce milieu naturel d’exception.

Sanoflore rejoint le Groupe L’Oréal en 2006, alliant ainsi son expertise des huiles essentielles, de la distillation et des plantes médicinales bio au savoir-faire cosmétique de la Recherche Avancée du Groupe. La marque peut désormais soumettre actifs et formules à des tests cliniques d’efficacité et de tolérance. Le résultat : des soins visage bio pour tous les types de peau – lotions, démaquillants, nettoyants, crèmes, sérums, soins contour des yeux, masques, gommages, eaux florale -, à la sensorialité inégalée et haute performance. Des soins experts dont les formules – scientifiquement prouvées – sont composées avec des actifs naturels de pointe (acide hyaluronique, vitamine C, pélargonium, acide salicylique, menthe poivrée, peptides …) et sans ingrédients issus de la pétrochimie, de conservateurs sujets à la controverse, d’OGM, …

Pionniers de la cosmétique bio, Sanoflore explore depuis plus de 35 ans les frontières de la découverte scientifique. Grâce à son équipe de chercheurs et professionnels de la santé (dermatologues, pharmaciens, allergologues …), elle observe et étudie la nature pour en comprendre le fonctionnement et découvrir les molécules qui ont le pouvoir de transformer la peau. Dans son laboratoire d’aromathérapie et de phytothérapie né en 1986, elle crée des complexes inédits d’huiles essentielles et d’eaux florales bio, et sélectionne des actifs 100% d’origine naturelle capables de rivaliser avec de grandes molécules dermatologiques et cosmétiques de référence. Des techniques d’extraction – comme la distillation à la vapeur d’eau à basse pression, procédé respectueux de l’environnement qui préserve les propriétés actives et la richesse sensorielle des plantes fraîches, aromatiques ou non – sont utilisées.

Respectueux de la peau et de la planète, les produits Sanoflore sont labellisés Cosmebio et certifiés Ecocert, selon une charte de formulation stricte : choix d’ingrédients d’origine naturelle, cultivés sans pesticides – priorité faite aux ingrédients issus de l’agriculture biologique – des formules sans parabènes, sans huiles minérales, sans sels d’aluminium, sans silicones, sans tensio-actifs issus de la pétrochimie, sans PEG, sans phénoxyéthanol – des parfums délicats 100% d’origine naturelle. À noter que le parfumeur expert en fragrances et matière première naturelles, Maïlis Richard, collabore avec Sanoflore depuis 2008. Elle a créé spécialement la signature olfactive de la marque pour proposer une expérience holistique, et élabore les fragrances des soins à partir d’un orgue à parfums composé de 300 notes 100% naturelles. Privilégiant le pouvoir des huiles essentielles bio non allergènes, la Recherche Sanoflore utilise le meilleur de la nature pour créer des textures inédites et actives, et proposer une nouvelle expérience polysensorielle.

Toujours plus innovants et sensoriels, les soins Sanoflore conviennent aux peaux sensibles et sont testés sous contrôle dermatologique sur un large panel de sujets volontaires (jusqu’à 100 personnes dont 50 à 100% ont la peau sensible). Thérapeutique, holistique, et hautement désirable, Sanoflore est une marque clairement engagée. Agriculture biologique, ancrage local, partenariat bio solidaire avec les agriculteurs du Vercors, site de production et distillerie eco-responsables, packagings toujours plus vertueux … du champ au produit, elle s’investit résolument, en effet, pour rendre son impact environnemental le plus faible possible.

En soutenant la biodiversité et assurant sa protection par exemple, via un programme de plantation de haies bocagères dans le Vercors et la Drôme. Ce projet – réalisé en partenariat avec une quinzaine d’agriculteurs bio locaux et le lycée horticole de Romans – alterne différentes essences locales uniquement : tilleul, érable champêtre, aubépine, arbre de Judée, noisetier, aulnes … autour de parcelles de plantes officinales cultivées en bio. Ou encore, en donnant une nouvelle vie aux déchets issus de la distillation à 100% transformés en engrais naturel pour enrichir les champs des producteurs de la région, en perfectionnant l’éco-conception de ses pots, flacons et étuis depuis 2020, en privilégiant le transport au gaz et réduisant le volume de ses cartons afin de diminuer le nombre de véhicules …

Visuel @ Sanoflore

https://www.sanoflore.fr/

Un Commentaire

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *