Persol

Persol, légendaire marque italienne de lunettes de soleil, est née en 1917 à Turin.

Giuseppe Ratti, photographe de son état et propriétaire d’un magasin d’optique, a l’idée de concevoir des lunettes de soleil pour répondre aux besoins spécifiques d’utilisateurs tels que les aviateurs, les coureurs automobiles, … Il crée alors les lunettes « Protector », un modèle réalisé avec des verres ronds fumés, entourés de caoutchouc, qui sera vite adopté par l’armée et l’aviation italiennes puis par l’armée de l’air de nombreux pays.

Outre la qualité inégalée des célèbres verres jaune-brun – nés dans les années 20 – équipant les lunettes de soleil Persol, le confort est dès les années 30 une préoccupation majeure pour la marque. Cette recherche se traduira par de nombreuses innovations tant esthétiques que technologiques comme le « Meflecto », le premier système de branches flexibles au monde. Conçu pour offrir un confort maximal, le système « Meflecto » supprime la pression exercée sur les tempes par les branches des lunettes et favorise l’adaptabilité des produits Persol à chaque morphologie. Dans la droite ligne de cette innovation, naît à la même époque le « Persol Victor Flex », un pont flexible (à trois entailles) donnant aux lunettes une courbe confortable tout en augmentant leur adhérence au visage. Puis apparaît la flèche, véritable signature de la marque, un enjoliveur ornant la charnière de la monture. Grâce à ce détail à la fois fonctionnel et esthétique, Persol est vite reconnue dans le monde entier pour son style unique.

Vendues sous le nom de Persol – contraction de « per il sol » (« pour le soleil » en italien) – à partir de 1938, les lunettes de soleil de Giuseppe Ratti sont avant tout révolutionnaires en termes de qualité et de confort. Des caractéristiques que l’on retrouve aujourd’hui encore dans les modèles élégants de la marque devenue culte. Mais de longue date, le design est aussi une préoccupation importante pour Persol. Le mythique modèle 649 en est le témoignage éclatant. Nées en 1957, ces lunettes de soleil ont été créées initialement pour les conducteurs de tram de Turin. Remarquées pour leur esthétique originale, consacrées par Marcello Mastroianni qui les porte dans le film « Divorce à l’italienne » (1961), elles sont devenues un véritable best-seller. Plus actuelles que jamais, elles sont toujours aujourd’hui en bonne place dans la collection Persol.

Dans les années 60, Persol est l’un des fleurons de l’industrie italienne. À la production traditionnelle, vient s’ajouter celle de lunettes de travail, les « Labor », des lunettes de protection pour le soudage. En 1962, elle part à la conquête du marché américain. Portées par de nombreuses célébrités, pilotes, sportifs, stars de cinéma, les lunettes Persol sont devenus des accessoires incontournables.

Au fil des années, la marque continue d’innover. Expédition aux îles Svalbard dans le nord de la Norvège, sponsorisation et participation à plusieurs éditions du Paris-Dakar, équipement de l’alpiniste Enrico Rosso (1989) pour son ascension du sommet himalayen Kun, équipement d’un team complet à l’occasion du Rallye des Pharaons (1991), expéditions sur l’Himalaya au début des années 90 avec les plus grands alpinistes comme Reinhold Messner … nombreuses seront les occasions pour la marque de mettre ses lunettes à l’épreuve dans les conditions les plus extrêmes et de tester ses verres avec succès.

Forte de son expertise, la marque crée en 1990 une ligne dédiée au sport baptisée tout simplement « Persol Sport ». À la même époque, elle développe sa ligne féminine. Pour la représenter, Persol s’associe à l’actrice Ornella Mutti puis, un peu plus tard, au mannequin Carol Alt. En parallèle, elle ouvre sa première boutique à Los Angeles, sur Rodeo Drive à Beverly Hills (1991). Les années passant, Persol est devenue une véritable référence pour une clientèle avertie et une marque de premier plan dans le monde de la mode. En 1994, la griffe est présente dans 40 pays et distribuée dans 3500 points de vente en Italie et plus de 12000 dans le reste du monde. Un succès éclatant qui sera conforté grâce au groupe italien Luxottica qui l’achète en avril 1995. Devenue l’une des marques les plus importantes au niveau mondial dans le secteur de la lunetterie, Persol n’en conserve pas moins ses racines et son attachement à la tradition et à la qualité. Les lunettes Persol sont en effet toujours produites dans l’usine historique de Lauriano où la plupart des opérations repose sur l’habileté manuelle.

Chez Persol, les lunettes de soleil comme les montures optiques symbolisent l’élégance intemporelle. Outre de nouveaux modèles, la marque continue de décliner, en les revisitant, les classiques qui ont fait son succès. L’occasion de retrouver de véritables icônes de style comme le modèle 649 (1957) ou le modèle 714, version pliable du 649, rendu célèbre par Steve McQueen dans le film « L’Affaire Thomas Crown ».

Avec son nom évocateur, la marque Persol est l’héritière d’une culture d’excellence et de savoir-faire, une alchimie parfaite entre l’esthétique et la technologie.

Visuel : Persol

https://www.persol.com/

Marque mise à jour le 11 octobre 2020

2 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *