Tatty Devine

Tatty Devine est une marque anglaise de bijoux atypiques – plutôt excentriques – alliant art, mode et culture. Fondée à Londres en 1999, elle est le fruit de l’association de deux amies artistes, Harriet Vine et Rosie Wolfenden. Originaux et amusants, donc, les bijoux Tatty Devine sont conçus et fabriqués à la main – en Grande-Bretagne – par une petite équipe de créateurs qualifiés et passionnés par les bijoux d’art.

Les créatrices, donc, se sont rencontrées pendant leurs études à la « Chelsea School of Art », une école d’art britannique de premier plan (aujourd’hui « Chelsea College of Art and Design »). Frustrées de ne pas trouver, à cette époque, de bijoux fun et accessibles à la fois, Rosie et Harriet – fraîchement sorties de l’école – décident de créer leur marque. Et ce, dans une approche DIY (Do It Yourself) mêlant tendance anarchie et inspiration punk qui séduit aussi bien le monde de la mode qu’un public souhaitant trouver autre chose que des pièces produites en série et de mauvaise qualité.

En transformant des objets jetables, comme des morceaux de cuir et des médiators de guitare, en bijoux originaux, Harriet Vine et Rosie Wolfenden rencontrent immédiatement un immense succès. Et c’est dans les pages du magazine Vogue, la revue du Millénaire, qu’elles ont la chance de voir présentée cette première collection.

Aujourd’hui, Tatty Devine crée environ 300 nouveaux modèles de bijoux chaque année. Les résultats : une collection classique permanente, des collection saisonnières, des collections capsules tendance en édition limitée, mais aussi des collaborations avec des artistes, des designers, des institutions caritatives, … Le tout mettant en valeur des techniques avancées de conception et de production de bijoux en acrylique, qui de plus en plus souvent est désormais recyclé.

Entre inspirations animalières, bucoliques, … ou du quotidien, les bijoux Tatty Devine sont colorés, ludiques et ne passent pas inaperçus. Ils sont avant tout l’expression du plaisir que les fondatrices ont à créer. Un plaisir qu’elles partagent volontiers – donc – en collaborant avec des personnalités issues d’univers différents – des artistes et des musiciens célèbres -, et même certaines des plus grandes institutions culturelles du Royaume-Uni. Ainsi, en janvier 2021, Tatty Devine s’associe à Venus Libido pour récolter des fonds en faveur de Young Women’s Trust, une organisation féministe œuvrant pour que soit accordée plus de justice – sur le plan économique – aux jeunes femmes.

Marque engagée, Tatty Devine crée de véritables œuvres d’art, faites pour durer. Bien que découpés dans de l’acrylique – de l’acrylique pour les collections classiques et contemporaines de base -, les bijoux fantaisie Tatty Devine sont intemporels et chaque pièce est fabriquée en petites quantités ; les restes d’acrylique issus de la découpe laser allant au recyclage, évidemment.

Nichée sur Monmouth Street entre Soho, Covent Garden et le Strand, l’unique boutique Tatty Devine londonienne de la marque – désormais, depuis la fermeture en février 2021 de la petite boutique historique du 236 Brick Lane – présente l’ensemble des collections de la marque qu’il est possible également d’acheter en ligne.

Visuel : Tatty Devine

https://www.tattydevine.com/

Marque mise à jour le 3 septembre 2021

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.