Isabel Marant

Créatrice de mode française, Isabel Marant se lance en 1989 à l’âge de 22 ans avec Twen, sa première marque de maille et de jersey. En 1995, elle présente sa première collection et fait, pour l’occasion, défiler ses amies. Sa marque éponyme était née !

L’histoire d’Isabel Marant avec la mode a commencé très tôt. Petite fille de 11 ans, elle sait exactement ce qu’elle veut et ne veut pas porter. Adolescente, elle s’insurge contre les diktats et se compose sa propre silhouette à partir de vestes militaires revisitées ou de pulls en cachemire appartenant à son père. Son goût du vêtement et des matières qui vivent et voyagent, l’emmènera jusqu’au Studio Berçot. Elle se forge ensuite son expérience en travaillant pour de grands créateurs tels que Michel Klein lors d’un premier stage dans l’industrie du luxe, en collaborant sur des projets avec Martine Sitbon, Yohji Yamamoto, la Maison Chloé, … Ou encore avec Claude Montana ou Michel Perry, lorsqu’elle se lance dans la conception de bijoux et d’accessoires.

Devenue Isabel Marant, la marque s’impose rapidement comme une référence en matière de chic décontracté. Un style « less is more » associant des pièces unisexes, des matières naturelles, de l’authenticité, du sportswear, du glamour, du chic, … et une attitude parisienne résolument décomplexée. Si certains fantasment des femmes-icônes sur papier glacé, Isabel Marant, elle, les habille au quotidien pour filer en scooter ou marcher dans la rue. Ainsi, elle crée des vêtements désirables, certes, qui subliment les femmes mais faciles à porter, sans artifices et sans contraintes, conjuguant confort et séduction.

En 1998, Isabel Marant ouvre sa première boutique à Paris dans un ancien atelier d’artiste. En parallèle, la marque commence à diversifier ses activités avec des collections créées pour Monoprix puis La Redoute. Plus tard, en 2013, elle collaborera également avec H&M. Récompensée pour son talent, elle reçoit à cette même époque un « Award de la Mode » (trophée de la meilleure créatrice de l’année) et le « trophée Whirpool de la femme en or de l’année » dans la catégorie Mode. Elle ouvre sa deuxième boutique en 1999 à Paris dans le 6ème arrondissement.

Au début des années 2000, le développement de la marque Isabel Marant s’accélère : création de sa ligne bis – plus abordable – « Étoile », d’une ligne de lingerie pour DIM et d’une collection enfant. À tout cela s’ajoutent une ligne homme (2017) ainsi qu’une première collection de maquillage produite en association avec l’Oréal Paris et dévoilée à l’occasion des défilés Printemps-Été 2019 à Paris. Aujourd’hui, avec ses 57 boutiques et ses multiples points de vente aux quatre coins du monde, de Paris à Hong Kong en passant par New York, Isabel Marant reste fidèle à sa vision de la mode et à ses idéaux.

Visuel : Isabel Marant

https://www.isabelmarant.com/fr

Marque mise à jour le 20 mars 2021

2 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *