Chantal Thomass

Chantal Thomass est une marque française de lingerie fondée en 1975 par une créatrice de mode audacieuse – Chantal Thomass – qui décline son univers autour de la féminité, la sensualité, la séduction, l’impertinence, le glamour et le chic. Une créatrice devenue une figure emblématique de la lingerie de luxe, qui a fait des dessous féminins de véritables accessoires de mode.

Passée entre plusieurs mains pendant son existence, la marque Chantal Thomass appartient depuis 2011 au groupe Chantelle, rebaptisé CL en 2018. Cette même année, après avoir incarné sa marque durant près de 45 ans, Chantal Thomass en transmet la direction artistique au groupe de lingerie pour s’orienter vers, notamment, le design d’accessoires de mode ou de décoration. Des univers qu’elle connaît bien pour avoir oeuvré, en marge de la lingerie, dans le secteur de l’hôtellerie de luxe, le design, la décoration mais aussi le spectacle. C’est une page qui se tourne pour Chantal Thomass, créative et passionnée de mode depuis son plus jeune âge.

Très tôt en effet, Chantal Thomass s’intéresse à la mode. Après une école de dessin et un passage chez Dorothée Bis, elle fonde sa marque de prêt-à-porter, Ter et Bantine, en 1967. Osant toutes les expériences et toutes les matières – comme la toile cirée, le lurex, le pilou, … – la créatrice pose les bases de son style : féminin, audacieux, irrévérencieux et inattendu. Immédiatement, son univers bohème et plein d’humour séduit les stars, Brigitte Bardot en tête, et les boutiques les plus pointues.

En 1975, Chantal Thomass se lance dans la lingerie. Pour des femmes séductrices dans l’âme, elle dessine des collections très féminines et sophistiquées, crée un univers glamour, sensuel et délicieusement sexy. Première créatrice à faire défiler la lingerie sur les podiums avec le prêt-à-porter, elle bouscule les codes établis en ce domaine et relance le goût pour les dessous féminins, confectionnés dans des matières raffinées ; pour les collants en dentelle également, qu’elle intègre dans son offre en développant, en 1979, une première collection avec la Maison Wolford. 1981 : Chantal Thomass rencontre le publicitaire Benoît Devarrieux qui a l’idée – afin de lui permettre de communiquer sur ses créations avec une réelle identité visuelle – de la mettre en scène dans un fauteuil, en ombre chinoise. C’est ainsi qu’elle devient le propre logo de sa marque éponyme !

En 1985, après d’importantes difficultés financières, la société dépose le bilan. Rachetée par le groupe japonais World, elle continue alors d’être emmenée par Chantal Thomass jusqu’à son licenciement en 1995. L’année suivante, la marque est liquidée et Chantal Thomass perd l’usage de son nom et de sa marque. Elle les rachète en 1998 après avoir trouvé un accord avec le groupe World, puis relance sa griffe en s’associant avec Dim – alors aux mains du groupe Sara Lee, et filiale à 100% du fonds d’investissement américain Sun Capital depuis son rachat en 2005. Nouveau changement de propriétaire en 2011 … Dim se sépare de la marque Chantal Thomass, qui entre dans le giron du groupe français de lingerie Chantelle.

Connue mondialement pour son travail en mode et en lingerie féminine, Chantal Thomass a, en réalité, toujours diversifié ses activités, allant jusqu’à collaborer avec le mythique cabaret parisien, le Crazy Horse, en prenant la direction artistique du show en 2016. Symbole de séduction et de féminité, elle a incarné pendant des années une marque de lingerie sophistiquée, audacieuse et sexy, mais jamais vulgaire. Une marque qu’elle décide de quitter en décembre 2018 pour se consacrer à d’autres activités créatives.

Pour lui succéder à la direction artistique, le groupe CL fait alors le choix de la continuité en nommant immédiatement Natacha Jacquier-Laforge – collaboratrice de la marque depuis 1999, et bras droit historique de Chantal Thomass -, accompagnée de Renaud Cambuzat, directeur créatif image et communication du groupe CL. Une continuité toute relative cependant, puisque le groupe CL présente – dès janvier 2019 sur le Salon International de la Lingerie à Paris – la toute nouvelle identité de marque de Chantal Thomass, avec une vision de la lingerie dans l’air du temps, des formes plus légères, une touche sportive et une nouvelle palette de couleurs. Le tout à retrouver dans la boutique amirale parisienne de la marque, au 211 de la rue Saint-Honoré, ainsi que dans les boutiques multimarques du groupe CL, et dans de nombreux points de vente en France comme à l’international.

Visuel : Chantal Thomass

http://www.chantalthomass.fr

Marque mise à jour le 20 août 2020

Un Commentaire

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *