Caudalie

Caudalie est une marque française de cosmétiques naturels formulés avec de puissants actifs issus de la vigne et du raisin. Pionnière en vinothérapie, elle est née d’une rencontre avec un éminent scientifique et d’une découverte sur les fantastiques propriétés des pépins de raisin.

C’est en 1993, pendant la saison des vendanges au Château Smith Haut Lafitte, que Bertrand et Mathilde Thomas font la connaissance du Professeur Joseph Vercauteren, directeur du laboratoire de l’université de pharmacie de Bordeaux. Pendant la visite des vignes, il leur apprend que les pépins de raisin contiennent les plus puissants anti-oxydants du règne végétal : les polyphénols qui, une fois stabilisés, deviennent de véritables « piégeurs » de radicaux libres – responsables de 80% des signes du vieillissement cutané. Deux ans plus tard, les Thomas lancent leurs trois premiers produits aux polyphénols de pépins de raisin et fondent Caudalie.

D’autres produits innovants, soutenus par des formules les plus naturelles possibles tout en garantissant efficacité et sensorialité, naîtront par la suite comme l’iconique Eau de Beauté inspirée de l’élixir de jeunesse de la reine de Hongrie, lancée en 1997 ; un produit multi-fonctions qui fixe le maquillage, tonifie la peau et révèle l’éclat naturel de la peau. Adoptée rapidement par des make-up artists et de nombreuses célébrités – Victoria Beckham par exemple -, l’Eau de Beauté de Caudalie suscite un véritable engouement et devient un best-seller. Plus tard, ce seront des soins spécifiques à base, notamment, de resvératrol de vigne – un actif naturel aux propriétés raffermissantes et anti-âge que la marque a été la première à breveter -, à base de viniférine, ingrédient breveté déposé de Caudalie qui assure une action anti-taches exceptionnelle 62 fois plus efficace que la vitamine C, tout en protégeant les peaux les plus sensibles, ou encore des soins d’exception (rituel « Premier Cru ») réunissant tous les brevets exclusifs Caudalie associés aux actifs anti-âge parmi les plus performants et à leur concentration optimale. Dernier brevet en date (2018) : Vinergy®, un complexe permettant de lutter contre le vieillissement cutané – présent dans la formule de Premier Cru Le Sérum – issu des travaux menés conjointement par le Dr David Sinclair de Harvard Medical School à Boston et les équipes de Caudalie.

Dans tous les cas, les produits Caudalie contiennent des actifs d’origine naturelle sélectionnés avec soin et respectueux de l’environnement et de la peau, à savoir : des extraits de vigne et de raisin, brevetés, et provenant de vignobles français, des huiles, cires et beurres végétaux, des huiles essentielles, des eaux florales et végétales ainsi que des extraits de plantes et de fruits aux diverses vertus cosmétiques. D’autre part, la marque – qui a créé en 2006 sa « Cosm-éthique », véritable charte de conduite en la matière – n’utilise pas de conservateurs potentiellement perturbateurs endocriniens, d’ingrédients d’origine animale, d’huiles minérales, d’agents irritants et polluants. La volonté de Caudalie, en effet, est de se rapprocher du 100% naturel sans sacrifier efficacité et sensorialité. La marque, donc, autorise l’usage d’ingrédients synthétiques, en infime quantité, lorsqu’ils sont bons et nécessaires.

Caudalie accueille également les adeptes de la vinothérapie dans des spas situés dans des lieux d’exception où des rituels de soin, développés avec exigence par Mathilde Thomas, sont dispensés par les mains expertes des vinothérapeutes. Éclat, anti-âge, fermeté, détox, minceur, tous les soins créés sont non seulement efficaces, mais leurs bénéfices sont visibles immédiatement. Des rituels à retrouver également aux Sources de Caudalie, le premier spa vinothérapie de la marque – né en 1999 – implanté au cœur des vignes du Château Smith Haut Lafitte.

Aujourd’hui, Caudalie est une marque connue et reconnue de par le monde. Outre les produits naturels, disponibles en ligne et dans de nombreux points de vente, et les spas où se ressourcer avec bonheur, des boutiques spas (plus de 50) – un format plus court pensé pour une clientèle urbaine où bénéficier, en 50 minutes, de soins inspirés des protocoles signatures des spas vinothérapie – ont ouvert leurs portes dans le monde.

Visuel : Caudalie

https://fr.caudalie.com/

Marque mise à jour le 23 juillet 2019

21 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *