Dolce&Gabbana

Dolce&Gabbana est une marque italienne de luxe proposant du prêt-à-porter, des souliers, des sacs à main et articles de petite maroquinerie, des accessoires (lunettes, bijoux, montres, foulards, parfums, maquillage, …). Une Maison qui décline son offre à travers une vision unique de l’élégance et du style et puise son inspiration dans ses origines méditerranéennes, mais aussi dans le cinéma – du néo-réalisme italien au glamour hollywoodien – mêlant volontiers guêpière et chapelet de première communion, codes vestimentaires de la mafia et esprit couture, rudesse sicilienne et joie de vivre à l’italienne, authenticité et sensualité, rigueur et baroque, … En bref, une esthétique ancrée dans les racines italiennes de la marque qui a su s’imposer avec modernité au fil des années et se renouveler, donnant ainsi naissance à une signature reconnaissable entre toutes.

L’univers de Dolce&Gabbana n’est pas conventionnel … loin s’en faut. Et pourtant, il est fait de traditions, de culture, d’italianité. Une italianité dont les fondateurs de la marque, Domenico Dolce et Stefano Gabbana ont fait leur emblème et le fil conducteur de leurs collections.

Créée en 1985, à l’époque des « working girls », la marque propose – lors de la présentation de sa première collection de prêt-à-porter femme – un tout autre modèle féminin : sensuelle, la taille marquée, le décolleté avantageux … la femme Dolce&Gabbana semble tout droit sortie d’un film de Fellini. Symbole de ce style sensuel qu’ils interprètent depuis avec succès, le corset – un véritable concentré de féminité – est d’ailleurs de toutes leurs collections.

Très vite, ils vont diversifier leur offre : une première collection maille en 1987, de la lingerie et des maillots de bain en 1989, une première collection homme en 1990, des accessoires (foulards, cravates) sous licence en 1991 et 1992. Cette année-là, Domenico Dolce et Stefano Gabbana enchaînent nettement les nouveautés : sous licence toujours, une ligne de beachwear masculin puis une collection mariage et « Dolce&Gabbana Parfum », la première fragrance féminine de la marque.

Prolifiques, les créateurs ne vont pas en rester là ! En 1994, ils lancent D&G, leur ligne bis, progressivement déclinée en accessoires, parfums, montres, sous-vêtements et mode enfantine. Plus accessible, la mode vendue sous ce label est jeune, gaie et délurée. Viendront ensuite une ligne pour le bain, des produits pour la maison, un premier parfum masculin, une collection de lunettes de vue et de soleil. Une mini-série de robes exclusives créées pour les clientes les plus exigeantes du monde, les « Special Pieces », une collection beauté et une ligne pour enfant naîtront respectivement en 2001, 2009 et 2012.

Et parce que la marque a su imposer, au fil des saisons, un style exprimant de nouvelles formes d’élégance alliant classicisme et modernité, innovation et tradition, elle se veut tendance quelle que soit l’époque. En 2003, la marque inaugure sa première boutique « Dolce&Gabbana Vintage » à Milan, remettant ainsi en circulation des vêtements historiques.

Devenue une marque de renommée internationale, Dolce&Gabbana est aussi l’un des groupes les plus puissants du secteur de la mode et du luxe. Ses deux fondateurs sont depuis toujours la source de la créativité et de l’inspiration stylistique de la marque. Ils sont aussi les décisionnaires de toutes les stratégies de croissance, axées sur un développement international équilibré et une focalisation sur le coeur de métier.

Outre le domaine de la mode, Domenico Dolce et Stefano Gabbana ont exprimé leur immense talent créatif dans bien d’autres sphères ; dès les années 90 mais surtout dans les années 2000, ils sont sur tous les fronts, créant les costumes de scène de stars internationales comme Madonna, Whitney Houston ou Kylie Minogue ainsi que les uniformes et les tenues officielles de nombreuses équipes de football, collaborant avec Citroën Italie pour une version D&G de la C3 et de la C3 Pluriel, s’associant avec Motorola pour le design de modèles hauts de gamme de téléphones portables, redessinant le « Maillot Rose », symbole du Tour d’Italie, pour célébrer le centième anniversaire de cette compétition cycliste, signant le design de l’édition spéciale du téléphone mobile Bejoo pour Sony Ericsson, … Des activités connexes ont également rejoint la création de leurs collections et font désormais partie intégrante de ce qui constitue l’univers Dolce&Gabbana : tout d’abord des publications prestigieuses puis l’organisation d’événements culturels et sociaux au sein de l’espace Metropol de Milan, le lancement de campagnes internet sur le site institutionnel et le blogazine Swide.com, le soutien apporté à de jeunes créateurs et enfin les activités de lifestyle avec le Martini Bar et le restaurant Gold.

Avec 300 boutiques à travers le monde, le groupe Dolce&Gabbana dispose de tous les atouts indispensables à un développement constant à l’international. Qui plus est, il contrôle toutes les opérations, de la création à la vente en passant par la production. Après avoir arrêté en 2011 la production de la ligne D&G – la faisant fusionner avec la ligne principale -, Domenico Dolce et Stefano Gabbana se sont recentrés sur leurs fondamentaux, retrouvant en cohérence ce que la marque avait perdu en logos à tout-va, et réaffirmant ainsi l’essence de leur style.

Profondément italienne, elle raconte ses racines, sa culture, ses traditions ancestrales, depuis le début à travers ses collections, exprimant l’attachement fort des créateurs à leur pays. Un attachement qui se traduit aussi, en 2020, par leur engagement en faveur de l’Université Humanitas de Milan dont l’institut de recherche est engagé dans la lutte contre le Covid-19. Dans ce contexte, Domenico Dolce et Stefano Gabbana ont fait leur retour en juillet 2020 dans le calendrier officiel de la Camera nazionale della moda (Chambre de la mode italienne), dont ils étaient sortis en 1998, pour présenter lors d’un défilé physique leur collection masculine Printemps-Été 2021.

Visuel : Dolce&Gabbana

https://www.dolcegabbana.com/fr/

Marque mise à jour le 28 août 2020

8 Commentaires

  1. gaio cedric

    bjr je suis a la recherche d un parfum Dolce et Gabbana qui n est plus commercialise, BY, et je vous serai tres reconnaissant de m aider a trouver une solution afin de pouvoir faire plaisir a ma femme !!!
    merci d avance

    Reply
    1. Aida

      Bonjour Cedric, je compatie avec votre femme ett vous, vous n’êtes pas seuls dans cette recherche désepsérée ! By Dolce & Gabbana me manque vraiment , je n’arrive toujours pas a comprendre pourquoi il n’est plus commercialisé, il est tout simplement magnifique et magique!!!

      Reply

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *