Melvita

Melvita est une marque française de cosmétiques bio, labellisée Cosmébio et certifiée par Ecocert. Pionnière en ce domaine, elle innove afin de remplacer toujours plus d’ingrédients synthétiques par des ingrédients naturels et crée des produits de qualité, 100% made in France, toujours plus efficaces et sensoriels. Sa mission : accompagner les femmes dans le choix d’une beauté plus saine, plus responsable et plus engagée ; et sans compromis entre sécurité, plaisir et efficacité.

Née en Ardèche, au cœur d’une région sauvage à la nature préservée, elle valorise la richesse des cultures locales et le remarquable savoir-faire de ses partenaires, experts agronomes et producteurs. Privilégiant les sourcings locaux, donc, avec 16 filières tracées en France pour les matières premières intégrées dans ses soins, Melvita développe également des filières d’approvisionnement équitables dans le monde, au Maroc par exemple pour la fleur d’oranger et l’huile d’argan bio.

Lancée en 1983 par Bernard Chevilliat, apiculteur et biologiste, Melvita (de « mel » pour miel et « vita » pour vie en latin) crée et développe une première gamme cosmétique autour des produits de la ruche. Les shampooings, produits de bain, laits corporels et crèmes à base d’ingrédients naturels, les eaux florales et les huiles de soin suivent rapidement et Melvita connaît une croissance régulière. Il faudra cependant attendre 2000 pour que la marque ouvre sa première boutique en France et 2002 pour qu’elle obtienne la certification bio par Ecocert. Sept ans plus tard, Melvita inaugure son premier magasin à l’étranger. Depuis, la marque a implanté plus de 50 magasins à travers le monde.

Réellement engagée pour la planète, Melvita choisit le meilleur de la nature pour ses produits. Son usine éco-responsable est certifiée Haute Qualité Environnementale. Éco-conception, éco-gestion des ressources : Melvita privilégie les matériaux vertueux et développe la part du recyclé dans ses packagings, tandis que ses actifs végétaux sont approvisionnés selon une charte cueillette durable. Parallèlement, elle accompagne ses producteurs marocains d’huile d’argan et de fleur d’oranger dans une démarche éthique et équitable, selon le référentiel Fair For Life.

Ingrédient star des soins de beauté bio Melvita, le miel se déguste aussi. La marque, en effet, développe une ligne de miels bio – un miel de lavande produit sur les plateaux de Provence et un miel d’acacia récolté dans la région du Sauternais – issus de partenariats avec des producteurs français, de qualité exceptionnelle et de traçabilité complète garanties. Pour être certifiés bio, les miels doivent être produits dans des ruches – fabriquées dans des matériaux non traités et dotées de cadres, à l’intérieur, garnis de cire biologique – entourées de cultures biologiques ou sauvages dans un rayon de 3km, avec une zone de butinage éloignée d’au moins 3km des sources de pollution. D’autre part : les abeilles sont nourries par leur miel essentiellement et soignées avec des traitements naturels (homéopathie ou phytothérapie), la récolte est réalisée sans emploi de répulsifs chimiques et l’extraction du miel des rayons de la ruche est réalisée à froid. Mais le miel chez Melvita, c’est aussi une gamme de soins pour peaux sèches et sensibles élaborée autour du miel de thym bio, un ingrédient exceptionnel reconnu – le saviez-vous – pour ses propriétés médicales, essentiellement de réparation de la peau, également réputé pour son action antibactérienne.

Certifiés bio par Ecocert dans le respect du référentiel très strict de la charte Cosmébio, les produits de soin et d’hygiène Melvita doivent contenir au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle, et au moins 95% d’ingrédients végétaux issus de l’Agriculture Biologique sur le total des ingrédients végétaux. Mais parce que la santé est au cœur de la démarche de la marque, elle va régulièrement plus loin que les exigences du référentiel. De même, en vertu des dispositions de la charte Cosmébio, Melvita exclut certains conservateurs comme les parabènes, le phénoxyéthanol et le méthylisothiazolinone, ainsi que les filtres solaires chimiques, les silicones, les huiles minérales, les sels d’aluminium et les colorants synthétiques. Enfin, Melvita suit un principe de précaution en retirant de ses formules certains ingrédients polémiques, cependant autorisés en cosmétique biologique – comme la pierre d’alun, ou certains tensioactifs potentiellement irritants.

Chez Melvita, la qualité est strictement contrôlée de la plante au produit. Des tests de qualité et d’innocuité sont en effet réalisés à différentes étapes de la production pour offrir à la peau les meilleures efficacité et sécurité possibles, à savoir des tests physico-chimiques qui analysent la pureté, la composition en acides gras et les propriétés cosmétiques, des tests ophtalmologiques et dermatologiques et des tests consommateurs réalisés par des laboratoires indépendants. Notez que chaque nouvelle formule est soumise à environ 50 tests organoleptiques et physico-chimiques.

Melvita formule tous ses soins à partir d’huiles végétales, d’eaux florales et de miels bio. Les huiles végétales sont obtenues par première pression à froid ou macération de graines, fleurs, noyaux ou racines soigneusement sélectionnés, tandis que les eaux florales passent par un circuit de distillation unique garantissant la pureté des actifs. Le résultat : des formules de soin expertes à l’efficacité prouvée et des textures sensorielles pour des produits en affinité optimale et compatibles avec la peau.

Textures, parfums, packaging : la cosmétique bio chez Melvita est aussi efficace et sensorielle que la cosmétique classique. Aujourd’hui, la marque compte plus de 180 soins de beauté bio et 10 brevets déposés. Reconnue, en 2015, n°1 en notoriété parmi les marques bio en France, Melvita démontre chaque jour son engagement et son expertise à créer des soins bio de qualité. Des soins à retrouver en ligne sur le site internet de la marque ou dans ses trois boutiques françaises éco-conçues, belles et fonctionnelles, qui s’inscrivent elles-aussi dans la démarche de Melvita de respecter toujours plus l’environnement.

Visuel : Melvita

https://fr.melvita.com/

2 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *