S.T. Dupont

Symbole du luxe à la française, S.T. Dupont est une marque globale d’accessoires pour hommes – dont certains plaisent aussi aux femmes – qui a fait de l’excellence son maître-mot. Une entreprise visionnaire, née en 1872 à Paris, dont le remarquable savoir-faire a donné naissance à des produits d’exception, imaginés et façonnés pour durer dans des matériaux de haute qualité. Articles de maroquinerie, briquets, stylos, montres, boutons de manchette, ceintures, parfums, …, S.T. Dupont inscrit résolument son histoire dans le luxe.

L’histoire commence, donc, en 1872 lorsque Simon Tissot Dupont – 25 ans, esprit pionnier doté d’un grand sens de l’esthétisme et photographe de Napoléon III – a l’idée de créer des malles de voyage personnalisées, d’un raffinement extrême, pour la haute société parisienne. Installé dans son atelier de maroquinerie et de bagagerie, rue Dieu dans le 10ème arrondissement, il crée des produits exceptionnels qui bientôt deviennent indispensables à l’élite européenne, et en premier lieu à Napoléon III et l’impératrice Eugénie. En 1884, S.T. Dupont est le fournisseur officiel des Grands Magasins du Louvre, point de vente incontournable à l’époque.

1919 : Lucien et André, les deux fils de Simon Tissot Dupont, reprennent l’entreprise familiale. Prospère, l’affaire se développe pour répondre à la demande toujours plus forte de malles et mallettes de voyage de luxe S.T. Dupont. En 1921, ils achètent un hôtel particulier – situé au 8 bis, rue Dieu – pour faire face à la croissance de l’activité. Quatre ans plus tard, ils ouvrent une fabrique à Faverges, non loin du lac d’Annecy, puis en 1929, rejoignent Louis Cartier à New York. Rencontrant un succès immédiat, ils deviennent alors LA référence des accessoires de voyage de luxe. L’année suivante, Lucien Tissot Dupont invente un nouveau traitement révolutionnaire des peaux utilisées pour les malles et articles de voyage de la marque ; une nouvelle technique de tannage au diamant à base de poudre de diamant pour donner aux cuirs S.T. Dupont une durabilité et une souplesse supplémentaires. Forte d’un savoir-faire exceptionnel et d’une solide réputation, la Maison voit son carnet de commandes se remplir de noms prestigieux, monarques, dirigeants, stars du cinéma, icônes de la mode …

Avec les années 40, S.T. Dupont continue d’innover et répond à des demandes des quatre coins du monde. L’occasion pour la marque de concevoir le premier briquet de luxe en or massif (1941), d’imaginer un sac de voyage léger pour le célèbre acteur américain Humphrey Bogart (1947) ou encore une mallette de voyage personnalisée pour le mariage de la future reine d’Angleterre. La marque créera d’autres produits d’exception pour de grands noms : la duchesse de Windsor, l’actrice Audrey Hepburn pour qui André Dupont conçoit son premier sac à main, le « Rivieria », Pablo Picasso, Jackie Kennedy Onassis pour qui les artisans S.T. Dupont inventent le premier stylo bille de luxe, …, jusqu’à James Bond avec – pendant plus de dix ans de partenariat – trois collections en édition limitée conjuguant élégance, style et innovation technique, ou encore le créateur Karl Lagerfeld avec lequel la Maison française collaborera à partir de 2011 pour le développement de plusieurs lignes singulières.

En 2014, S.T. Dupont obtient le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), une marque de reconnaissance de l’État français distinguant les efforts constants de l’entreprise pour nourrir et préserver les techniques et savoir-faire rares de ses maîtres artisans. Cette même année, la Maison crée une œuvre d’art unique inspirée par le style baroque de Louis XIII, dessinée par sa descendante, la princesse Tania de Bourbon Parme. Ce chef-d’œuvre, un briquet en or orné de saphirs totalisant plus de 41 carats, a été reconnu comme le briquet le plus cher au monde par le Livre Guinness des Records.

Aujourd’hui, S.T. Dupont continue de faire naître le meilleur des produits de luxe, alliant technologie, designs innovants et haute qualité grâce au savoir-faire des meilleurs artisans de France, dans le respect de son héritage. Et ce, pour le plus grand bonheur des connaisseurs du monde entier.

Visuel : S.T. Dupont

http://www.st-dupont.com/fr/

2 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *