Valentine Gauthier

Fondée en 2009, Valentine Gauthier est une marque française de prêt-à-porter féminin haut de gamme. Son propos : concevoir des collections modernes, avec conscience et engagement, dans un style à la fois urbain, décontracté et raffiné. Elle collabore avec des partenaires de qualité engagés dans une démarche durable et éthique afin de créer des  pièces aux matières luxueuses choisies pour leur valeur naturelle – recyclée ou écologique – et confectionnées en France, Union Européenne, ou en Inde. Pour ce faire, la marque allie un remarquable savoir-faire de tradition et des procédés innovants et respectueux.

À l’origine de cette marque parisienne se trouve une femme passionnée, volontaire et créative : Valentine Gauthier. De son père, pilote d’essai et metteur au point de formules 1 à la grande époque des courses automobiles entre James Hunt, Niki Lauda, Alain Prost ou Ayrton Senna, elle tient son  goût pour la liberté, le risque et les grands espaces. Passée par les studios de la Maison Martin Margiela, directrice artistique d’un concept store de lifestyle, grande gagnante du Festival International des Jeunes Créateurs de Mode de Dinard, elle œuvre depuis ses débuts – avec sa marque éponyme – pour une mode durable et responsable.   

En 2009, Valentine Gauthier ouvre sa première boutique puis un magasin phare en 2018. Situé dans le Haut Marais à Paris, cet espace – le « 88Beaumarchais » – est composé de deux boutiques, d’un studio de création et d’un showroom appartement. L’occasion pour la créatrice de faire découvrir son vestiaire idéal ainsi qu’un univers lifestyle « modern craft » – une tendance qui fait la part belle aux matières brutes et couleurs naturelles, entre artisanat et modernité. Un espace enfin dans lequel elle présente le travail d’artistes, artisans et amis partageant ses goûts, convictions et ses valeurs.

L’année suivante, en novembre, Valentine Gauthier remporte le « Grand Prix de la Création de la Ville de Paris, catégorie mode ». Un prix résonnant à l’international qui récompense son travail et ce style affirmé à la fois raffiné, boyish et inspiré du « workwear ».

Outre la durabilité, la créatrice place le confort et les matières au cœur de ses préoccupations. La soie et le coton biologique délicatement imprimés, les matières brutes ouvrières, la laine tweedée, les velours anglais, les dentelles, popeline et twill sont utilisés dans un bel équilibre avec les imprimés dessinés à l’atelier et les couleurs pleines ou sourdes choisies pour ce vestiaire identitaire et intemporel. Le plus : les mocassins et boots iconiques en cuir à tannage végétal confectionnés dans l’atelier de son compagnon, artisan bottier depuis quatre générations.

Bon à savoir : chacune des pièces du vestiaire Valentine Gauthier est fabriquée en nombre limité dans des matières – naturelles et/ou recyclées, responsables et certifiées -issues d’ateliers de tisserands français, italien ou anglais pour l’essentiel. Très attentive à la coupe et la qualité de fabrication, Valentine Gauthier apporte aussi beaucoup de soin aux finitions et aux détails, comme les boutons.

Parce que la durabilité de la marque, elle essaie d’être durable sur chacun de ses produits et travaille à améliorer, chaque saison, les points restant faibles avec pour objectif l’élimination à 100% des matières issues de la pétrochimie. La marque met également en place des processus en adéquation avec ses valeurs en termes d’aménagements éco-conçus, de tri, de réduction des déchets, de consommation et de recyclage. Jusqu’au corner de 47m2, labellisé « Go for Good », inauguré aux Galeries Lafayette Haussmann en septembre 2021.

Visuel : Valentine Gauthier

https://www.valentinegauthier.com/

Un Commentaire

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.