Yvonne Léon

Yvonne Léon est une marque française de bijoux très inspirée. Son propos : détourner des pièces classiques avec originalité en mêlant une remarquable maîtrise des techniques joaillières, le meilleur de la tradition et une bonne dose de modernité. Ses maîtres mots : mélange, accumulation et mixité. Le résultat : une nouvelle approche de la joaillerie et des bijoux en or 18 carats, parés de pierres précieuses, de perles, de diamants, …, délicats et d’esprit classique ou plus ludiques et carrément décalés.

Son goût pour le vintage est la source d’inspiration première d’Yvonne Léon dans l’élaboration de ses collections ; dans les boites à bijoux familiales, les brocantes ainsi que les marchés aux puces, elle fait de belles trouvailles qu’elle met au goût du jour. Classiques et sophistiquées, minimalistes ou plutôt inattendues et espiègles, ses créations se font vite remarquer. Ses bijoux, la créatrice les conçoit en imaginant la femme les portant, une femme d’aujourd’hui, active, urbaine. Elle innove aussi en créant ses fameux « dessous d’oreilles » – des bijoux dont le système d’attache permet de positionner une ligne de diamants ou de perles sous l’oreille, et que l’on adopte pour plus d’originalité à l’unité ou en mode dépareillé – que les femmes vont très vite s’arracher, parmi lesquelles la chanteuse Rihanna. Un amusant bestiaire composé notamment de bijoux hibou, hippocampe, lapin, chat, abeille, libellule, … complète joliment sa collection.

Créative de talent, Yvonne Léon – diplômée d’ESMOD – a fait ses armes dans la mode comme styliste et assistante éditoriale. Rattrapée par sa passion pour les curiosités, elle comprend que c’est auprès des pierres et des métaux précieux qu’elle s’épanouira réellement. Mais c’est en innovant – avec des formes et des façons singulières de porter les bijoux – qu’elle s’exprime. Elle crée à l’instinct, avec un amour inconditionnel pour les femmes de tous âges, trouvant un plaisir immense dans le grand écart générationnel qu’elle réussit grâce à ses pièces iconiques inspirées de la haute joaillerie, et ses collections capsules bien dans l’air du temps.

Yvonne Léon, c’est une vision de la joaillerie fraîche et alternative. Respectueuse des traditions les plus strictes, elle s’autorise des transgressions et devient la créatrice que les femmes choisissent lorsqu’elles s’offrent elles-même des bijoux, des pièces fortes, inattendues, ludiques ou tendres qui résonnent comme des mantras. Des bijoux fabriqués avec de l’or 18 carats ou 9 carats pour la collection capsule « mademoiselle ». Les pierres précieuses sont sélectionnées une par une avec le plus grand soins, et les montages et sertissages réalisés à la main selon les techniques artisanales traditionnelles. La marque est disponible dans une quarantaine de points de vente dans le monde et online. Elle est également présente à Paris, dans sa boutique en propre – 25, rue du Vieux Colombier, 75006 Paris -, depuis 2017.

Visuel : Yvonne Léon

http://www.yvonneleon.com

Marque mise à jour le 22 août 2021

Un Commentaire

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.