L’Occitane

l'occitane

L’Occitane est une marque française de produits de beauté naturels et de parfums, née en Provence. Elle s’est développée et s’engage sur des valeurs simples de respect, d’authenticité et de sensorialité. Des valeurs qui accompagnent la double volonté de la marque de préserver et de transmettre tant son savoir-faire et ses connaissances de la nature que l’art de vivre provençal et méditerranéen.

L’histoire, donc, commence en 1976, quand Olivier Baussan crée L’Occitane. Il a 23 ans, une bonne culture des plantes, un alambic et une camionnette. Il commence par récolter du romarin sauvage, dont il extrait l’huile essentielle afin de créer des shampooings qu’il vend alors sur les marchés locaux. Un an plus tard, L’Occitane réserve sa première récolte de lavande, senteur emblématique de la Provence. En 1980, alors qu’il explore le monde à la recherche de nouveaux ingrédients, Olivier Baussan entend parler du beurre de karité au Burkina Faso. Un véritable baume de beauté naturel possèdant des propriétés hydratante, adoucissante et protectrice pour la peau, dont il fera une belle commande avant de revenir en Provence. En 1999, il lance une gamme de produits à la verveine et la gamme de soins du visage à l’immortelle, en 2002. Au fil des années, d’autres ingrédients naturels et de haute qualité vont enrichir le lexique du botaniste de L’Occitane. Ce lexique recense une collection d’environ 150 plantes utilisées dans les formules de ses produits, telles que la myrte, la rose, la pivoine, l’angélique, … Et comme derrière chaque ingrédient utilisé pour l’élaboration des produits L’Occitane, il y a toujours une histoire vraie, il rassemble, pour chacun d’entre eux, toutes les informations et illustrations nécessaires pour mieux les connaître et les comprendre.

Depuis sa création, L’Occitane propose des soins et des parfums sensoriels, inspirés de l’art de vivre méditerranéen et élaborés selon les principes de la phytothérapie et de l’aromathérapie. La marque investit largement dans la recherche, et possède son propre laboratoire de recherche en cosmétique naturelle et sa propre usine, situés au cœur de la Haute-Provence, à Manosque. Une équipe de 80 chercheurs travaille constamment à la mise au point des meilleures formules, qui font régulièrement l’objet de brevets déposés, preuve de l’utilisation unique et efficace de ses actifs d’origine naturelle.

Pour élaborer ses produits, L’Occitane suit une charte de formulation rigoureuse qui garantit la meilleure qualité, la meilleure efficacité et un plaisir d’utilisation optimal. Elle utilise de préférence des ingrédients naturels traçables (plus de 200 ingrédients botaniques dont 1/4 sont certifiés biologiques). Cependant, pour offrir un produit présentant une sécurité et une efficacité optimales, l’emploi de molécules de synthèse est possible, toujours selon le principe de précaution et quand il n’existe pas d’alternative naturelle fiable et performante. L’Occitane, bien entendu, s’approvisionne auprès de filières agricoles locales et durables, issues de Provence ou de Méditerranée. Elle utilise également des ingrédients d’origine protégée (AOP), comme la lavande AOP Haute-Provence. Indéniablement, l’alliance de la tradition, de la nature et de l’expertise permet à L’Occitane de proposer toujours des produits de haute qualité, aussi efficaces que naturels. Des textures aux fragrances, ils sont synonymes de bien-être et de plaisir sensoriel.

Basée dans les Alpes de Haute Provence, ancrée sur son territoire, L’Occitane est une marque très impliquée localement. Depuis sa création, ce sont cette nature, cette terre de Provence qui ont inspiré Olivier Baussan et qui lui valent un succès toujours croissant. Il est donc bien normal que la marque, par exemple, respecte et préserve l’environnement, qu’elle soutienne des initiatives tendant à faire perdurer les savoirs et usages des plantes en région PACA mais aussi qu’elle s’investisse dans différents domaines – culturel, sportif et touristique – ou qu’elle mette en œuvre une politique sociale au sein de l’entreprise, … et plus encore. Ainsi, L’Occitane crée, en 2006, sa fondation dont la mission est le soutien aux personnes déficientes visuelles dans le monde et l’entrepreneuriat féminin au Burkina Faso. Depuis 2008, la cellule Filières Durables encadre et sécurise les approvisionnements en végétaux dans une démarche de respect des éco-systèmes et de ses producteurs. En 2009, l’éco-conception est mise à l’honneur avec le lancement de ses premières éco-recharges.

Parmi ses engagements, le soutien apporté à ses producteurs et la réduction des déchets sont deux sujets qui lui tiennent à cœur. En effet, la marque a pour objectif de créer un commerce équitable avec chacun des producteurs d’ici 2025. En ce qui concerne les déchets, la règle des trois « R » – « Recyclez, Réduisez et Réagissez » – démontre la volonté de L’Occitane d’encourager la réduction de la pollution plastique sur notre planète. Particulièrement sensibilisée à cette problématique, la marque rappelle que d’ici 2050, il pourrait y avoir plus de plastique que de poissons dans les océans, qu’environ 50% des plastiques utilisés pour la consommation sont à usage unique et qu’en 10 ans, l’Homme a produit plus de plastique qu’au cours du siècle dernier !

En tant qu’entreprise responsable, L’Occitane fait donc tout son possible pour réduire ses déchets et limiter son impact environnemental. Et ce, en mettant en œuvre des actions concrètes comme par exemple : s’assurer que 100% de ses bouteilles soient fabriquées à partir de plastique recyclé à 100%, et que 100% de ses magasins en propre offrent un service de recyclage d’ici 2025 ; utiliser le PET 100% recyclé pour toutes les bouteilles de sa gamme « Aromachologie » ; soutenir (=sponsor) « Plastic Odyssey » et son projet d’expédition autour du monde afin de traiter la pollution des mers et océans à sa source – c’est à dire sur terre – grâce à un navire / laboratoire carburant aux déchets plastiques, devant longer les côtes les plus polluées de 3 continents pour encourager notamment les entrepreneurs locaux à développer eux-mêmes des solutions et faire des déchets une ressource … ; repenser ses emballages en en réduisant l’épaisseur, ce qui lui a permis d’économiser déjà 28 tonnes de plastique et remplacer à terme les opercules de protection en cellophane par une solution compostable, écologique, à base de fibres de bois certifiées FSC, …

Avec plus de 3000 boutiques réparties dans 90 pays, L’Occitane jouit d’une belle notoriété dans le monde. Depuis l’ouverture de sa première boutique en Provence en 1981, il aura fallu plus de 10 ans à L’Occitane pour s’implanter à Paris (1992). Ensuite, viendront d’autres ouvertures de boutiques, à l’international notamment, dans les villes emblématiques de New York, Hong Kong, Tokyo (en 1996). L’Occitane, c’est aussi, depuis l’ouverture des premiers spas en 2001, une expérience sensorielle unique dans de véritables havres de tranquillité où reprendre son souffle et reposer le corps et l’esprit. La marque compte aujourd’hui 90 spas dans le monde.

L’Occitane … c’est un voyage.

http://fr.loccitane.com/

Marque mise à jour le 25 août 2021

19 Commentaires

  1. Je confirme, c’est un voyage ! J’adore cette marque je la trouve unique et vraiment de qualité ! Je suis tombée un jour en vacances sur l’un de leurs centres bien-être, ça avait l’air vraiment top mais malheureusement hors de prix … 🙁

    Reply

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *