Pâtisserie-chocolaterie, puis salon de thé, traiteur et restaurant, Méert est une véritable institution. À Lille – au 27 rue Esquermoise – où la Maison est installée depuis 1761 … mais pas seulement. Renommée pour ses fameuses gaufres fourrées à la vanille de Madagascar, l’illustre Maison Méert est devenue une entreprise de dimension internationale et une « marque forte, symbole de la gastronomie et du luxe à la française ».
Fondée en 1677, la Maison Méert ouvre ses portes à Lille en 1761, où le sieur Delcourt s’installe comme confiseur-chocolatier au 27 rue Esquermoise – adresse à laquelle on retrouve les traces d’une confiserie dès 1661. En 1773, la pâtisserie est reprise par Modo de Rollez qui, grâce à ses fameuses glaces, va faire de cette adresse – haut lieu des rendez-vous mondains – un lieu incontournable de l’art du sucré. En 1839, après d’importants travaux confiés à l’architecte lillois Benvignat, le peintre Stalars et le sculpteur Huidiez, la boutique adopte le style flamboyant qu’on lui connaît aujourd’hui.
En 1849, Rollez cède son affaire au Belge Michael Paulus Gislinus Méert. C’est lui qui – après cinq années passées aux colonies dans les plantations de cacaoyers, canne à sucre, de vanille et de café, et un parcours chez les plus grands confiseurs d’Europe – va développer de nombreuses douceurs pâtissières et laisser à l’établissement la fameuse gaufre signée de son nom qui fera le succès de la Maison à travers les siècles.
Aujourd’hui, cette gourmandise – dont la recette reste inchangée – est toujours fabriquée à l’identique de façon artisanale : cuite entre deux fers à l’emblème de la Maison, elle est facilement identifiable à son sceau qui lui donne un aspect unique et authentique. Une fois sortie des moules, un détourage manuel lui confère sa forme définitive. Elle est ensuite garnie à la main d’une subtile crème à la vanille de Madagascar.
Une gaufre traditionnelle résolument gourmande que la marque décline (depuis 2005), le temps d’une saison, en différents parfums aussi délicats que surprenants : praliné et riz soufflé, pistache et griottes, cassis et violette, chocolat et orange amère, ou encore framboise et poivre de Séchuan, noix de coco et pailleté de chocolat, spéculoos, citron et agrumes, … ou encore chicorée, dans la plus pure tradition lilloise, en 2022.
Outre les gaufres, pâtisseries, bonbons de chocolat, confitures, pâtes de fruits, fondants, guimauves et autres confiseries sont en bonne place en boutique. À Lille, le 27 rue Esquermoise est synonyme de pause gourmande dans le salon de thé (inauguré en 1909) ou de dégustation d’un repas au restaurant gastronomique de la Maison, l’une des meilleures tables de Lille, où Tom Truy-Courties officie depuis 2018 – à la suite du Chef Maxime Schelstraete aux commandes depuis 2011. Ouvert en 2008, c’est un nouvel univers que l’une des plus anciennes pâtisseries encore en activité au monde a choisi d’explorer. D’ailleurs, le saviez-vous, la boutique et sa devanture sont classées monuments historiques.
Rachetée par Thierry Landron, en 1996, alors qu’elle était en perte de vitesse, la Maison Méert est aujourd’hui une entreprise prospère, un fleuron de la région Nord-Pas de Calais. Sous la houlette de cet homme d’affaires énergique, elle a diversifié ses activités et a ouvert de nouvelles boutiques … à Roubaix, à Paris en plein cœur du Marais et à La Grande Épicerie, à Bruxelles. Et une boutique en ligne proposant notamment la mythique gaufre à la vanille et autres délices pour le plus grand plaisir de nos papilles.
Visuel : Méert
Marque mise à jour le 8 février 2022
Pingback: La Maison Méert vue par Pierre Le-Tan
Pingback: Saint Valentin 2015 : des gourmandises signées Méert
Les gaufres Méert sont d’une très grande renommée et il y a de quoi ! L’aspect artisanal lui confère un goût authentique que l’on reconnaît facilement. Si on me met une gaufre Méert et une gaufre industrielle, je saurai sans difficulté reconnaître laquelle est la bonne.
Pingback: Nouveau chez Méert, une gaufre gourmande & raffinée à la chicorée
Pingback: "Chez Méert : Songes et Délices de Pâtisserie" de Juliette Nothomb