Miniséri

Miniséri est une marque française de sacs et d’accessoires de maroquinerie dont le succès repose sur la réédition du véritable cartable d’écolier doté de fermoirs « tuck » (de gros fermoirs en métal à poussoir) ; un modèle à l’origine de la ligne « French Cartable », jolie signature de cette marque d’inspiration rétro qui séduit les parents, les enfants mais aussi les modeuses les plus averties.

Fondée en 2007 par Céline Basset, Miniséri est une marque singulière et haut de gamme, d’esprit vintage. Elle puise son inspiration dans les années 50 à 70, revisitant des modèles de sacs et des accessoires emblématiques de ces décennies. Dès le début, les créations de Céline Basset rencontrent le succès. Bien avant le lancement de sa marque, alors qu’elle fait réaliser ses premiers cartables d’écolier par un artisan marseillais (2005). Ce modèle en bâche de coton – qu’elle a imaginé pour l’entrée en maternelle de ses filles dans les années 2000 – et illustré d’une ardoise portant les mots « Mon Premier Cartable » est devenu un grand classique de la marque.

Pensées d’abord pour les enfants, les créations Miniséri s’adressent également, depuis 2010, aux femmes, aux hommes et aux jeunes adultes. Une diversification qui donnera naissance en 2013 à trois collections distinctes : « French Cartable », la référence du cartable à la française incluant une ligne de bagagerie pour jeunes urbains trendy, « School Bus », une collection pop-up scolaire aussi chic que ludique et « Un Style Français », une élégante collection « créateur » de sacs et accessoires en cuir. Renouvelées au rythme d’une collection par an pour chaque gamme, les créations Miniséri sont imaginées par Céline Basset au cœur même de son showroom à Marseille. Fabriquées en Asie, dans des usines-ateliers spécialisées dans la maroquinerie haut de gamme, elles n’en sont pas moins de grande qualité.

Très rapidement, Miniséri a imposé ses cartables chics et intemporels comme de nouveaux basiques incontournables. Distribuée dans de nombreux points de vente et sites marchands, ainsi que dans sa boutique en propre inaugurée à Marseille en 2012, la marque a su s’affirmer également comme une marque hyper tendance en s’associant, notamment, avec de grands noms de l’univers de la mode : le concept-store parisien Colette où elle présentait en exclusivité une série limitée de son premier cartable à l’effigie du « Petit Nicolas » en 2008, ou Bonpoint, la célèbre marque de mode enfantine, pour laquelle Miniséri imagine – chaque année – un cartable exclusif en édition limitée depuis 2009.

Mais en 2014, Céline Basset décide de vendre sa marque et la confie en 2015 à un de ses fabricants spécialiste dans la bagagerie, la société franco-hongkongaise Bagtrotter.

Visuel : Miniséri

http://www.miniseri.com/

Marque mise à jour le 29 août 2021

Un Commentaire

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.