Aurélie Bidermann

Passionnée depuis l’enfance par le dessin, les couleurs et les bijoux, Aurélie Bidermann est une créatrice inspirée et infiniment douée. Après des études en histoire de l’art, elle travaille chez Sotheby’s pendant deux ans. Mais décidée à se consacrer à sa passion, elle part étudier la gemmologie à Anvers puis la joaillerie à Paris. Inspirée par ses voyages, ses rencontres, ses souvenirs, la nature, la photo, l’architecture ou la musique, elle se construit un univers singulier tout en fantaisie et en poésie, et lance en 2004 sa marque éponyme de bijoux. Son premier succès : une collection exclusive – des charms montés sur un lien de coton – présentée chez Colette, le célèbre concept-store parisien.

Installée dans son studio de création parisien, elle imagine des bijoux aussi originaux que délicats. Pour les concevoir puis les fabriquer, elle fait appel aux meilleurs artisans de la capitale : joailliers, doreurs, graveurs, sertisseurs de réputation internationale. Faits main, les bijoux d’Aurélie Bidermann sont déclinés en séries ou en modèles uniques, certains peuvent être personnalisés. Magnifiquement travaillés, forts et pourtant d’une grande pureté, ils se parent de pierres précieuses ou fines, s’associent à la laque de Chine, la résine, la nacre, la soie, des tissus imprimés, … Ils racontent des histoires et jouent avec bonheur le mélange des couleurs, des genres, des matières, des cultures.

Outre les bijoux de haute fantaisie, des pièces tendances au luxe empreint d’un esprit bohème, Aurélie Bidermann crée également de la joaillerie grâce à un savoir-faire puisant son origine dans la tradition française ; des bijoux conçus dans un atelier familial parisien travaillant depuis plus de trois générations avec les plus prestigieuses Maisons françaises, dans le cadre d’une collaboration très réussie alliant les savoir-faire de la joaillerie traditionnelle et l’imagination inspirée et élégante de la créatrice.

Rapidement, Aurélie Bidermann a imposé son univers dans le monde de la mode et du luxe. Des créateurs comme Proenza Schouler et Jason Wu ont fait appel à elle pour leurs défilés, des personnalités telles que Sofia Coppola, Beyoncé ou Gwyneth Paltrow ont adopté ses créations. Des créations qui, pour certaines, sont devenues des pièces emblématiques de la marque, des classiques intemporels, de véritables best-sellers. Réinterprétées chaque saison, ces pièces phares sont ultra-désirables, des fameux colliers et bracelets tressés « Do Brasil » aux sublimes bijoux « Dentelle Vintage » en passant par les irrésistibles bracelets porte-bonheur « Charms ».

En 2009, la Maison Aurélie Bidermann se structure pour mieux développer son activité. En 2010, elle lance son site de vente en ligne. Deux ans plus tard, la première boutique de la marque ouvre ses portes à Paris. En 2014, c’est à New York qu’Aurélie Bidermann inaugure une nouvelle boutique. La même année, l’investisseur Jean-Paul Bize fait son entrée dans le capital de la société, puis reprend la marque en 2016 via son fonds familial AMS Industries. L’occasion pour Aurélie Bidermann – qui reste directrice artistique de sa marque éponyme en dépit du rachat – de poursuivre la stratégie de développement, engagée entre « bijouterie haut de gamme et joaillerie institutionnelle », notamment en ouvrant une seconde boutique parisienne en 2017. En 2016 toujours, le 1er décembre, la créatrice est nommée à la direction artistique des collections de la Maison française d’horlogerie et de joaillerie Poiray, dont AMS Industries est également propriétaire.

Disponibles en ligne, sur le site de la marque, dans ses boutiques en propre et dans de nombreux points de vente en France et à l’étranger, les bijoux Aurélie Bidermann – qu’il s’agisse de la haute fantaisie ou de la joaillerie – sont le résultat d’un esprit à la fois parisien et voyageur, s’exprimant merveilleusement dans un style chic et naturaliste, nomade, gai et décomplexé.

Visuel : Aurélie Bidermann

http://www.aureliebidermann.com/

Marque mise à jour le 26 août 2019

10 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.