Maison Margiela

maison-margiela

Maison Margiela est une maison de mode fondée à Paris en 1988 par le créateur belge Martin Margiela et Jenny Meirens. Entre mode et design, ses créations frappent par leur esthétique et leur originalité. Coupes structurées, volumes oversize, pièces en trompe-l’oeil, tons monochromes, matières insolites ou recyclées, absence de logo, … dénotent un univers qui ne ressemble à aucun autre. Minimaliste et intemporelle, la mode imaginée par Maison Margiela est tout empreinte d’authenticité et de passion.

La passion créatrice d’un homme de grand talent, avant-gardiste et atypique. Un homme à part dans le milieu de la mode qui ne se laisse pas photographier, qui ne salue pas à la fin des défilés, qui s’exprime à travers son travail sans ressentir le besoin de tenir le rôle principal … en bref, un homme qui laisse toute la place à ses créations.

Si Martin Margiela se fait remarquer, c’est bien par son talent. Et ce dès ses débuts, alors qu’il travaille en tant qu’assistant de Jean Paul Gaultier (1984 à 1987) puis lors de la présentation de sa première collection de prêt-à-porter femme en octobre 1988. L’année suivante, il sera même le premier lauréat de la bourse de l’ANDAM (Association nationale pour le développement des arts de la mode). Au cours de sa carrière, plusieurs expositions et rétrospectives lui seront consacrées. Et, suprême récompense, Martin Margiela deviendra en 1998 le directeur artistique des collections de prêt-à-porter femme de la prestigieuse maison Hermès. Il le restera jusqu’en octobre 2003.

Au fil des années, la marque se développe et enrichit son offre avec les lancements en 1998 d’une collection de chaussures pour femme, d’une collection homme, d’une ligne objets et éditions, en 2005 d’une collection d’accessoires pour femme et homme et d’une collection de chaussures pour homme, en 2007 d’une collection de lunettes, en 2008 d’une première collection de joaillerie, en 2010 d’un premier parfum, … Parallèlement, la marque ouvre de nouvelles boutiques dans les plus grandes capitales du monde. Mais des changements plus profonds vont également intervenir. En 2002, d’abord, avec le départ de Jenny Meirens puis l’entrée dans le capital de la société, en tant qu’actionnaire majoritaire, de Renzo Rosso, propriétaire et président d’OTB (Only The Brave), fondateur de Diesel. En 2009 ensuite, avec le départ de Martin Margiela.

Une page de l’histoire de Maison Margiela s’est tournée mais l’oeuvre du fondateur perdure plus que jamais. En 2012, la marque s’associe à H&M le temps d’une collection capsule aussi exceptionnelle qu’audacieuse. Une collection rééditant, dans des formes et des matières revisitées, des pièces iconiques de la marque. Fin 2012, toujours, la griffe se voit décerner le label Haute Couture. La maison, qui défilait jusqu’à présent lors de la semaine de la haute couture en tant que membre invité, rejoint ainsi le cercle très fermé des plus grands noms de la couture.

https://www.maisonmargiela.com/

Un Commentaire

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *