Causse

La Maison Causse est une prestigieuse manufacture de gants établie depuis 1892 à Millau, capitale historique de la ganterie. Inventivité, excellence et élégance sont les maîtres-mots de cette illustre Maison de tradition. Aujourd’hui dirigée par Olivier Causse, cette entreprise familiale perpétue depuis quatre générations un savoir-faire artisanal d’exception qu’elle met au service des plus grandes Maisons de luxe et de sa propre marque. Un savoir-faire qu’elle préserve sous la houlette du collectif de métiers d’art Paraffection – une filiale de Chanel, fondée en 1985, regroupant les compétences très spécialisées dans l’artisanat de luxe d’entreprises travaillant notamment pour la Maison de couture -, dont elle fait partie depuis son rachat en 2012.

L’histoire – donc – commence en 1892 à Millau (Aveyron) lorsque les trois frères Causse, coupeurs et ouvriers gantiers de leur état, fondent leur ganterie. En 1897, ils se séparent et Paul Causse poursuit seul le développement de l’entreprise. L’affaire est prospère lorsqu’il en transmet la direction à son fils Jean en 1935. À l’époque, la renommée du gant de Millau est telle qu’il s’exporte jusqu’aux États-Unis. Chics, les gants Causse le sont incontestablement. Ils habillent alors les mains des « élégants » et des « élégantes », des têtes couronnées et des plus grandes stars.

Réputée à travers le monde pour son immense savoir-faire dans la fabrication des gants de ville, la Maison Causse va dans les années 50 diversifier son activité en investissant un tout autre univers : celui du gant de travail. Jean Causse développe alors des techniques innovantes et dépose des brevets sous le nom de Gankos. En 1954, il s’engage dans une collaboration – qui durera quarante ans – avec les établissements Michelin pour lesquels il va concevoir et fabriquer des gants de protection destinés aux ouvriers travaillant la gomme et les fibres d’acier. En 1963, son fils Christian lui succède à la tête de l’entreprise. Sous la direction de Christian Causse, rejoint en 1969 par son frère Jean-Paul, les techniques se modernisent pour s’adapter à une époque en perpétuelle évolution. Il s’intéresse notamment à la fabrication de gants de sport : gants pour les skieurs, les golfeurs, les cyclistes, les motards, … À une époque où la ganterie française est en perte de vitesse, la Maison Causse pérennise ainsi son activité.

Bien entendu, Causse collabore de longue date avec les plus grands noms de la couture et de nombreuses Maisons de luxe : gants de ville, du soir, sportswear, … en bref des gants « habillés » qui, à partir des années 90, font un retour remarqué dans le monde de la mode. En 1999, une collaboration s’engage avec les créateurs de gants Nadine Carel et Manuel Rubio dont les collections sont vendues dans le monde entier. Les gants raffinés qu’ils imaginent pour de grandes marques de luxe seront, dès lors, confectionnés dans les ateliers de la Maison Causse. Une collaboration fructueuse s’il en est. En effet, Nadine Carel et Manuel Rubio sont depuis 2003 les directeurs artistiques de la marque Causse. En accord avec les valeurs fondamentales de la Maison, le duo réinvente – au fil des saisons et des collections – des modèles alliant modernité et chic intemporel. Simples et discrètement sophistiqués, ces gants sont fabriqués dans les peausseries les plus nobles : peaux de pécari ou d’agneau, aux finitions glacées ou en nubuck. Mais l’audace n’est pas en reste. Laçages, noeuds, pampilles, boucles, strass, fourrure, finitions vernies ou métallisées, peaux de python, d’autruche, de crocodile ou d’iguane … autant de propositions inédites et luxueuses que les artisans de la Maison réalisent en séries limitées ou en exemplaires uniques.

Ce renouveau créatif associé au savoir-faire d’exception de ce fleuron de la ganterie de luxe lui permettront d’obtenir, en 2006, le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (« une marque de reconnaissance du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie mise en place pour distinguer les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence »). Un savoir-faire remarquable donc, qui s’exprime aussi depuis 2008 à travers des collaborations avec des Maisons et des créateurs détenteurs d’un savoir-faire également prestigieux, et pratiquant toujours, dans leurs ateliers, un travail artisanal traditionnel. Il en résulte la réalisation en édition limitée de gants et d’objets exceptionnels comme les sublimes mitaines brodées main de la célèbre Maison Lesage à Paris, ceux recouverts de plumes par la Maison Lemarié, bijoutés par Delfina Delettrez, graffés par André, … Ou encore la ligne de gants à bijoux personnalisables lancée en collaboration avec Atelier Paulin en 2016. Un savoir-faire rare qui lui vaut aussi une nouvelle reconnaissance, celle d’être officiellement inscrite, en 2012, à « l’Inventaire des Savoir-Faire Rares » réalisé par l’Institut des Métiers d’Art, dans le cadre de la convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel passée avec le ministère de la Culture et de la Communication.

Confectionnées à la main dans les règles de l’art, ce sont 25 000 paires de gants qui sortent chaque année des ateliers de la manufacture de gants Causse. Au programme, des modèles classiques ou plus mode, des gants de ville ou pour le soir, des gants pour le sport, des modèles en édition limitée de grand luxe, … en bref, des gants toujours élégants se déclinent au féminin comme au masculin. Des gants que la Maison propose à la vente à Millau, bien entendu, dans une superbe boutique située au sein même des ateliers de la nouvelle manufacture Causse (conçue en 2005 par l’architecte Jean-Michel Wilmotte). À Paris, les collections sont présentées dans la luxueuse boutique du 12 rue de Castiglione (75001), à deux pas de la place Vendôme. Imaginé également par Jean-Michel Wilmotte, le décor de cet espace raffiné – qui ouvrait ses portes en 2007 – s’inspire de « l’univers des boutiques traditionnelles de gantiers et de l’esprit manufacturier du 19ème siècle ». Dans ce lieu résolument moderne, passé et présent s’allient, prolongeant ainsi la longue tradition d’excellence et de luxe de la Maison Causse.

Visuel : Causse

https://www.causse-gantier.fr/

Marque mise à jour le 18 août 2020

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *