Anthony Vaccarello

Vaccarello

Anthony Vaccarello est un créateur de mode belge, et le directeur artistique de la mythique Maison Saint Laurent (propriété du groupe Kering), depuis avril 2016. Reconnu comme l’un des esprits créatifs émergents les plus talentueux de notre temps, il a remporté le grand prix du Festival International de Mode et de Photographie à Hyères en 2006, et a été le lauréat de l’Andam Fashion Award en 2011. Créée à l’initiative du Ministère de la Culture et de la communication en 1989, l’Association Nationale de Développement des Arts de la mode a pour mission de « repérer les talents émergents de la création contemporaine, leur offrir, à travers son prix, les moyens d’exister, de défiler au sein de la Fashion Week parisienne, de développer leur marque et de s’implanter durablement en France, assurant ainsi le dynamisme de la scène parisienne de la mode. »

Diplômé de la prestigieuse École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre (Bruxelles), il entre chez Fendi en tant que « fur designer » dès la fin de ses études. Au sein de la Maison de luxe italienne, il fait ses classes auprès de Karl Lagerfeld. Mais c’est à travers son travail pour sa marque éponyme – fondée en 2009 – qu’Anthony Vaccarello exprimera sa vision toute personnelle de la féminité. Pour des femmes libres et sûres d’elles, il imagine en effet un vestiaire urbain d’une grande modernité, sensuel et sophistiqué. Des pièces structurées mais légères aux lignes épurées et graphiques qu’il décline dans des teintes monochromes. Très présente alors dans les collections d’Anthony Vaccarello, la couleur noire se fait sublime lorsqu’elle se pare de reflets irisés.

Son style – minimaliste, inspiré du vestiaire masculin mais aussi de l’uniforme et terriblement sexy – séduit très vite les modeuses les plus exigeantes et les professionnels de la mode. En 2011, Anthony Vaccarello se fait connaître plus largement du grand public en signant pour La Redoute deux collections capsules très réussies. En 2012, il collabore avec le chausseur italien Giuseppe Zanotti et avec la marque de gants Agnelle, une belle Maison française de tradition. Il a également travaillé trois ans chez Versus Versace, d’abord comme consultant indépendant, puis depuis 2015, comme directeur artistique.

Succédant à l’emblématique Hedi Slimane – et à son style rock et glamour -, Anthony Vaccarello arrive à la tête de Saint Laurent avec une compréhension fine des valeurs essentielles de la Maison : la jeunesse, la capacité à faire descendre la couture dans la rue et à créer un style qui résonne avec la modernité. Depuis sa nomination, le créateur poursuit la vision ambitieuse d’une stratégie 360° pour emmener la Maison dans le respect constant de son ADN. Afin de se concentrer pleinement sur ses nouveaux objectifs, il décide de mettre en suspens sa marque éponyme (août 2016).

Visuel : Anthony Vaccarello

http://www.anthonyvaccarello.com/
https://www.instagram.com/anthonyvaccarello/

Marque mise à jour le 27 août 2019

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *