Ray-Ban

Ray-Ban, la marque mythique de lunettes de soleil est née en 1937. Elle est lancée par Bausch & Lomb, une société américaine – aujourd’hui leader mondial en ophtalmologie – fondée en 1853 par l’allemand John Jacob Bausch, opticien de formation, et Henry Lomb.

À la fin du 19ème siècle, l’entreprise Baush & Lomb est reconnue pour ses produits de pointe en matière d’optique. Fabricant de jumelles et de télescopes, elle travaille alors essentiellement pour l’armée américaine. Et c’est pour les pilotes de l’US Air Force que la société mettra au point, dans les années 30, ses premières lunettes de soleil conçues pour diminuer l’éblouissement en vol grâce à une avancée technique capitale : le fameux verre anti-reflet de couleur verte (RB3) filtrant les ultraviolets et les infrarouges. Ce modèle, baptisé « Aviator », est doté d’une monture ergonomique en métal, résistante et légère. Il fait partie aujourd’hui des modèles iconiques de la marque.

Après la seconde guerre mondiale, la marque Ray-Ban continue de se développer. En 1953, elle lance le modèle « Wayfarer », des lunettes devenues également emblématiques. Et le succès est immédiatement au rendez-vous. Adoptés par les anonymes comme par les célébrités, de James Dean à Tom Cruise en passant par Audrey Hepburn, les deux modèles se sont imposés, au fil des années, comme des accessoires indispensables. Autre icône de la marque, le modèle « Clubmaster » – créé dans les années 80 – séduira tout autant.

Dans les années 90, la marque connaît de sérieuses difficultés. Elle ne se renouvelle plus et ses ventes sont en baisse. En 1999, elle est rachetée par le groupe italien Luxottica qui imagine, développe et distribue des lunettes de vue et de soleil pour ses propres marques mais aussi en partenariat avec de grands noms du luxe dans le cadre d’accords de licence (Chanel, Miu Miu, Prada, Burberry, …). Aujourd’hui EssilorLuxottica (depuis 2018) – avec une mission d’aider chacun à « mieux voir et mieux être », grâce à des produits parfaitement adaptés à leurs besoins visuels et à leur style personnel -, le fabricant est un leader mondial dans la conception, la fabrication et la distribution de verres ophtalmiques, de montures optiques et de lunettes de soleil.

Aujourd’hui, Ray-Ban a retrouvé une place de premier plan. Aux côtés de ses modèles iconiques relancés ces dernières années et toujours aussi prisés, de nouvelles créations ont vu le jour. Outre les lunettes de soleil, la marque propose également une large gamme de lunettes de vue ainsi que des lunettes connectées en collaboration avec le groupe Meta. Ray-Ban fait de nouveau rimer qualité et authenticité avec style et modernité.

Visuel : Ray-Ban

http://www.ray-ban.com/france/

Marque mise à jour le 24 mars 2022

6 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.